La neige de vendredi, de ce matin, celle annoncée pour demain ou mercredi… nous avons reçu pas mal de sollicitations ces derniers jours et faisons quelques rappels.
– à l’impossible, nul n’est tenu : inutile de prendre des risques inconsidérés pour rejoindre votre lieu de travail. Vous prendrez la route quand les conditions le permettront. Alertez immédiatement la circo pour dire que vous faites votre possible mais que vous n’êtes pour le moment pas en mesure d’arriver à l’école. Voyez avec vos collègues qui est déjà arrivé et peut prendre en charge les enfants. Il faut aussi prévenir le Maire, qui par définition est sur place, et qui peut assurer l’accueil des enfants susceptibles d’être présents en l’absence d’enseignants.
– en aucun cas vous ne devez remplir de demande d’autorisation d’absence, même si la circo vous le demande ! Vous avez pris contact avec la circo en temps voulu, c’est suffisant. Si nécessaire, un mail peut vous être demandé, rien de plus.
– les enseignants ne peuvent décider de fermer l’école. (comme pour un jour de grève). C’est le rôle du maire, s’il l’estime nécessaire. Si vous êtes à l’école, qu’elle n’est pas fermée, vous devrez accueillir les enfants qui se présenteront. Si l’école est fermée, vous pouvez partir (après en avoir informé la circo), ou faire demi-tour.
– la neige tombe et la journée n’est pas finie. Sans consigne par mail de la DSDEN ou de l’IEN (consultez la boîte mail de l’école régulièrement), il faut assurer la surveillance des enfants de l’école jusqu’à ce que les parents viennent les chercher. Voir avec la mairie pour le temps périscolaire. Si la consigne reçue était de rendre les enfants aux parents quand ils viennent (en dehors des horaires habituels), ce qui peut être le cas quand le transport scolaire est annulé, si tous les enfants sont partis avant l’heure de sortie et si les conditions sont toujours difficiles, appelez la circo pour demander l’autorisation de partir de l’école.