sommaire :
1 La lutte paie … un peu
2 grève du 27 septembre : modalités
3 élections professionnelles du 13 au 20 octobre

1 La lutte paie … un peu

Depuis la rentrée, 3 collèges étaient dans l’action… Objat pour que soit recréée une classe de 6ème, Beaulieu pour le retour d’un demi poste d’AED à la vie scolaire, J-Lurçat pour des heures permettant d’assurer l’enseignement obligatoire de la natation en 6ème, le retour d’un demi poste d’AED en ULIS et la validation de nombreux projets…

Hier de bonnes nouvelles sont arrivées…

Le Collège d’Objat, après 3 jours de grève et 3 jours collège mort organisé par les parents a obtenu une dotation de 18 heures, insuffisante certainement mais qui permettra tout de même une nette amélioration des conditions de travail des élèves et de nos collègues…

Pour Beaulieu, aucune avancée malgré un jour de grève… Une délégation a été reçue par l’inspecteur d’Académie qui leur a annoncé une fin de non recevoir et donner quelques conseils d’encadrement que bien entendu il n’a pas écrits…

Concernant J-Lurçat, le collège a reçu une dotation de 3 heures pour la natation… rien pour le reste !!!

il va de soi que parents et enseignants n’en resteront pas là !!!

Malgré tout aujourd’hui, le recteur a eu le toupet de publier un communiqué de presse où il se félicite de la reprise des cours dans tous les bahuts… nous donnant une raison supplémentaire pour appeler à une grève forte et massive le 27 septembre

2 grève du 27 septembre : modalités :

A l’appel des organisations syndicales FERC CGT, FSU, SGEN CFDT et UNSA

Journée de grève et de manifestations dans l’éducation le mardi 27 septembre….

Communiqué commun :

Depuis 4 ans, le Ministère de l’Education nationale a supprimé plus de 52 000 postes.

Le dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux met l’Ecole publique à genoux, ne lui permettant plus d’assurer ses missions de Service public. Ce dogme ne permet plus aux personnels d’exercer leur métier avec sérénité et professionnalisme.

Les personnels de l’Education, les parents et les jeunes se sont mobilisés régulièrement au cours de cette année pour dénoncer les 16 000 nouvelles suppressions de postes effectives à la prochaine rentrée scolaire alors même que plus de 60 000 élèves supplémentaires sont attendus. Ces suppressions associées au manque d’ambition éducative dégradent encore plus les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des personnels.

Dans ce contexte, la campagne publicitaire sur les recrutements lancée par le Ministre de l’Education nationale sonne comme une provocation d’autant que la préparation du prochain budget prévoit de nouvelles suppressions d’emplois et n’affiche d’autre objectif pour le système éducatif que la recherche d’économies.

Si le gouvernement cherche à tromper l’opinion en affirmant sans cesse, comme si cela pouvait convaincre, que l’on peut faire « plus avec moins », la France reste un des pays qui investit le moins dans son éducation et donc dans l’avenir.

En plus de la question fondamentale des postes, la politique éducative, l’avalanche de mesures inadaptées, incohérentes et précipitées maintiennent un système éducatif inégalitaire qui ne permet pas de lutter réellement contre l’échec scolaire.

La nécessité d’une toute autre politique éducative passe aussi par un budget plus volontaire. Pour cela, les organisations FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA Education appellent les personnels de l’Education nationale et de l’enseignement agricole public à se mettre en grève le 27 septembre prochain. Elles exigent l’arrêt des suppressions d’emplois, une autre logique pour le prochain budget et une transformation démocratique du système éducatif afin d’assurer la réussite de tous les élèves.

Aujourd’hui plus que jamais, notre pays a besoin d’un système éducatif qui s’attaque réellement aux inégalités scolaires et traite la situation des élèves en grande difficulté. D’autres choix pour la réussite de tous les jeunes sont nécessaires afin que l’École remplisse les objectifs d’une École démocratique, ambitieuse et émancipatrice.

En Corrèze, manifestation unitaire à Tulle place de la cité administrative …

départ manif à 10 h 30 jusqu’à la préfecture.

demande d’audience à la nouvelle préfète.

3 élections professionnelles du 13 au 20 octobre

Elections professionnelles en octobre 2011 :

agir et se mobiliser pour les services publics

Le 20 octobre, du 13 au 20 octobre dans l’éducation nationale, se dérouleront les élections professionnelles dans la Fonction Publique d’Etat et la Fonction Publique Hospitalière. Dans la plupart des ministères, elles permettront de désigner les représentants aux Comités techniques (académique et ministériel) et ceux des Commissions Consultatives Paritaires (CCP, concernant les non titulaires de contrat public). Pour certains corps, ces élections seront également l’occasion d’élire les délégués aux Commissions administratives paritaires (CAP départementale et CAP nationale).

Dans l’Education nationale, pour la première fois cette année les représentants aux CT seront directement élus, et non pas désignés en fonction des résultats des CAPD. La FSU y présentera partout des listes. Les syndicats de la FSU présentent également des candidats à toutes les CAP.

Attention ! Dans l’éducation nationale, le vote est exclusivement électronique et se déroulera du 13 au 20 octobre. Pour voter, il faudra être en possession d’un identifiant et un mot de passe spécifiques que chaque agent recevra dans la deuxième quinzaine de septembre.

La FSU est la première organisation syndicale dans la Fonction Publique d’Etat. Nombre de ses syndicats sont majoritaires dans les corps qu’ils représentent.

Ces élections, les premières suite aux accords de Bercy, vont déterminer la représentativité des différentes organisations syndicales.

Voter la FSU et ses syndicats, c’est voter pour ceux et celles qui s’engagent régulièrement à vos côtés ! C’est se prononcer contre l’arbitraire pour l’équité et la transparence.

Voter la FSU et ses syndicats, c’est exiger une autre politique pour les services publics, les conditions de travail et les salaires.

Voter la FSU et ses syndicats, c’est choisir le rassemblement dans l’unité.