Le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) s’est réuni mercredi pour examiner l’implantation, dans le 1er degré, des 3 postes de professeur des écoles revenant à la Corrèze. Les écoles retenues sont celles de : Nespouls, Allassac élémentaire, Tulle C. Chausson élémentaire.
Nous avons souligné le caractère "anecdotique" de cette dotation… Il ne s’agit pas de "cracher dans la soupe" et de refuser ces trois postes mais bien de préciser que le solde est largement négatif ! En effet, la création de ces trois postes ne fait que ramener le nombre de suppressions de postes dans le premier degré en Corrèze de 50 à 47.
Nous avons saisi l’occasion pour dénoncer les mauvaises conditions de la préparation de la rentrée dans le second degré (voir la déclaration de la FSU). Le DASEN a reconnu que la situation est tendue et que les effectifs ne sont toujours pas stabilisés mais il a tenu à préciser que tous les élèves pourront être inscrits dans le collège de leur secteur. Le rectorat est en train de faire des ajustements et des divisions supplémentaires seront créées le cas échéant mais il ne faudra pas s’attendre à une dotation couvrant 100% des besoins. Cela aura pour conséquence la réduction de l’offre de formation (disparition d’options, suppressions de dédoublements…)."
Ben Aboubacar