Spécial grève dans la fonction publique et manifestation du 31 janvier 2013
Co voiturage pour la manif au départ de Brive : 9 h 30 sur le parking du Dojo de Malemort
Co voiturage au départ d’Ussel : 9 h 00 place Voltaire
Co voiturage au départ d’Egletons : 9 h 30 devant le Collège…
Sommaire :
1 Rappel : Communiqué de presse des organisations syndicales FSU, CGT, Solidaires de la Fonction Publique Corrézienne :le changement c’est l’action
2 article de presse sur les salaires des enseignants à lire et largement diffuser à celles et ceux qui hésitent à se mettre en grève et qui pensent encore que la grève ne sert à rien et que nous sommes des "nantis"…
3 Grilles indiciaires de la catégorie C au 1er janvier 2013 : pas de coup de pouce pour les salaires !
4 Fonctionnaires En grève le 31 janvier ! Pour le 1er degré déclaration d’intention auprès des IEN jusqu’à lundi 28 à minuit
5 Rythmes scolaires, des tractations douteuses !!!
1 rappel Communiqué de presse des organisations syndicales FSU, CGT, Solidaires de la Fonction Publique Corrézienne
Communiqué de presse des organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires : Fonction Publique, le changement sera dans la lutte…
La crise ne peut pas servir de prétexte pour ne pas répondre aux légitimes revendications des agents publics.
Alors que des discussions sont en cours dans le cadre d’un agenda social de la Fonction publique et avant une entrevue cruciale sur les salaires le 7 février, le gouvernement doit permettre à la Fonction Publique et aux services publics de jouer tout leur rôle. Au lieu de cela il cherche à gagner du temps en faisant traîner en longueur les discussions sans jamais avancer dans de véritables négociations…
Pourtant le rôle de la Fonction Publique et de l’ensemble des services publics est, aujourd’hui, indispensable dans les luttes à conduire contre les inégalités et les injustices sociales. L’État doit, sans attendre, se donner les moyens et les capacités d’agir pour améliorer la qualité des services rendus à tous les usagers sur l’ensemble du territoire et dans le même temps d’améliorer les conditions de travail et de rémunération de ses agents.
Considérant que nos revendications des années antérieures n’ont pas disparu subitement après le changement de Président et de majorité,les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires de la Corrèze appellent l’ensemble des agents de la Fonction publique à une journée de grève le 31 janvier prochain et à participer à la manifestation départementale qui se tiendra à Tulle, place Martial Brigouleix (cité administrative) dès 10 h 30.
Considérant également que les enjeux nécessitent une intervention la plus large possible des personnels, elles exhortent les autres fédérations de fonctionnaires et leurs adhérents à venir les rejoindre dans cette manifestation…
Le 31 janvier, les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires de la Corrèze porteront, entre autres, des revendications pour :
l’emploi en exigeant un moratoire immédiat sur les suppressions d’emplois et des créations partout où cela est nécessaire,
les salaires et le pouvoir d’achat en exigeant notamment une augmentation urgente de la valeur du point d’indice,
l’abrogation du jour de carence,
l’amélioration du fonctionnement de la Fonction publique et des services publics.
A l’issue de la manifestation, elles remettront une motion en ce sens à Mme le Préfet de la Corrèze.
2 article de presse sur les salaires des enseignants à lire et largement diffuser à celles et ceux qui hésitent à se mettre en grève et qui pensent encore que la grève ne sert à rien et que nous sommes des "nantis"…
morceaux choisis :
La France a un niveau de salaire nettement inférieur à la moyenne des pays de l’OCDE en début et milieu de carrière…
Par exemple, les enseignants du primaire avec 15 ans d’exercice reçoivent en Espagne 10 000 USD de plus qu’en France ou en Italie (et 5 000 USD de plus qu’au Portugal). Le même écart s’observe entre le Canada, où le salaire de base est de 54 978 USD, et les États-Unis où il s’établit à 45 226 USD. Enfin, le salaire statutaire des enseignants allemands est supérieur de plus de 10 000 USD à celui des enseignants belges, et de plus de 20 000 USD à celui des enseignants français (voir le graphique 1).
La France a donc choisi de mieux rémunérer ses enseignants en fin de carrière. Cependant, 34 années d’ancienneté sont nécessaires pour atteindre l’échelon maximum en France, contre seulement 24 années en moyenne dans les pays de l’OCDE.
L’écart de salaire en fonction du niveau de qualification est aussi particulièrement marqué en France : en fin de carrière, un professeur agrégé gagne 24 % de plus qu’un professeur certifié enseignant au lycée, alors qu’il enseigne moins d’heures devant les élèves qu’un professeur certifié. Seuls le Mexique et la Slovénie (dans le premier cycle du secondaire) présentent un écart plus important.
Niveau de salaire des enseignants en comparaison avec d’autres professions
Les enseignants français gagnent beaucoup moins que les actifs occupés diplômés de l’enseignement supérieur.
Pour se faire une idée, il est possible de comparer le salaire des enseignants à ceux des actifs occupés diplômés de l’enseignement supérieur. Les enseignants du primaire en France gagnent l’équivalent de 73 % du salaire des diplômés de l’enseignement supérieur, soit moins que la moyenne de 82 % au sein de l’OCDE, ce qui peut les dissuader de s’orienter vers ce métier si des compensations autres que le salaire ne sont pas proposées.
Évolution du salaire des enseignants sur les 10 dernières années
Compte tenu de la hausse des prix, les salaires statutaires en prix constants ont diminué depuis une dizaine d’année en France.
C’est bien la statistique la plus alarmante pour la France : le salaire des enseignants avec 15 ans d’exercice a régressé en France entre 2000 et 2010, alors que dans le même temps, il a augmenté dans la plupart des pays de l’OCDE. Les mesures mises en place en 2011 pour augmenter les enseignants débutants n’inverseront pas cette tendance qui est calculée pour les enseignants ayant 15 ans d’exercice. On peut imaginer que ce résultat explique en partie la désaffection observée ces dernières années dans les concours d’entrée dans la profession.
Entre 2000 et 2010, les salaires de base des enseignants français en milieu de carrière ont ainsi diminué d’environ 8 % en prix constants (voir le graphique 2). À l’inverse, sur la même période, les salaires ont augmenté dans la quasi-totalité des autres pays de l’OCDE : pas loin de 20 % d’augmentation en moyenne car de nombreux pays ont décidé d’investir massivement dans le salaire des enseignants pour retenir les meilleurs d’entre eux dans la profession.
Au-delà des salaires, que faire pour attirer et retenir les enseignants ?
La désaffection à l’égard du métier d’enseignant est un problème qui touche aujourd’hui un grand nombre de pays de l’OCDE dont la France. Le salaire peut incontestablement jouer un rôle de levier pour attirer les étudiants vers ce métier, encore plus en France où le salaire d’entrée dans la profession peut être décourageant. Cependant, l’augmentation significative des salaires ne suffira pas à régler, à elle seule, toutes les difficultés inhérentes au système français si la formation initiale des enseignants et leur affectation dans les établissements difficiles ne sont pas intégrées dans la réflexion
Totalité de l’article : http://educationdechiffree.blog.lemonde.fr/2013/01/24/le-salaire-des-enseignants-francais-a-la-loupe/
3 Grilles indiciaires de la catégorie C au 1er janvier 2013 : pas de coup de pouce pour les salaires
L’augmentation du SMIC au 1er janvier 2013 porte le salaire minimum à 1430,76 euros brut par mois, soit l’indice majoré 309 et 4.63 euros d’augmentation (décret n° 2013-33 du 10/01/2013)
Cette augmentation impacte en catégorie C :
échelle 3 jusqu’au 6ème échelon inclus,
échelle 4 jusqu’au 4ème échelon inclus,
échelle 5 jusqu’au 3ème échelon inclus
échelle 6 inchangée
avec une augmentation dérisoire d’un point d’indice. C’est l’idée même de carrière qui est remise en cause.
Cette mesure concerne 20 % des agents de la Fonction publique. Cela démontre les effets négatifs du gel du point d’indice de la Fonction publique intervenu depuis juillet 2010 et le tassement de la grille de rémunération. Les fonctionnaires titulaires recrutés au niveau du bac, en catégorie B, seront désormais rémunérés à moins de 1 % au-dessus de ce minimum.
Une réunion sur les salaires dans la Fonction publique se déroulera le 7 février avec le gouvernement. Des mesures urgentes de revalorisation des grilles et de la valeur du point s’imposent !
4 Fonctionnaires En grève le 31 janvier !
Le 23/01/2013
La Fonction publique et les services publics sont indispensables pour tous les citoyens. Or, la situation s’est dégradée ces dernières années pour les personnels comme pour les usagers. Il est urgent maintenant de changer de politique !
La crise que l’austérité aggrave ne peut pas servir de prétexte pour ne pas répondre aux légitimes revendications des agents publics. Leur action est un puissant moyen pour lutter contre les inégalités et les injustices sociales.
Le gouvernement doit entendre les exigences des millions de fonctionnaires et de contractuels qui demandent l’amélioration de la qualité des services aux usagers et de leurs conditions de travail.
La Fonction publique n’est pas une charge mais une chance pour l’avenir ! La FSU entend bien faire avancer cette exigence avec les personnels qui doivent être entendus car se sont eux les acteurs au quotidien de ces services.
C’est pourquoi la FSU appelle, avec la CGT et Solidaires, les agents de la Fonction publique à être en grève le 31 janvier.
5 Rythmes scolaires : Des tractations douteuses…
Si l’on en croit l’article du café pédagogique ci dessous, le gouvernement ne reculera devant rien pour faire passer sa loi à la hussarde… En effet la Ministre des Sports aurait proposé de modifier les normes d’accueil et d’encadrement des enfants uniquement pour les activités périscolaires…faisant passer les seuils de 10 à 14 pour un adulte pour les moins de 6 ans, et de 14 à 18 pour les enfants au dessus de 6 ans… ou comment faire des économies sur la sécurité des enfants… Nous pensons que les personnels qui encadrent les enfants dans les centres de vacances apprécieront… ainsi que les parents qui, nous l’espérons, ne laisseront pas la sécurité de leurs enfants être emportée par les économies de personnel… Pour l’instant seule l’association des maires de France semble avoir été sensible à cette récupération politico financière… et nous qui pensions que rythme de l’enfant devait rimer avec bien être, sécurité et épanouissement…
J-Louis Puydebois
Rythmes scolaires : Ultimes offensives avant décret
Le décret sur les rythmes scolaires ne sera finalement publié que samedi 26 janvier a déclaré le ministère de l’éducation à l’AFP. Ce nouveau délai est le résultat de dernières tractations entre le gouvernement et les collectivités territoriales. La ministre des sports, Valérie Fourneyron a fait savoir qu’elle préparait un décret abaissant le taux d’encadrement des enfants pour les activités périscolaires. Cette mesure permettra aux communes d’embaucher moins de personnel. Elle répond à deux critiques de l’Association des maires de France sur le coût de la réforme et sur la difficulté pour les petites communes de trouver du personnel qualifié. Le seuil actuel , qui est d’un adulte pour 10 enfants de moins de 6 ans et un pour 14 au-delà de 6 ans, passera à 1 pour 14 et 1 pour 18. Ces normes e s’appliqueront que dans le cadre des projets éducatifs territoriaux.
Du coup, les élus locaux qui avaient bloqué le vote de ‘lavis favorable à la Commission consultative d’évaluation des normes (CCEN) ont adopté le 24 janvier le projet de décret. C’est une étape franchie sur le chemin de croix de ce décret.
Si l’horizon se dégage coté élus, cela s’aggrave coté parents. La Fcpe s’était abstenue sur le décret l’estimant trop restrictif. La Peep avait voté contre. Elle décide de lancer un "manifeste" pour imposer la concertation au niveau local sur les rythmes et obtenir le report de la mise en place de la réforme. La Peep, qui ne ménage généralement pas les professeurs des écoles lors des grèves, reprend la revendication du Snuipp pour que les conseils d’école soient obligatoirement consultés sur tout changement dans les rythmes.