sommaire :
1 quelques raisons d’aller manifester demain samedi 22 janvier à Tulle 10 h 30 place de la cité administrative…
2 courrier adressé par Bernadette Groison au Ministre de l’Éducation concernant la formation des enseignants suite aux propos tenus hier par le Président de la République.
3 La précarisation des retraités s’accélère !

1 quelques raisons d’aller manifester demain samedi 22 janvier à Tulle 10 h 30 place de la cité administrative…

Pour ne pas sans cesse redire la même chose, nous vous livrons seulement quelques arguments pour que vous veniez manifester et que vous entraîniez avec vous, collègues, parents, amis, parents d’élèves :

Les 16 000 suppressions de postes dans l’éducation nationale, cette année, vont se traduire dans notre département par un minimum de 40 postes 1er et second degrés confondus…Elles viendront s’ajouter aux centaines déjà supprimées les années antérieures… A l’arrivée, les nombres d’élèves par classe vont augmenter, les remplacements maladies, stages ne seront plus ou encore plus mal assurés… Sont de nouveaux menacés les postes servant à scolarisés les moins de 3 ans, les postes d’aides à la scolarisation des jeunes en difficultés scolaires, les intervenants en langues étrangères. Les postes d’enseignants aidant à la formation des jeunes collègues vont également être touchés, alors que Sarkozy fait semblant de faire son mea-culpa sur la nouvelle calamiteuse formation des enseignants…

L’annonce par Baroin de 100 000 nouvelles suppressions de postes de fonctionnaires entre 2011 et 2013, dont on peut penser que l’Éducation Nationale "épongera" encore près de la moitié…

Les attaques incessantes contre le statut de fonctionnaire … C Jacob qui préconise la fin de " l’emploi à vie", stigmatisant nos "énormes privilèges". La proposition de la loi Mancel qui réserverait les emplois de fonctionnaire aux fonctions régaliennes de l’État, remettant en cause profondément les missions et le statut de la Fonction publique.

Les mensonges de Sarkozy qui le 25 janvier 2010, disait « envisager la titularisation progressive des contractuels » et qui propose au 1 million de non titulaires uniquement des contrats à durée indéterminé (CDI) qui ne répondent pas à cette exigence de titularisation.

Le simulacre de débat sur les rythmes scolaires qui aurait du avoir comme objectif la réussite de tous les élèves, intégrer la question des temps sociaux et la dimension qualitative du temps scolaire.Nous dénonçons certaines synthèses académiques peu fidèles, et c’est un euphémisme, aux débats.

Les récentes annonces, sans concertation ni bilan de l’expérimentation, sur l’extension du programme CLAIR aux écoles et à l’ensemble des collèges RAR (devenant ECLAIR) poursuivent le démantèlement de l’éducation prioritaire. La FSU demande l’abandon de ce dispositif qui institue des déréglementations pour les élèves comme pour les enseignants, en fusionnant des écoles et des collèges où les enseignants du 1er et second degrés interviendront de concert…

2 courrier adressé par Bernadette Groison au Ministre de l’Éducation concernant la formation des enseignants suite aux propos tenus hier par le Président de la République.

Monsieur Luc CHATEL

Ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative

110 rue de Grenelle

75007 Paris

Les Lilas, le 20 janvier 2011

Monsieur le Ministre,

Le Président de la République a déclaré le 19 janvier qu’il fallait remettre « sur le chantier les éléments de formation ».

Pour la FSU, c’est la reconnaissance que l’actuelle réforme de la formation des enseignants n’est pas satisfaisante et qu’elle ne répond ni aux besoins de formation des futurs enseignants, ni aux enjeux de formation de tous les jeunes.

Les enquêtes faites par les syndicats de la FSU au premier trimestre donnent effectivement un bilan négatif de la mise en œuvre de cette réforme tant pour les étudiants, les nouveaux stagiaires, les tuteurs et les formateurs que pour la qualité du service public d’éducation.

La FSU demande depuis plusieurs mois l’abandon de la réforme en cours et l’élaboration d’une toute autre réforme qui garantisse une formation des enseignants au service de la réussite de tous les élèves. Elle a nombre de propositions à faire en ce sens : une formation liée à la recherche, une formation alliant les dimensions disciplinaires et professionnelles, une véritable année de formation en alternance après les concours, une entrée progressive dans le métier, un cadrage national des formations…

La FSU est disponible pour participer à une remise à plat qui permettrait de mettre ces propositions en débat.

Nous souhaitons, Monsieur le Ministre, connaître les modalités et le calendrier qui seront arrêtés pour la mise en œuvre des propositions du Président de la République.

Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de mes salutations respectueuses.

Bernadette GROISON

Secrétaire Générale

3 La précarisation des retraités s’accélère !

Selon l’INSEE l’inflation moyenne servant de référence au calcul du taux de revalorisation des pensions a atteint 1,5%pour l’année 2010. Les retraités du public comme du privé n’ont été revalorisés que de 0,9% au 1er avril de la même année et ne connaîtront aucune revalorisation de leur pension avant le 1er avril 2011.

Contrairement aux déclarations gouvernementales, les mécanismes de la loi Fillon non seulement ne garantissent pas le pouvoir d’achat des retraités mais aucun mécanisme ne permet le rattrapage des pertes accumulées depuis des années. Pertes d’autant plus importantes que l’indice INSEE mesure mal ou ne prend pas en compte des dépenses contraintes des retraités ou personnes âgées : hausse de la fiscalité locale, dépassements d’honoraires, baisse des remboursements, chauffage…. Les dizaines de milliers de retraités – particulièrement les femmes – qui perçoivent moins de 900 euros par mois ont de plus en plus de difficultés à vivre, se nourrir, se loger et doivent de plus en plus souvent faire appel aux associations caritatives. La précarisation de nombreux retraités s’accélère : c’est inacceptable !

La perspective de nouveaux prélèvements – hausse de la CSG, assurance obligatoire, fiscalité… – envisagés par la majorité gouvernementale accentuerait les difficultés déjà criantes d’une majorité de retraités.

La FSU Retraités appelle les retraités à se mobiliser et à multiplier les interventions afin empêcher le gouvernement d’avoir recours à ses habituels stratagèmes visant à ne pas relever les pensions de plus des 2% qui permettraient de rattraper la hausse des prix.

La FSU demande que des mesures spécifiques supplémentaires soient enfin prises pour corriger les inégalités fortes et pour qu’aucune retraite ne soit inférieure au SMIC à court et moyen terme.

La FSU retraités va s’adresser à l’ensemble des organisations syndicales de retraités pour engager une action de mobilisation en direction du Président de la République et des élus.