Sommaire :
1 Nouvel appel national à la grève et aux manifestations pour mardi 19
2 en pièce jointe calendrier des actions de la semaine de l’interpro Corrèze
3 communiqué commun budget éducation nationale
4 Judiciarisation de l’action syndicale : pétition de soutien au syndicat CGT de l’Hôpital de Brive, traîné devant le tribunal par l’ancien directeur
5 15ème rencontres de la Coordination Nationale de défense des hôpitaux publics et maternités de proximité des 27 et 28 novembre 2010 à COSNAC. (feuilles d’inscription pour hébergements des congressistes en pièce jointe).
1 Nouvel appel national à la grève et aux manifestations pour mardi 19
16 et 19 octobre : amplifier les mobilisations
COMMUNIQUE DES ORGANISATIONS CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA
Les mobilisations du 12 octobre ont été de très haut niveau avec une participation aux manifestations en forte hausse par rapport aux journées précédentes.
La participation des jeunes reflète, au-delà de la question des retraites, leur inquiétude quant à leur avenir et à la situation de l’emploi.
Cette quatrième journée d’action depuis début septembre contre le projet de réforme des retraites que veut imposer le gouvernement confirme l’opposition grandissante des salariés, soutenus par l’opinion publique, à une réforme injuste et inefficace qui aggrave les inégalités sans assurer la pérennité des retraites par répartition.
Le gouvernement et les parlementaires ne peuvent ni mépriser ni ignorer les exigences exprimées par les salariés et les organisations syndicales.
Les organisations syndicales CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA appellent à participer massivement aux manifestations du samedi 16 octobre.
Elles décident d’une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le mardi 19 octobre, veille du vote au Sénat sur l’ensemble de la loi.
Pour amplifier la mobilisation et réussir les journées du 16 et 19 octobre, elles appellent l’ensemble de leurs organisations dans les territoires, les entreprises et les administrations à poursuivre les initiatives unitaires. Elles se reverront le 21 octobre.
Les organisations syndicales demandent aux sénateurs de ne pas adopter cette réforme injuste.
Paris, le 14 octobre 2010.
3 communiqué commun budget éducation nationale
Il faut un autre budget de l’Education nationale,
pour une autre politique éducative !
Dans un contexte social marqué par les mobilisations contre le projet de réforme des retraites, les organisations FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA Éducation, pleinement impliquées dans l’action inter professionnelle, appellent les personnels de l’éducation nationale à manifester massivement samedi 16 octobre avec l’ensemble de la population.
Les fédérations de l’Éducation s’inquiètent des annonces gouvernementales concernant le projet de loi de finances 2011 sur le champ de l’éducation nationale, qui confirment une nouvelle saignée.
La politique dogmatique du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite impacte particulièrement ce ministère.
16 120 suppressions d’emplois sont programmées pour la seule mission « enseignement scolaire », parmi lesquelles 8 967 postes dans le 1er degré, 4 800 dans le second degré et 600 emplois de personnels administratifs. Tous les niveaux d’enseignement sont gravement touchés, tous les personnels sont concernés.
Les opérateurs sous tutelle du MEN devront rendre 34 emplois (Céreq, CIEP, Cned, INRP, Onisep, Scéren-CNDP). L’enseignement technique agricole perdra, lui, 145 postes.
Cette année encore, l’inégalité de traitement public/privé est flagrante.
Le cynisme gouvernemental et ministériel touche à la provocation, quand « Bercy » précise que le projet de budget 2011 s’appuie sur « un dialogue de gestion rénové avec les académies », au vu de « l’ampleur des moyens consacrés à l’éducation au plan national et la diversité des situations locales ». En clair, ce sera aux académies de faire le travail de coupe, en utilisant les désormais fameux « leviers d’action » que sont notamment l’augmentation des effectifs des classes, la poursuite de la baisse de la scolarisation des enfants de 2 ans, la suppression des RASED, la diminution du potentiel de remplacement, les économies faites dans tous les secteurs de l’Éducation (école, collège, lycée, lycée professionnel, services centraux et services déconcentrés, sociaux et de santé), et sur la formation des enseignants…
Les satisfecit ministériels et les expérimentations diverses ne peuvent masquer l’évidence : l’ambition éducative pour tous les jeunes n’est plus une priorité en France. Cette poursuite des suppressions d’emplois, alors que les effectifs d’élèves augmentent, ne permettra pas au système éducatif de répondre au défi d’une nouvelle étape de démocratisation. Et ce sont les élèves des milieux les plus défavorisés qui en seront les premières victimes.
Nous ne pouvons accepter cette mise à mal du service public d’éducation qui concerne l’ensemble des usagers et des personnels. C’est d’une autre ambition éducative et d’un autre budget dont notre École a besoin pour assurer la réussite de tous et améliorer les conditions de travail des personnels.
Les fédérations de l’Éducation nationale se retrouveront très prochainement pour organiser ensemble une riposte commune afin de peser sur les débats budgétaires.
Paris, le 14 octobre 2010
4 Judiciarisation de l’action syndicale : pétition de soutien au syndicat CGT de l’Hôpital de Brive, traîné devant le tribunal par l’ancien directeur
Vous pourrez rapporter cette pétition au camion de la CGT hôpital de Brive qui est toujours dans les manifestations à Brive ou la donner un militant de la CGT ou de la FSU à Tulle ou Ussel qui la transmettra…
PETITION DE SOUTIEN
Le Syndicat CGT du Centre Hospitalier de Brive est cité à comparaître devant le Tribunal Correctionnel de Brive le 21 Octobre 2010 à 14 heures, suite à une plainte mensongère (diffamation et injures) de Monsieur VAUBOURGEIX, ex-directeur de l’hôpital, en son nom propre !!!
Un rassemblement est prévu devant le tribunal le 21 octobre 2010 à 13h 30.
« J’apporte tout mon soutien au Syndicat CGT du Centre Hospitalier de BRIVE, en signant cette pétition ».