sommaire :
1 édito
2 communiqué de presse de la FSU sur l’action
3 Contre les dispositifs éclairs : signez la pétition unitaire .Non aux ECLAIR, oui à une vraie éducation prioritaire
1 Edito :
Poursuivre et intensifier l’action…
Lorsque l’on suit un peu l’actualité, apparaissent ici ou là des lueurs d’espoir concernant nos luttes qui nous poussent à ne surtout pas baisser la garde et, au contraire, à les intensifier pour maintenir la pression sur ceux qui nous gouvernent mais également sur ceux qui prétendent à le faire…
Lorsque nous avons combattu, dès le début, la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques), nous n’étions pas très nombreux à en dénoncer les méfaits et leurs conséquences, notamment en termes de suppressions d’emplois publics, mais de manière collatérale également privés et en termes de casse systématique des services publics dont le premier le service public d’éducation…
C’est avec beaucoup d’amertume, mais aussi une certaine fierté que nous recueillons, maintenant les doléances et dénonciations de beaucoup et notamment celles des associations des maires des petites villes (APVF) et des maires de France (AMF) pourtant pilotées par des maires UMP…
Voir liens ci dessous
http://www.acteurspublics.com/article/23-05-11/les-maires-hostiles-aux-fermetures-de-classes
L’Association des maires de France (AMF) a annoncé aujourd’hui son intention de demander au gouvernement l’arrêt des suppressions de postes à l’école primaire. Les maires souhaitent faire part "de leur vif mécontentement" concernant la réduction de 8 967 postes d’instituteurs et la suppression de 1500 classes prévues pour la rentrée 2011. Jacques Pélissard, député-maire UMP de Lons-le-Saunier et président de l’AMF, estime que s’il est trop tard pour 2011, il faut éviter de nouvelles suppressions en 2012.
http://www.acteurspublics.com/files/rgpp-bilanmaires-mars-2011.pdf
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/05/23/les-maires-demandent-l-arret-des-suppressions-de-postes-a-l-ecole-primaire_1526378_3224.html
C’est pourquoi notre projet d’action départementale garde tout son sens et que nous vous demandons de répondre en nombre, même anonymement au sondage intersyndical pour les 1er et second degré que nous vous avons proposé et que vous trouverez, de nouveau, soit en pièce jointe, soit directement sur le lien qui vous permet d’y répondre directement en ligne (même si c’est sur le site du SNUipp19 / FSU les enseignants du second degré peuvent le renseigner).
http://19.snuipp.fr/spip.php?article528
Nous vous demandons également d’aider les parents d’élèves à diffuser leur propre sondage et à le récupérer… Nous vous rappelons que si les parents de votre école ou établissement ne se réclament pas de la FCPE, ils peuvent utiliser le sondage en enlevant le sigle de la FCPE et en le remplaçant par le leur à condition de ne rien changer ni dans le tract ni dans le sondage….
Rappel du déroulé des opérations :
retour des sondages par papier ou courriel jusqu’au 6 juin inclu
Dépouillement par l’intersyndicale et la FCPE le 7 juin
Conférence de presse unitaire le 8 juin
En tout état de cause, le Conseil National de la FSU et ses syndicats nationaux ont décidé la poursuite de l’action afin d’obtenir un collectif budgétaire permettant de rendre les postes et de combattre le prochain budget prévoyant encore des dizaines de milliers de postes de fonctionnaires…Extrait du action du CDFN des 24 et 25 mai
Dans l’éducation, depuis le début de l’année les mobilisations se multiplient sous différentes formes. Ainsi dans le prolongement de l’action du 19 mars et des nombreuses mobilisations locales sur les conditions de rentrée dans les départements, le 11 mai le second degré a appelé à une mobilisation pour défendre une meilleure situation pour les stagiaires et imposer une nouvelle réforme de la formation des enseignants, le 18 mai le SNUipp a organisé un rassemblement pour dénoncer les 1500 classes rayées de la carte, la suppression des 600 postes de RASED, de remplaçants, de formateurs, la quasi disparition de la scolarisation des moins de 3 ans.
La FSU soutient les initiatives et actions départementales qui se poursuivent d’ici la rentrée pour exiger d’autres conditions de rentrée.
Parce qu’une toute autre politique éducative est indispensable, la FSU considère qu’une dynamique d’action doit être engagée dès la pré- rentrée et qu’un plan d’action doit être proposé aux personnels et à nos partenaires. La mobilisation devra s’engager dès la rentrée en mettant à profit ce moment fort notamment pour engager la campagne d’opinion et d’action. La FSU proposera tous les outils nécessaires pour diffuser davantage ses propositions vers les personnels et vers la population.
Il s’agit d’obtenir un collectif budgétaire dès la prochaine rentrée permettant de revenir sur les suppressions de postes et une autre logique pour le prochain budget, le développement et une transformation démocratique du système &éducatif autre que les réformes actuellement contestées (orientation, livret de compétence, lycées, formation des enseignants, LRU).
Dès maintenant la FSU met en perspective le recours à la grève en septembre, en sus de la grève peut également être étudiée la possibilité d’une manifestation nationale. Elle portera ce plan d’action à la connaissance des personnels et en débattra avec eux dès juin. Elle proposera aux autres organisations de mener le maximum de ces actions en commun pour construire un mouvement unitaire pour l’éducation et la réussite de tous les jeunes.
Salaires, pensions et pouvoir d’achat : un grand couac
Concernant les salaires, les pensions et le pouvoir d’achat des fonctionnaires, l’intersyndicale nationale de la fonction publique à 8, n’a pas été en possibilité d’appeler l’ensemble des fonctionnaires à la grève pour le 31 mai, mais seulement à une journée d’actions avec possibilité de grève… Dans certains départements des actions unitaires de grève ont lieu… cela ne sera malheureusement pas le cas en Corrèze…
Néanmoins un rassemblement aura lieu devant la préfecture de Tulle à 11 heures, rassemblement auquel la FSU 19 appelle celles et ceux qui auront la possibilité de s’y rendre… Un préavis national couvrira les collègues qui seraient en grève… pour le 1er degré ne pas oublier de se signaler à l’inspection
J-Louis Puydebois
2 communiqué de presse de la FSU sur l’action
La FSU met en perspective une grève pour l’éducation dès septembre
Les conditions de scolarisation des élèves et d’enseignement sont aujourd’hui intenables et inégalitaires. Et la prochaine rentrée scolaire s’annonce encore plus difficile ! Face à cela, les mobilisations se multiplient. La FSU les soutient et appelle à les amplifier dès maintenant.
Considérant qu’une toute autre politique éducative est indispensable, la FSU vient de décider de poursuivre et renforcer sa campagne d’opinion et d’action pour une autre logique budgétaire et d’autres réformes qui permettent une transformation du système éducatif pour la réussite de tous.
3 Contre le dispositif ECLAIR : signez la pétition en ligne : Non aux ECLAIR, oui à une vraie éducation prioritaire