Cela a commencé avec le dépeçage du code du travail dans le privé, cela a continué avec l’imposition de l’augmentation de la CSG pour l’ensemble des retraités et des fonctionnaires, cela s’est confirmé avec le véto de l’Élysée sur le maintien de pensions de misère du monde agricole et cela se poursuit avec la volonté de démanteler les services publics ainsi que la SNCF : la transformation en profondeur de la société française est « EN MARCHE » !

La parodie de dialogue social bat son plein ! Les décisions sont prises avant toutes négociations qui de fait ne sont plus des négociations …

L’utilisation des ordonnances, coupe court aux débats parlementaires et lorsque débat il y a, l’ensemble des députés En Marche, sont au garde à vous devant leur « Patron » !

Les contestations qui naissent de-ci de-là, sont pour l’instant étouffées par quelques mesures financières insignifiantes, au regard des investissements qu’il y aurait à faire ou tout simplement, ignorées voire stigmatisées.

Les deux grandes batailles à venir : celles « du rail » et de la Fonction Publique sont capitales.

Soit nous les gagnons, quels qu’en soient les sacrifices et nous arrivons à stopper les dégringolades sociales qui ne sont pas arrivées à leur terme : n’oublions pas que le dossier des retraites est à venir…

Soit nous cédons et le chapitre du progrès social, qui s’est ouvert avec le front populaire et s’est poursuivi avec le Conseil National de la Résistance, se refermera brutalement.

Dans ce contexte éminemment périlleux, pour le devenir de la société française, il y a la journée du 22 mars 2018.

Au regard des enjeux, elle ne suffira certainement pas à interrompre le processus gouvernemental mais elle doit être le point d’appui, qui permet d’envisager une opposition forte, à la « blitzkrieg sociale » du gouvernement et ses soutiens.

Mesurons bien, que nous sommes sans doute, à un tournant historique du remodelage de notre pays.

Mesurons bien que les valeurs de la république, risquent d’être fortement mises à mal : que valent nos libertés quand on ne peut plus choisir et discuter, que vaut l’égalité sans les Services Publics, que vaut la fraternité dans une société concurrentielle ?

La réussite de cette journée est capitale !

Toutes et tous en grève et en manifestation LE 22 MARS

à 10 H00 à Tulle Cité Administrative

Manifestation en direction de la Préfecture


""