lettre des retraité(e)s de la SFR-FSU 19 de septembre 2025

Les leçons du boomer Bayrou

Les mobilisations en cours témoignent de la colère de nos concitoyens devant la perspective d’un budget ponctionné de 44, 8 milliards d’euros alors que 211 milliards d’euros ont été accordés sans contrepartie à de grandes entreprises en 2023 (sans compter les multiplicités de cadeaux aux plus riches).

Mais les cours magistraux de F. Bayrou sur le risque de surendettement de la France et sa dramaturgie ont fait l’impasse sur une véritable analyse des causes de la DETTE, et se sont transformées en accusations culpabilisantes et mensongères tellement grossières qu’elles n’ont pas convaincu la population.

En ligne de mire notamment: les boomers :

« Les premières victimes ce sont les plus jeunes des Français. Ce sont eux qui devront payer la dette toute leur vie….Tout ça pour le confort des boomers qui considèrent que ma foi tout va très bien »

Pourtant, différentes enquêtes montrent que le pouvoir d’achat des retraité(e)s est à peine au dessus de la moyenne, qu’ils s’investissent dans des associations dont certaines ne tiennent que grâce à leur bénévolat, qu’ils apportent une aide importante à leurs enfants et petits enfants, qu’ils ne sont pas plus pollueurs que les jeunes générations. Tout cela après toute une vie de travail.

Pour parfaire son discours , il n’hésite pas à recourir au mensonge en martelant que l’abattement fiscal de 10 %- qu’il veut supprimer et remplacer par un abaissement de 2000 euros – était injuste puisqu’il correspondait à des frais professionnels ! Que nenni ! Comme en atteste l’article 3 de  la loi de finances du 30 décembre 1977…..

Tout est bon pour diviser et tenter d’opposer les différentes composantes de la population ;

Comme son pathétique clin d’œil à l’extrême droite en insistant à chaque intervention médiatique sur les abus que représentent les prescriptions de balnéothérapie aux bénéficiaires de l’AME ( aide médicale d’état).

C’est sans doute parce qu’il était urgent de mettre un terme à ces dépenses inconsidérées qu’il a décidé de promulguer à marche forcée un décret restreignant l’AME et dans le même temps un autre visant à doubler le plafond des franchises médicales…

Si chacun y va à présent de ses pronostics sur l’Après Bayrou, si on peut s’interroger sur ce que fera E. Macron après la mise en scène de ce départ, une chose est sure : retraités et actifs continueront à se mobiliser tant qu’il n’y aura pas une vraie politique de redistribution des richesses, une politique de justice sociale et de solidarité, démocratique et transparente.

Le 6 septembre 2025

NB : le «  boomer » est une personne née pendant le baby boom, entre 1945 et 1965