Madame, Monsieur,

Vous nous avez adressé un long questionnaire relatif à notre engagement pour l’éducation et la formation des jeunes ainsi que sur l’organisation du service public dans la grande région que formeront, à partir du 1er janvier 2016, Aquitaine, Limousin et Poitou Charentes.

Tout d’abord, je vous invite à découvrir notre projet dans son intégralité sur le site internet de campagne, alainrousset2015.fr. Ce projet s’appuie sur une ambition, celle de construire, ensemble, une région du 21e siècle plus forte, plus solidaire et plus durable. Il se fonde aussi sur une méthode, la concertation, avec des experts de la société civile issus des trois régions. La concertation, le dialogue territorial caractériseront notre gouvernance et la construction des politiques publiques de la nouvelle région.

La réussite de cette région se concrétise avant tout grâce aux femmes et aux hommes qui mettent leurs compétences au service des entreprises, du service public et plus globalement, de la société.

La formation est la clé de ce cercle vertueux ; vous avez raison de le souligner. La formation professionnelle des salariés, des demandeurs d’emplois mais aussi, la formation des jeunes pour qu’ils construisent un parcours de réussite depuis le choix d’orientation vers l’emploi.

La région doit investir fortement dans ce capital humain. L’éducation, l’apprentissage et, plus globalement, la jeunesse représentent une part considérable dans le budget régional. Offrir à la jeunesse les conditions de se construire un avenir est une responsabilité que chaque génération a endossée et que la nôtre doit assumer pleinement, sans retenue. Le Conseil régional se doit de participer à cela et il en a déjà les moyens

Cette ambition pour la jeunesse ne se caractérise pas pour tous les jeunes de la même manière, même si tous croiseront la région à un moment de leurs parcours. Elle peut se décliner en 3 grands axes :

"-" Axe 1 : offrir des conditions d’éducation et de formation optimale pour chaque jeune (lycée, CFA, formation professionnelle, enseignement supérieur,…).

Comme vous pourrez le lire dans le programme, notre engagement dans ce domaine s’appuie sur les priorités suivantes : l’orientation choisie et à l’inverse, la lutte contre l’échec scolaire et les ruptures de parcours ; la fluidité des parcours des jeunes entre l’enseignement secondaire et le supérieur, entre les différentes filières, entre les mondes de la formation et de l’entreprise et entre les statuts de lycéens et d’apprentis.

Vous trouverez aussi dans ce programme quelques exemples choisis pour illustrer le bilan des trois régions actuelles présidées par des majorités de gauche. S’agissant de l’enseignement agricole auquel vous faites largement référence, je puis vous assurer que beaucoup a été fait. La Chambre régionale des comptes a d’ailleurs souligné récemment, dans un rapport sur l’enseignement agricole en Aquitaine, « le rôle essentiel de la Région dans le soutien financier et l’accompagnement des établissements » ainsi que « l’effort pour faire des exploitations des lycées des vitrines de l’agriculture ».

"-" Axe 2 : s’assurer que l’accès à ces formations ne soient en rien parasité. Notre projet pour la région s’inscrit dans des valeurs collectives au premier rang desquelles figure l’égalité des chances. L’action régionale doit à la fois lever les freins à la réussite des jeunes et compenser les inégalités sociales, territoriales et celles liées au handicap.

Cette question embrasse plusieurs sujets : les équipements des établissements de formation, l’accès au numérique, l’accès à la santé et bien sûr, le transport et le logement. Ces deux derniers thèmes seront des priorités car ils peuvent constituer des freins pour réaliser un projet d’études et peser lourdement sur les budgets des familles. Aussi, je propose, entre autres, d’apporter à tous les jeunes en formation une solution d’hébergement et de s’engager vers la gratuité du transport scolaire pour les familles.

"-" Axe 3 : donner aux jeunes la possibilité de construire leur personnalité et leur singularité, au-delà des cursus traditionnels et favoriser leur prise de responsabilité. Le désir d’autonomie est revendiqué par les jeunes. Cela s’exprime notamment dans la mobilité régionale, européenne ou internationale, dans l’accès à la culture ou encore, dans l’engagement associatif, sportif et citoyen. Ces expériences se traduisent aussi en compétences qui doivent être valorisées. La région doit apporter son soutien à l’engagement de la jeunesse.

Nous proposons donc, entre autres, la création d’une plateforme de l’engagement. Cette plateforme assurera la promotion des différents dispositifs d’engagement citoyen et contribuera à en doper les usages : services civiques et services volontaires européens, conseils de vie lycéens, appels à projets dédiés aux associations travaillant sur ces questions. Dans un contexte où notre République, la liberté, l’égalité et la laïcité sont attaquées violemment, la promotion des valeurs républicaines, démocratiques et humanistes doit renforcer ce socle national infaillible.

En espérant que ces propositions trouveront auprès de vous un écho favorable, je reste à votre disposition pour compléter cet échange. Soyez assurer de mon enthousiasme et de ma conviction que cette nouvelle région est une chance, qu’elle a la taille idéale pour concilier grands projets structurants et politiques de proximité. Pour conjuguer une région forte et proche des spécificités locales, la proximité sera au fondement de l’organisation du service public régional.

Président sortant du Conseil régional d’Aquitaine, une des régions les plus attractives de France, je crois avoir l’expérience pour mener a bien ce projet régional avec le Limousin et Poitou-Charentes.

Cette élection marque l’an 1 d’une nouvelle aventure, et le début d’une collaboration encore plus fructueuse avec vous tous. Je vous propose d’écrire ensemble les premières pages de cette équipée exaltante.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes salutations les plus sincères.