Lettre des retraités de la SFR 19 du mois de mai
Au delà de la défiance politique
« Puisque ces juges nous condamnent, feignons d’en être les victimes ! C’est ainsi que se décline la stratégie de nombre de responsables politiques : se draper de lin blanc et de probité candide quand ils sont poursuivis; crier au procès politique quand ils sont condamnés. Le privilège des élus est de bénéficier d’une tribune pour tenter de détourner la colère vers les juges qui condamnent et la presse d’intérêt général qui rend compte ».
C’est ce qu’affirme Magali Lafourcade, secrétaire de la commission nationale des droits de l’homme.
Et c’est bien la stratégie que viennent d’utiliser Marine Le Pen et le RN , et plus récemment François Bayrou lors de son audition devant la commission d’enquête de l’Assemblée Nationale concernant Betharram. Ajoutant ainsi leur nom à une liste qui devient bien longue de politiciens en maille avec la justice.
Comment s’étonner de l’augmentation de la défiance de la population vis à vis de ceux qui sont sensés la représenter ? Selon l’Agence française anticorruption, 69 % des Français considèrent que la corruption est largement répandue dans le pays.
Et quand on constate qu’il n’y a plus de limite dans la mauvaise foi, cette défiance ne fait qu’empirer. Le trumpisme gagne, pulverise les repères, les garanties, les valeurs.
Dans un monde où les mutations du capitalisme s’accélerent, où les conflits génocidaires se multiplient partout dans le monde, la démocratie ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir si nous ne réagissons pas.
Prenons garde à ce que cette défiance ne conduise pas la population à baisser les bras. Certes , le manque de réussite des manifestations n’incite pas à l’optimisme. Mais l’heure est trop grave pour nous laisser gagner par un sentiment d’impuissance, alors que des mesures antisociales sont en préparation et que s’annoncent des échéances électorales lourdes de conséquences.
Nous avons collectivement un devoir d’information pour contrer les médias de désinformation, nous devons manifester notre volonté de rassemblement pour faire converger la multitude d’initiatives contestataires, nous devons faire entendre notre voix auprès de celles et ceux qui comptent nous représenter aux prochaines échéances électorales.
La marche est haute, mais avons nous le choix ????