Le journal La Montagne a publié le 23 janvier dernier un article en ligne intitulé « En Corrèze, une polémique éclate sur l’approvisionnement local des cantines dans les collèges publics ».

Dans cet article, le journaliste cite le président du Conseil Départemental, Monsieur Pascal Coste, joint par téléphone. Cette citation est la suivante : « Je suis très flatté d’être celui dont les syndicats ont besoin au niveau du FSU (sic) et de FO pour pouvoir mobiliser leurs troupes, mais la ficelle est un peu grosse. »

Notre organisation syndicale, la FSU, ayant été nommée dans cet article, nous tenons à répondre aux propos du président du Conseil Départemental. La Fédération Syndicale de Corrèze est une fédération de syndicats actifs dans la défense des Services Publics dont bénéficient tous les Corréziens et toutes les Corréziennes. A ce titre, elle a été amenée à prendre position contre la politique actuelle de suppression massive de postes d’agents publics dans les collèges du département qui dégrade le service rendu aux élèves, aux usagers ainsi que les conditions de travail des personnels. Elle a également récemment communiqué pour dénoncer le risque de voir le logement social de Corrèze transféré au privé alors que le logement social public constitue un outil fondamental de solidarité et de cohésion sociale. Elle soutient fermement tous les personnels des collèges publics qui ont été attaqués verbalement de manière particulièrement violente et humiliante par le président du Conseil Départemental de la Corrèze le mardi 20 janvier 2026. Attachée au respect de la dignité de chacun et à la qualité du débat démocratique, dans une période où les forces réactionnaires et les discours de haine progressent, elle s’indigne de la brutalisation de la parole publique par des élus de la République. Première fédération syndicale dans l’Education, c’est donc bien par son action acharnée pour la défense des Services Publics, de ses personnels et de ses usagers que la FSU s’engage et mobilise.