Communiqué de presse
La ministre de l’éducation se déplace à Brive le jeudi 17/10
Elle doit entendre le refus de la profession du « choc des savoirs » et des groupes de niveaux.
La FSU de Corrèze apprend aujourd’hui par le site ministériel le déplacement de la nouvelle ministre Mme Genetet au collège Cabanis de Brive le 17 octobre.
L’objet de cette visite est de venir observer la mise en place des groupes de niveaux désormais dits « de besoins » en sixième et en cinquième en mathématiques et en français et de venir « échanger avec les personnels et les collégiens ».
Pourtant, les personnels du collège n’ont été prévenus que tardivement et aucun temps d’échange avec les élus du personnel n’est prévu.
La FSU 19 rappelle qu’elle continue de demander l’abrogation des mesures du « choc des savoirs » et donc des groupes de niveaux, conçues comme une vaste entreprise de tri social par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’éducation.
Dans les collèges de Corrèze comme partout en France, ces groupes font courir le risque de stigmatiser les élèves déjà les plus en difficulté. Ces groupes de niveaux creusent les écarts entre les élèves du fait des rythmes et des contenus différents entre les groupes. Leur mise en place sans financement à la hauteur a entraîné la suppression de dédoublements dans d’autres disciplines que le français ou les mathématiques. Elle a considérablement désorganisé le fonctionnement des collèges en dégradant les emplois du temps des élèves et des personnels.
La FSU 19 rappelle que dans 64,5 % des collèges en France, les groupes de niveaux n’ont pas été mis en place tels qu’ils avaient été conçus initialement en raison de la mobilisation des personnels et de leur refus de trier les élèves.
La FSU 19 réaffirme que la réussite et l’émancipation de tous les élèves passe entre autre par la diminution du nombre d’élèves par classe. Pas une classe ne doit dépasser les 24 élèves. Au « choc des savoirs » il faut substituer un « choc des moyens ».