Carte scolaire de rentrée :
Le DASEN pointe du doigt une baisse de 281 élèves à cette rentrée par rapport à 2021.
Il reste 2 moyens à répartir.
Liste des écoles abordées par circonscriptions :
Ussel Haute-Corrèze : Meymac maternelle, Montaignac, Tarnac, Soursac, Bort les Orgues.
Brive Rural : Allassac élémentaire et Objat maternelle qui ont de fortes hausses d’effectifs non prévues
Tulle Vezère : RPI Meilhards / La Porcherie
Brive rural : hausse (diffuse) des effectifs sur Malemort
Tulle Dordogne : hausse des effectifs sur Argentat
Situation du remplacement :
3 postes de TR ne sont pas pourvus
Les TR ne sont pas encore tous mobilisés, sauf sur Tulle Dordogne d’après l’IA.
Le DASEN propose les mesures provisoires suivantes :
Retrait provisoire d’un poste à Tarnac faute d’élèves
Création d’1/2 poste à Meymac maternelle
Création d’un poste à Meilhards
Création d’un poste à Montaignac
Création d’1/2 poste d’enseignant référent
Vote : pour 4 (SGEN, UNSA, SNALC), contre 1 (FO), abstention 5 (FSU)
La FSU s’est abstenue car, si la proposition de carte répond aux urgences, elle est insuffisante car elle ne couvre qu’une demi-ouverture à Meymac quand un poste aurait été nécessaire, car elle oublie certaines situations tendues, car elle oublie complètement le remplacement (quand la situation se tend dès la rentrée !).
Questions diverses :
cet été il y a eu 2 exeat pour 6 ineat
2 listes complémentaires ont été recrutées à plein temps, 1 à mi-temps
Il y a eu 11 recrutements de contractuels. Ils sont affectés sur des postes de remplaçants. 6 contractuels de 2021-2022 ont été reconduits (nous avons demandé au dasen si tous ceux qui souhaitaient être reconduits l’avaient été, il nous a répondu que oui) , 3 « ont de l’expérience car ils ont un master MEEF » et 3 n’ont aucune d’expérience d’enseignement… Le DASEN estime qu’il n’y a QUE 1% de contractuels. De notre côté nous trouvons que c’est 1% de trop…
Journée de compensation des directeurs : les remplacements des directeurs pour compenser les soirées de formation de l’an dernier ont commencé. Des directeurs reçoivent les journées de compensation dès cette semaine, ce qui est fort inopportun en cette semaine de rentrée.… le DASEN répond qu’il fait au mieux. Rappelons que les collègues qui, à l’appel de la FSU-SNUipp ont boycotté la dernière journée de formation, ont de fait reçu la première compensation dès l’an dernier et ne subissent pas ces désagréments…
Instruction en famille : en 2021-2022 (période où l’IEF se faisait sur la base du déclaratif), 193 enfants du premier degré et 85 du second degré étaient concernés. Cette année, mise en place des autorisations pour l’IEF. 227 autorisations ont été automatiquement accordées aux familles ayant eu un rapport pédagogique favorable l’an dernier, et 27 nouvelles demandes ont été acceptées. Les demandes doivent correspondre aux cadres suivants : Santé/handicap, pratique intensive d’une activité sportive/artistique, itinérance de la famille en France, projet éducatif /situation propre à l’enfant (la DSDEN a refusé 8 des 15 projets proposés)
AESH :
Le DASEN a demandé à la FSU des explications suite à notre interpellation de la rectrice hier. Nous avons rappelé un certain nombre de défaillances (liées au manque de personnels dans les services, ce que nous dénonçons régulièrement !) concernant les contrats des AESH, qui ont généré à la fois du stress chez nos collègues et de graves erreurs dans la gestion du personnel. Explications :
Concernant les contrats qui arrivaient à échéance à cette rentrée : seuls les AESH qui n’étaient pas reconduits ont reçu la notification de leur non reconduction. Or la loi est claire : l’administration doit notifier, par courrier (remis en main propre ou envoyé avec AR) son intention de renouveler ou non l’engagement 2 mois avant le terme du contrat pour un CDD et 3 mois pour un CDI. La réglementation n’est pas respectée par la DSDEN 19. Nous avons reçu de nombreux messages désespérés d’AESH tout au long de l’été, qui ne savaient pas s’ils seraient reconduits ou pas. Nous avons relayé hier soir auprès de la rectrice la colère légitime de nos collègues. Le DASEN montre le courrier signé de sa main et envoyé le 7 juillet aux responsables de PIAL et reconnaît un problème dans la chaîne de transmission…
Qui plus est (cerise sur le gâteau !) : les AESH concernés ont reçu l’ordre (oral !) de se rendre dans leur école de rattachement sans contrat signé ! Alors que légalement il ne peut se dérouler que 48h après la prise de poste pour signer un contrat de travail. Nous avons donc des AESH qui ont été envoyés sur leur lieu de travail, travailler auprès d’enfants, sans contrat, sans même un ordre de mission, et cela devrait encore durer plusieurs jours ! Que se passera-t-il en cas d’accident de service ? Si un AESH blesse un élève ? La FSU a demandé qu’un message valant ordre de mission soit envoyé sur la liste de diffusion des AESH de la DSDEN afin de couvrir les personnels concernés.