Communiqué – FSU 19
Attaques du président du Conseil Départemental : la FSU soutient fermement les personnels de l’Éducation Nationale.
Lors de la cérémonie des vœux du Conseil Départemental aux principaux et gestionnaires (secrétaires généraux) des collèges publics corréziens, le mardi 20 janvier dernier, le président Pascal Coste a franchi plusieurs limites en tenant des propos vulgaires, humiliants et menaçants envers ces personnels qui se sont légitimement sentis atteints personnellement et professionnellement.
C’est lors de la discussion à propos de l’approvisionnement en produits locaux des cantines scolaires des collèges que l’intégrité professionnelle des personnels de l’Éducation Nationale présents dans la salle a été bafouée et que leurs compétences professionnelles ont été niées.
Si l’objectif d’augmenter la part de produits corréziens dans les assiettes de nos collégiens est louable et partagé, les secrétaires généraux exercent leur fonction dans un cadre réglementaire fixé par la loi Egalim qui impose une proportion de produits bio et labellisés. Mais ils l’exercent aussi dans un cadre budgétaire fixé notamment par le Conseil Départemental. Les secrétaires généraux des collèges ne peuvent donc être tenus responsables des contraintes économiques et des réalités locales qui s’imposent à eux.
Pascal Coste a poursuivi en brandissant la menace de réduire les dotations de certains établissements. Ce sont pourtant ces dotations qui permettent par exemple de financer du matériel pédagogique pour les classes ou le chauffage des collèges. Dans un contexte d’austérité budgétaire, une telle décision infantilisante et punitive remettrait gravement en question le bon fonctionnement des collèges publics du département et les conditions de scolarité des jeunes Corréziennes et Corréziens. La réussite scolaire de ces jeunes est notre objectif, mais est-ce que Pascal Coste s’en préoccupe ?
L’intervention de Pascal Coste sur ce sujet s’est terminée sur une allusion à une possible intervention de syndicats agricoles pour « foutre le bazar ». Est-ce une menace envers les personnels des collèges corréziens et nos élèves, nos enfants ? Est-ce que certains syndicats agricoles seraient à la solde de Pascal Coste ? Est-ce véritablement la vision qu’a M. Coste du syndicalisme agricole ? Les jeunes de Corrèze et les personnes qui les accompagnent tout au long de l’année sont-ils réellement en sécurité ?
La FSU, aux côtés des autres organisations syndicales, est intervenue auprès de Madame la Rectrice afin d’appuyer la demande de protection fonctionnelle des personnels visés par les propos de M. Coste. La FSU, fédération majoritaire dans les instances de santé et sécurité au travail, saura utiliser tous les outils à sa disposition dans ce cadre pour protéger les personnels de la fonction publique. La FSU s’est adressée également, avec les autres organisations syndicales, à M. le Préfet, pour que toutes les mesures soient prises afin de garantir la sécurité des collèges.
Attachée au respect de la dignité de chacun et à la qualité du débat démocratique, dans une période où se banalisent les propos outranciers et démagogiques et pas uniquement outre-Atlantique, la FSU s’indigne de la brutalisation de la parole publique par des élus de la République. La FSU, première fédération syndicale dans l’Éducation, réaffirme son attachement au devoir d’exemplarité des représentants politiques et soutient fermement l’ensemble des personnels de l’Éducation Nationale visés par les propos du président du Conseil Départemental.
Brive-la-Gaillarde, le 27 janvier 2026
CORRÈZE