L’impressionnant mouvement de contestation citoyenne qui a traversé, comme une lame de fond, notre pays samedi 17 novembre 2018, ne vient pas de nulle part.

La forte augmentation des combustibles n’est que l’élément déclencheur d’une mobilisation, qui trouve sa source, largement en amont des politiques menées aujourd’hui.
Cela ne dédouane nullement le pouvoir en place, qui sans retenue « travaille »pour une caste au détriment de l’intérêt général.

Des décisions politiques lourdes de conséquences et qui perdurent depuis le quinquennat Sarkozy, au prétexte de la dette publique, du coût du travail, de la compétitivité sans limite, ont conduit des millions de citoyens à faire des efforts considérables dans leur vie au travail, pour finalement ne jamais voir la moindre amélioration au quotidien ; bien au contraire.

Le blocage des salaires, la hausse des taxes, l’augmentation du coût de la vie, la remise en question permanente des conquêtes sociales finissent par excéder.

L’écart est devenu trop grand entre l’immense majorité de la population française qui se paupérise et une minorité qui se gave sans complexe, avec des dividendes qui explosent et des salaires astronomiques.

Très logiquement la colère s’est donc installée dans le pays ; conséquence de tous les reculs sociaux, de toutes les injustices et de frustration permanente.

La coupe est pleine et cette colère commence à s’exprimer concrètement.

La balle est maintenant dans le camp de nos dirigeants, qui doivent prendre la mesure de cette surchauffe sociale et opérer un changement de cap, avant la perte de contrôle.

Ce n’est malheureusement pas le chemin qui est pris, si l’on en juge par les déclarations du Président, qui fait le constat de la fracture entre le peuple et les politiques mais ne veut rien changer, et celles de quelques uns de ses ministres, qui enfoncent le clou, histoire de montrer une cohésion gouvernementale sans faille.

Entre l’exaspération des uns et l’autoritarisme des autres, ce qui n’est pour l’instant qu’une convulsion sociale, pourrait bien se transformer en véritable tsunami.

Attention danger !