Sommaire :
1 Edito
2 Communiqué de presse de l’interpro nationale : actions le 15, grèves et manifestations le 23
3 annonces Mouvement de la Paix 19
1 Edito
Énorme, telle a été la mobilisation mardi 7, tant au niveau national avec 2 700 000 manifestants, du privé et du public, la plus part du temps sous une pluie battante, tant au niveau départemental avec près de 30 000 personnes ayant bravées le mauvais temps… Ce qui nous a fait dire que : "qu’importe le temps lorsque les gens sont motivés, ils sortent" et ce fut le cas mardi.
Nous n’allons pas ici engager une bataille des chiffres avec la police, mais quiconque aura participé à l’une des 4 manifestations corréziennes, ne pourra que rire des chiffres hallucinants annoncés par les RG qui se discréditent eux mêmes…
Là où nous avons compté près de 18 000 manifestants (plus grosse manif organisée à ce jour à Brive, même en 1995 et 2003 ) eux n’ont vu que 4 000 personnes. N’ayant certainement qu’un seul boulier à leur disposition ils ont annoncé également 4 000 à Tulle où les OS en avaient compté 10 000… Encore en Corrèze, nous pourrions nous estimer heureux puisque à Marseille le nombre a été divisé par 9… Grotesque !!!
Mais maintenant nous devons nous tourner vers l’avenir…
Nos organisations syndicales se sont retrouvées dès hier soir à Paris pour tirer un bilan de cette journée et étudier les "nettes avancées" lâchées par le locataire de l’Elysée qui chacun le sait est très à l’écoute des Français, le même qui disait il y a quelques mois que "dorénavant on n’entendait plus les bruits des manifestants…" Là il a été servi car bruit il y a eu …
Lorsqu’on analyse les nouvelles propositions de Sarkozy, on se rend vite compte qu’une nouvelle fois il se moque de nous… que ce soit sur la pénibilité, sur le dispositif carrière longue qu’il souhaite "améliorer" ou encore sur le dispositif permettant aux femmes, mères de 3 enfants, de partir plus tôt, ce ne sont que mesurettes, bricolage et poudre aux yeux pour tenter de convaincre quelques naïfs ou complaisants… par contre aucun bougé sur l’âge de départ alors que des milliers de jeunes attendent du travail, aucun bougé sur le financement qui sera supporté à 92 % par les salariés ( vous trouverez en pièce jointe, un tract de la FSU19, intitulé : "réforme des retraites, mensonges d’État " à reproduire et distribuer sans aucune modération qui montre bien, chiffres et données à l’appui, comment Sarkozy et Woerth continuent éhontément de mentir… Le même Woerth qui n’a pas manqué de déclarer mardi soir à L.Ferrari et à la France entière que jamais au grand jamais il n’avait menti… Menteur pathétique, voyou de la pire espèce qui sans vergogne mène la France et les français droit dans le mur…
Ces analyses, nos OS les ont faites et ont décidé de maintenir l’unité coûte que coûte… Nous étions de ceux qui pensaient que cette forte mobilisation nécessitait une suite rapide et nous demandions une nouvelle journée de grève dès la semaine prochaine… Nous avons également renouvelé notre proposition d’une manifestation nationale sans rejeter celle d’organiser des manifestations décentralisées un week-end afin de permettre un élargissement de la mobilisation à toute la population (en privilégiant un samedi au dimanche).
Mais nous avons, une fois encore, décidé de jouer la carte de l’Unité en nous rangeant derrière l’avis majoritaire. Avis majoritaire qui juge que les déclarations du chef de l’État ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme et appelle donc à faire du 15 septembre, jour du vote à l’Assemblée Nationale, une journée forte "d’initiatives et d’interpellations des députés, des membres du gouvernement et du président de la république dans tous les départements" (A ce propos l’interpro 19 se réunit dès ce soir pour envisager des actions…). Dans un deuxième temps une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations est programmée pour le jeudi 23, date où le projet passera devant le Sénat…
Nous devons absolument continuer sur cette dynamique unitaire, donnant confiance aux salarié(e)s… nous devons également nous tourner vers la jeunesse qui souvent désabusée pense qu’elle n’aura pas de retraite… il ne faut pas céder à ce discours fataliste, la France est un pays riche et comparés aux milliers de milliards de profits du capital, les quelques milliards nécessaires pour pérenniser longuement notre système de retraite solidaire ne sont rien…
Tous ensemble nous pouvons gagner, il est temps de persuader les indécis… si chacun d’entre nous, nous persuadons 2 ou 3 personnes cela fera des millions de plus dans les rues et c’est seulement à cette condition que nous ferons ployés Sarkozy et consorts…
Brive le 9 septembre
J-Louis Puydebois, secrétaire départemental
2 Communiqué de presse de l’interpro nationale : actions le 15, grèves et manifestations le 23 : FO bien que n’ayant pas signé cet appel a promis d’être dans l’unité d’action, Solidaires consulte son bureau national aujourd’hui pour donner son accord…
Communiqué commun CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA
Fortes de la réussite exceptionnelle du 7 septembre les organisations syndicales considèrent que les annonces du Président de la République, qui se voulaient une réponse aux mobilisations, ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme proposée.
Réunies le 8 septembre 2010 elles décident de poursuivre et d’amplifier le processus de mobilisation pour obtenir des mesures justes et efficaces afin d’assurer la pérennité du système de retraites par répartition.
Elles appellent à faire du mercredi 15 septembre, jour du vote par les députés du projet de loi, une journée forte d’initiatives et d’interpellations des députés, des membres du gouvernement et du Président de la République dans les départements et les circonscriptions.
Avant le débat au Sénat elles décident de faire du jeudi 23 septembre une grande journée de grèves et de manifestations dans tout le pays.
Le 8 septembre 2010
3 annonces Mouvement de la Paix 19
21 septembre – Journées internationales de la paix
Comme les années précédentes le Comité de la Corrèze sera présent devant les arbres de la paix plantés dans le département. Nous vous invitons à vous joindre à nous. En raison du nombre croissant d’arbres, nous ne pouvons plus assumer notre présence le même jour le 21 septembre, et les cérémonies se dérouleront sur toute la semaine.
A Brive, dans les jardins de la Guierle, lundi 20/09/10 à 9h30. Les enfants des écoles sont invités.
A Tulle, place Albert Faucher, face à l’ancienne Manu, lundi 20 septembre à 14h30. Les enfants des écoles sont invités.
A Ussel où la municipalité dévoilera la plaque Square de la paix qui nommera la place où est planté le ginkgo biloba, mardi 21 septembre à 14h30.
A Malemort, au rond point de Puymaret, date et heure à préciser.
A Argentat, sur la place devant le collège, samedi 25 septembre à 11h.
Par ailleurs nous planterons deux nouveaux arbres à Saint-Chamant et à Forgès, en collaboration avec les municipalités et en présence des enfants des écoles mardi 21 septembre l’après-midi, horaires à préciser.
A quand la Corrèze forêt de la paix ?
Trail de la Paix
Pour la 8ème fois le comité organise le Trail de la paix à Lissac sur les rives du Lac du Causse. Il comporte deux événements sportifs : une course magnifique dans la nature de 17,5 km pour licencié ou non-licencié avec certificat médical, et une marche balisée de 13 km. A noter que cette année un effort particulier sera fait pour l’organisation de la marche.
Vous n’êtes pas coureur, vous n’êtes pas marcheur, n’empêche, vous pouvez toujours venir assister à cet événement, et même manger avec nous pour 11 € un excellent repas. Pour tout renseignement appelez Danielle Ressiot (05 55 87 51 52) ou écrivez au siège à mouvement de la paix19@voila.fr