MOBILISATION NATIONALE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES,
AUX ENFANTS ET AUX PERSONNES ISSUES DES MINORITÉS DE GENRE
APPEL À MANIFESTATION LE 23 NOVEMBRE
14H30 – PLACE BRIGOULEIX TULLE
Appel national des organisations syndicales et associations féministes, transféministes, LGBTQIA+, antivalidistes, antiracistes, antigrossophobes, afrofréministes, pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
Les femmes, les enfants et les personnes issues de la communauté Lgbtqia+ subissent au quotidien des violences sexistes et sexuelles, verbales et physiques.
En France au 28 octobre 2024, nous comptions déjà 111 féminicides. 75% d’entre-eux ont eu lieu au sein d’un couple, laissant des enfants orphelins.
Chaque année, ce sont 220 000 femmes victimes des violences de leur conjoint ou ex conjoint. Chaque jour, ce sont 250 viols ou tentatives de viol, et une justice qui refuse toujours de croire la parole des victimes. Ce sont 8 femmes sur 10 en situations de handicap victimes de violences sexistes et sexuelles. Ce sont 8 personnes transgenres sur 10 victimes d’agressions.
Le 23 novembre 2024 nous serons dans la rue :
Pour rappeler qu’être une femme, et d’autant plus une femme racisée, trans, non valide, ou une personne Lgbtqia+, c’est vivre en étant partout exposé.e aux violences.
Pour rappeler que les enfants sont les premières victimes des violences sexuelles. Tous les jours, ce sont 450 enfants qui en sont victimes. Des enfants qui parlent, mais qui ne sont pas écoutés.
Pour dénoncer l’absence de politiques publiques efficaces de lutte contre les violences faites aux femmes, aux enfants, aux personnes LGBTQIA+ et aux minorités de genre.
Ces violences de genre s’inscrivent dans un contexte social et politique d’inégalités, d’injustices et de racisme. Dès aujourd’hui, organisons-nous pour construire un monde libéré de l’exploitation, des oppressions et des discriminations !
Nous appelons les associations, organisations politiques, syndicats, et toute la société à nous rejoindre pour un mouvement de masse.
Soyons nombreux.ses le 23 novembre 2024 !