Sommaire :

1 Communiqué de presse de l’intersyndicale Corrèze pour le 14 et le 16

2 Communiqué de presse de la FSU Nationale

3 Sondage express de la FSU Corrèze sur la poursuite de l’action

1 Communiqué de presse de l’intersyndicale Corrèze pour le 14 et le 16

Communiqué de presse de l’interpro 19

L’intersyndicale CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA de la Corrèze se félicite de l’ampleur des manifestations de ce jour en Corrèze qui auront rassemblé encore plus de 30 000 personnes (Brive 16 000, Tulle 12 000, Ussel 3000). Elle remercie l’ensemble des grévistes et des manifestants qui ont permis la réussite de cette journée.

Elle rappelle aux salarié(e)s qu’ils doivent se regrouper en Assemblées Générales unitaires dans tous les établissements publics et privés dès demain, mercredi 13 matin, pour définir ensemble démocratiquement les modalités de poursuite du mouvement qu’ils désirent et les faire remonter le plus vite possible aux unions départementales. Ils sont invités à se rassembler jeudi 14 à 17 h 30 devant la préfecture et les sous préfectures où les représentants de l’intersyndicale départementale leurs feront un compte rendu des remontées et leurs proposeront des propositions d’actions.

L’intersyndicale corrézienne appelle également l’ensemble de la population à manifester samedi 16 octobre à

Brive : 10 heures départ et retour parking des 3 provinces

Tulle : 14 h 30 départ et retour Préfecture

Ussel : 15 heures départ Place de la République.

2 Communiqué de presse de la FSU Nationale

Retraites : ça ne passe pas !

Le gouvernement tente d’aller vite pour désamorcer une contestation qui ne cesse de s’amplifier. Avec un nouveau passage en force au Sénat en faisant voter le décalage des bornes d’âge, il a fait preuve de grand mépris et d’une nouvelle provocation face aux exigences portées par des millions de français.

Mais cette quatrième journée d’action, en un peu plus d’un mois, montre que, ensemble, salariés du public et du privé, mais aussi jeunes, chômeurs et retraités sont déterminés à ne pas laisser passer cette réforme.

La mobilisation reste toujours aussi forte et ancrée partout en France. Elle est également toujours soutenue et confortée par une opinion publique hostile à ce projet de réforme.

C’est le coeur même de la réforme qui est contestée. Car l’abandon des 60 ans ne garantit pas à terme le financement du système de retraite par répartition. Il pénaliserait tous les salariés et aggraverait le chômage notamment des jeunes. Par ailleurs cette mesure est contradictoire avec le sens de l’histoire sociale. Elle prend le risque de remettre en cause la tendance à l’allongement de l’espérance de vie.

Le gouvernement doit retirer son projet et prendre le temps nécessaire du débat de société qui n’a pas eu lieu. Il doit ouvrir de réelles négociations afin d’entendre nos propositions en terme d’emploi, de financement, de reconnaissance de la pénibilité au travail, de réduction des inégalités entre les hommes et les femmes, de prise en compte des années d’étude…

Il est encore possible de construire une réforme juste, solidaire et efficace à terme. Une réforme qui assure le système de retraite par répartition à l’ensemble des générations.

C’est pourquoi nous n’en resterons pas la !

Le gouvernement accélère les procédures, alors accélérons la riposte !

Dans un contexte où la contestation s’amplifie, où la journée intersyndicale du 12 octobre est une nouvelle réussite, où des mouvements reconductibles sont envisagés dans différents secteurs pour les jours à venir, la FSU appelle à faire du samedi 16 octobre une nouvelle journée massive de manifestations partout en France.

La FSU a appelé les personnels à débattre des modalités pour étendre encore et généraliser ce mouvement de grève et de manifestations et décidera avec eux des suites à donner à l’action. Elle réunit un bureau fédéral extraordinaire jeudi matin et proposera de nouvelles mobilisations à l’intersyndicale qui se réunit l’après midi.

Par son refus de prendre en compte les demandes exprimées par les grévistes et manifestants largement soutenus par la population, le gouvernement porte la responsabilité de la poursuite et de l’extension du mouvement. Rien n’est joué puisque la loi ne sera adoptée qu’à l’issue du vote final de l’assemblée nationale.

Les Lilas, le 12 octobre 2010

3 Sondage express de la FSU Corrèze sur la poursuite de l’action

Pourquoi un nouveau sondage ?

Parce que l’intersyndicale de la Corrèze, comme dans la majorité des départements, a décidé de demander aux salarié(e)s de dire eux mêmes comment ils désirent poursuivre l’action en se réunissant, dans l’Unité, dans les entreprises et dans tous les établissements publics ou privés, afin d’en définir, démocratiquement, le rythme, les formes et les modalités…

Parce que le Conseil Délibératif Fédéral Départemental de la FSU 19 qui s’est réuni jeudi dernier a décidé de ne pas appeler SEUL à la grève reconductible, alors que les salarié(e)s ne se sont pas prononcés et qu’il considère que ce n’est pas non plus une ou plusieurs AG rassemblant quelques individualités qui peuvent l’imposer à l’ensemble des salariés du secteur public, champ de syndicalisation de la FSU… Nous précisons également que grève reconductible ne veut pas forcément dire grève tous les jours et que certains secteurs ont déjà décidé des grèves 2 ou 3 jours par semaine…

Parce que l’intersyndicale interprofessionnelle 19 se réunit demain 14 octobre à 13 heures pour analyser les remontées de toutes les AG ou consultations qui auront lieu aujourd’hui et en tirer les conclusions qui s’imposent…

C’est pourquoi nous vous appelons

à nous retourner par retour de courriel (avant ce soir), en nombre, cette consultation,

de nous indiquer combien de collègues sont concernés par vos réponses, afin de présenter VOS demandes à l’interpro… (Vous pouvez faire remplir ce sondage par courriel ou tel)

Nous avons besoin de vous, nous comptons sur vous et vous en remercions par avance …

Nom : Prénom :

Lieu de travail :

Nombre de personnes concernées par votre sondage :

1) êtes vous favorable(s) à la poursuite du mouvement sur les retraites ?

oui

Non

2) si oui, Comment envisagez vous la suite du mouvement ?

a) grève reconductible

oui

non

Si oui

à quel rythme ?

Tous les jours

Un jour sur 2

2 jours par semaine (mardi / jeudi) , (lundi, jeudi), (mardi, vendredi),

peu importe (sans que cela soit 2 jours consécutifs, même séparés par le WE (arrêt Aumont))

b) par des grèves et des manifestations comme en ce moment ?

c) uniquement par des manifestations le samedi ?

d) uniquement par des rassemblements et manifestations le soir à 18 heures ?

si oui

Tous les soirs

Un soir sur 2

Deux soirs par semaines

e) par des rassemblements le soir, selon une fréquence définie, des manifestations le Week end

Nous vous rappelons que l’intersyndicale appelle les salariés à se rassembler jeudi 14 à 17 h 30 devant la pref et les sous prefs pour faire un compte rendu de toutes les remontées reçues, ainsi que les décisions prises… Faites passer le message…

N’oubliez pas non plus les manifestations de samedi où nous devons être encore plus nombreux que samedi dernier…