Lettre des retraité(e)s de la SFR- FSU 19 octobre 2025

La Baleine a 80 ans

Les 4 et 19 octobre 2025 marquent le 80eme anniversaire des premières ordonnances créant la Sécurité Sociale, un pilier fondamental de notre société. Partie intégrante du Conseil National de la Résistance, elle représentait bien plus qu’un système de protection, c’était un véritable choix de société destiné à « assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’Etat ». On ne se rend plus compte de ce que représentait cette immense avancée sociale.

Hélas, celle que Philippe Seguin qualifiait de «  Baleine », n’a cessé d’être remise en cause par le grand patronat avec la complicité de certains gouvernements. Denis Kessler, vice président du MEDEF n’hésitait pas à affirmer en 2007 : «  il s’agit de défaire méthodiquement le programme du CNR ».

La reprise en main a été progressive mais implacable.

Quelques dates :

1967 : les ordonnances De Gaulle- Jeanneney créent les différentes branches (adieu l’unicité de caisse) et réduisent la représentativité des salariés dont l’élection réapparaitra en 1982 avant de disparaitre en 1996.

1995 : Juppé met en place l’ONDAM ( objectif national des dépenses d’assurance maladie) et la loi du financement de la Sécurité Sociale ( PFLSS) palier important vers une étatisation de la Sécu.

1990 : la CSG (contribution sociale généralisée) et le principe des exonérations de cotisations est mis en place par M. Rocard initiant ainsi la fiscalisation des ressources de la Sécurité Sociale.

Alors que les cotisations sociales représentaient 93 % du financement de la Sécu, elles n’en représentent plus qu’une petite moitié actuellement.

Quant aux exonérations de cotisation patronale, certaines sont compensées par le budget de l’ Etat , ce qui accentue le déficit de l’État, et une grande partie n’est pas compensée, ce qui contribue largement à creuser le «  trou » de la Sécu….

La gestion du système de santé aboutit à des budgets pour le moins insuffisants au regard des besoins (34100 lits hospitaliers fermés de 2017 à 2023), des dépassements d’ honoraires inquiétants – il faut dire que 40 % du secteur hospitalier est détenu par 4 groupes privés-, des EPHAD de plus en plus déficitaires, une mortalité infantile en forte progression ( la France est en 2 3eme position parmi les pays de l’OCDE), des déserts médicaux de plus en plus prégnants ; les inégalités d’accès effectifs aux soins sont de plus en plus criants.

La création de l’ANI et de la PSC mettent en évidence une volonté de privatisation en favorisant des assurances privées; de plus elle risque fort d’aboutir à un transfert de charges de la Sécu vers les complémentaires et aggrave les différences entre actifs et retraités, tournant ainsi le dos aux objectifs de solidarité qui étaient un des fondements originels de la Sécurité Sociale.

Quant à la question des retraites, à coup de de critiques infondées, de mensonges, les réformes se sont multipliées jusqu’à la réforme Macron, alors qu’elle était et qu’elle est pourtant très largement rejetée par la population.

Si l’on ne connaît pas encore ce que sera le projet de PFLSS , les mesures qui étaient envisagées au nom de la nécessité d’un plan d’austérité ( doublement des franchises médicales, remise en cause des ALD, ONDAM insuffisant….) ne pourraient que conduire à un nouvel affaissement de la Sécu

Il ne s’agit pas aujourd’hui de «  commémorer » la création de la Sécu,  mais de mesurer sa portée politique et de repasser à l’offensive pour promouvoir la sécu du XXIeme siècle que nous voulons, une Sécu adaptée aux besoins actuels des citoyens. Pour faire société.

On peut citer , entre autre, un remboursement à 100 % pour la maladie, l’abrogation de la réforme des retraites, une pérennité des ressources sortie des jeux budgétaires conjoncturels, et le retour à une gestion démocratique.

La Sécu , c’est vital !

« Jamais nous ne tolérerons que soit rogné un seul des avantages de la Sécurité Sociale, nous défendrons à en mourir et avec la dernière énergie cette loi humaine et de progrès »

Ambroise Croizat

Signez et faites signer la pétition en ligne : la sécu, c’est vital 

https://chng.it/BWwpf6FVXB