Depuis des années les personnels AVS – AESH font partie intégrante de nos établissements scolaires.
Ils apportent une aide précieuse aux élèves en situation de handicap et, sans eux, l’école inclusive ne pourrait exister.
Pourtant, hélas, ces personnels exercent leurs missions dans des conditions de précarité inacceptables. L’application de la loi du 12 mars 2012 concernant la résorption de la précarité dans la fonction publique n’a pas réalisé les promesses attendues.
Certes, il y a eu des avancées ces dernières années avec l’arrivée du métier d’AESH et la création d’un diplôme d’État (Décret no 2016-74 du 29 janvier 2016 publié au journal officiel).
Ce diplôme « d’accompagnant éducatif et social » a trois certificats de spécialité dont celui qui nous concerne directement « accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire ». Il sera possible de l’obtenir via la validation des acquis de l’expérience « VAE ».
Mais, force est de constater que la professionnalisation n’a pas résorbé la précarité pour ces personnels, recrutés au niveau BAC sous statut d’AED ils ne peuvent obtenir une proposition de CDI qu’au terme de six années de CDD, et, le contrat qui leur est proposé est le plus souvent un temps partiel « subi » rémunéré au SMIC car le diplôme créé est de niveau V.
La FSU continue de réclamer que ces personnels puissent intégrer le corps des fonctionnaires titulaires afin qu’ils puissent bénéficier d’un statut plus protecteur et de rémunérations plus appropriées à leurs compétences et leurs expertises professionnelles.
Concernant les personnels sous contrats de droit privé CUI, il serait souhaitable qu’ils puissent bénéficier d’un accompagnement régulier tout au long de leur période d’exercice et également de formations qualifiantes afin de leur permettre de retrouver le chemin de l’emploi à l’issue de leurs missions et non celui du pôle emploi.
Continuons à lutter contre la précarité dans la fonction publique, et, face à elle, une seule attitude semble possible, comme le disait si bien Stéphane Hessel, “Indignez-vous” !
Pierre Chassaing