Sommaire :
1 Edito
2 15 décembre : 2 déclarations en PDF : intersyndicale nationale et CGT / FSU Corrèze
3 Fin de la CPA (cessation progressive d’activité) dernière circulaire en PDF
4 Première pour le SNUEP / FSU : gain d’un siège à Tahiti au détriment du SNETAA / FO
5 Communiqué de presse SNICS-FSU et SNIES UNSA Education
6 Nous avons retenu dans la presse pour vous…
1 Edito
Quelques centimètres de neige, et c’est la "pagaille" sur la région parisienne et ailleurs… !
Certains français, la presse se chargeant de trouver toujours les plus en colère, se plaignent des services de déneigement, le gouvernement montre du doigt Météo France… Mais qui sont les responsables ?
Depuis cette année, les DDE ont été supprimées, les compétences réorganisées, les priorités redéfinies… pour un meilleur service rendu aux usagers ??? Pas du tout !
Il faut, d’ailleurs, espérer que la neige se fasse discrète en 2011 et pour les années futures car le projet de loi de finances prévoit une baisse des crédits de fonctionnement des routes nationales, et comme vous le savez, il y aura de moins en moins moins d’agents pour s’en occuper…
Cet épisode neigeux n’ est qu’une conséquence parmi tant d’autres de la casse du service public. Nous savons où sont les responsabilités et c’est cette situation qu’il nous faut dénoncer.
Le service public a besoin de vos mots, alors à vos claviers, faites participer vos ami(e)s, vos parents… que chacun dise en quoi les services publics sont importants et pourquoi il faut les développer, les moderniser, leur donner les moyens de vivre et de fonctionner…
http://www.fiers-du-service-public.fr/
Nous sommes dans l’attente, très inquiets, de l’annonce de la carte scolaire… Sans être pessimiste, nous pensons que l’Académie devra rendre encore une centaine postes, tous corps confondus, dans le seul ministère de l’Éducation Nationale… Cette saignée, qui ne s’arrête plus, devrait cette fois lourdement toucher le premier degré sans toutefois épargner le second qui a déjà payé un lourd tribut lors de la dernière rentrée…
Cela doit nous (vous) inciter à défendre corps et âme les Services Publics qui sont les liens indispensables de notre société… A ce propos, le Comité Corrézien de Défense et de Développement des Services Publics se réunira le jeudi 13 janvier à 20 h 15 (heure non encore définitive) à la salle des associations place J-Marie Dauzier (derrière le Commissariat) à Brive… L’entrée est libre…
Nous lançons un dernier appel à la mobilisation, jeudi 16 décembre à 8 heures devant le tribunal de Brive… afin de venir soutenir nos camarades syndicalistes de l’Hôpital de Brive, victimes de l’acharnement d’un ex directeur d’hôpital, ayant mal digéré que l’on puisse s’opposer au zèle particulier qu’il a mis dans sa gestion et dans l’application de la loi Bachelot pour l’Hôpital Public… Bien que débouté une première fois, cet individu récidive en faisant un véritable "bras d’honneur" à l’ensemble des salariés et des usagers de l’hôpital en s’en prenant odieusement aux représentants syndicaux, défenseurs des droits sociaux et du Service Public de santé…
Enfin comment passer sous silence le drame de Saadia, qui a préféré attenter à sa vie en se défenestrant plutôt que de vivre la terrible épreuve d’une expulsion la renvoyant au martyr promis par son frère ainé… Heureusement Saadia est vivante et nous devons empêcher cette expulsion ordonnée par Hortefeux qui oblige ses préfets à tenir les chiffres de son sinistre prédécesseur…
Que font-ils de notre pays, pays des lumières et des droits de l’Homme ?
Que font -ils du sang de nos anciens versé pour notre liberté et que nous puissions vivre en Paix !!!
Il n’est que temps de réagir…
Nous nous interdirions presque de vous souhaiter de bonnes vacances et de bonnes fêtes !!!
JLP
4 Première pour le SNUEP / FSU : gain d’un siège à Tahiti au détriment du SNETAA / FO
Mercredi 8 décembre a été une date historique pour le SNUEP-FSU à Tahiti : le syndicat y compte désormais une élue commissaire paritaire. Le SNUEP-FSU a ainsi ravi 1 siège sur 4 au Snetaa-FO. Cette victoire n’en est que plus réelle car depuis 20 ans, le snetaa-FO avait le monopole des sièges en CAP.
Cette réussite est une véritable victoire de la FSU car le SNUEP a été épaulé localement par les camarades du SNES qui l’ont aidé lors des tournées électorales dans les lycées. Désormais, nombre de collègues pourront adhérer au SNUEP-FSU car jusqu’à présent le Snetaa-FO se disait le seul à détenir les informations concernant les mutations.
En Polynésie, il y a 439 PLP titulaires (10% de contractuels sauf en EPS où le taux est de 30%).
Aux élections, le SNUEP-FSU a obtenu 52 voix, le Snetaa-FO 200 et le Snalc 28 sur 280 suffrages exprimés.
5 Communiqué de presse SNICS-FSU et SNIES UNSA Education
La revalorisation en A : c’est pour toute la profession infirmière à l’Education nationale et c’est tout de suite !
Le SNICS-FSU et le SNIES-UNSA Education qui représentent près de 95% des infirmier(e) de l’Education nationale aux élections professionnelles, se félicitent de la forte mobilisation de la profession jeudi 9 décembre à Paris. Malgré des difficultés importantes pour se déplacer du fait des intempéries, plus de 10% du corps des infirmières était présent lors de cette manifestation pour réclamer la revalorisation légitime de toutes les infirmier(e)s en catégorie A type.
Leur présence marque la forte détermination de la profession pour faire aboutir ce dossier et conforter sa place au sein de l’équipe éducative et pédagogique dans les établissements scolaires. Elle refuse catégoriquement le détournement de leurs missions pour faire les visites médicales prévues par la loi. Il y va de la capacité du système éducatif à répondre à partir des demandes des élèves à ce qui fait obstacle à leur réussite scolaire. Personne ne peut nier aujourd’hui où sont les problèmes et surtout pas le Ministre de l’Education nationale. En garantissant la juste reconnaissance des responsabilités qui incombent à ces personnels, le Ministre donne des garanties pour pérenniser le recrutement des infirmier(e)s et donc la garantie d’une prise en charge du mal être des élèves sous toutes ses formes, et notamment assurer la prévention des conduites à risque, des conduites addictives, du suicide, renforcer la prévention des grossesses non désirées, la prévention des IVG chez les adolescentes mineures, repérer la maltraitance, assurer le suivi…
A l’issue de l’audience du 9 décembre au MEN, l’intersyndicale SNICS-FSU et SNIES UNSA Education prend acte du courrier du Ministre de l’Education Nationale à son homologue de la Fonction publique le 8 décembre, considérant comme une priorité la mise en œuvre du classement en catégorie A des infirmières de l’EN. La profession attend désormais du Ministre un calendrier rapide et des modalités d’intégration de la catégorie A pour tou(te)s les infirmier(e)s du système éducatif.