Bonjour à toutes et à tous et bonne rentrée…

sommaire :

1 édito

2 Appel interpro pour le 7 septembre

3 appel de l’intersyndicale de la Fonction Publique

4 Appel Citoyen, face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté,

égalité, fraternité (3 rassemblements en Corrèze)

5 Pour mieux comprendre le projet de loi sur les retraites (fiches en ligne sur le site de la FSU) et donc… participer aux actions

6 Campagne de la FSU pour la défense du service public et des retraites (visuels)

1 édito :

Chaud, chaud la rentrée…

Décidément, rien n’est jamais écrit d’avance…

Sarkozy et son gouvernement comptaient bien sur l’essoufflement des mouvements syndical et social durant l’été… Mais cela aura été le contraire… Le premier signe de cet échec aura été la journée d’action du 24 juin, qui avec plus de 2 millions de manifestants dans toute la France, a été une grande réussite. Ils comptaient également sur la coupe du monde de football qui aurait pu être utilisée comme un tremplin pour détourner l’attention des français… Hélas, 3 fois hélas, le fiasco de l’équipe de France les a obligés à changer de plan… L’affaire Woerth Bettancourt vint alors à propos, mais ce nouvel écran de fumée a été vite dissipé par quelques journalistes encore honnêtes (si si il en reste encore quelques uns dont Pujadas ne fait pas partie !!!) et a poussé Sarkozy à enfoncer notre pays dans une chasse à l’homme (à l’autre) que l’on espérait à jamais disparue (voir appel pour le 4 septembre) et qui soulève l’indignation de la planète (presque) entière…c’est pour dire, même le Vatican rappelle à l’ordre le Chanoine de Latran !!!

C’est donc un président et un gouvernement affaiblis que l’on retrouve à cette rentrée, mais qui font, pourtant encore, le choix d’un passage en force sur le dossier des retraites et qui annoncent de nouvelles coupes, très claires, dans le projet de budget 2011. Mais c’est un front syndical renforcé qui se dresse de nouveau ( la CGC et FO ayant fait le (bon) choix de rejoindre l’interpro…). Le communiqué commun du 23 Août pour la journée du 7 septembre en est la preuve. La détermination des syndicalistes lors des interpro départementales en est une autre ainsi que tout le travail fait durant les congés (exemple : http://www.fsu06.net).
En Corrèze comme ailleurs le front syndical unitaire a réaffirmé mercredi matin sa détermination. A la sortie nous vous avions promis un automne chaud, les prévisions étaient réalistes… maintenant à vous de jouer !!!

Nous n’oublierons pas également que le 6 septembre sera également une journée de grève dans le second degré à l’appel du SNES / FSU.

Chaud, chaud l’automne sera chaud… en tous les cas nous l’espérons et nous ferons tout pour qu’il le soit.

J-Louis Puydebois

2 Appel interpro pour le 7 septembre

RETRAITES – RIEN N’EST JOUE !

LE 7 SEPTEMBRE

IMPOSONS NOS REVENDICATIONS !

Après les fortes mobilisations du premier semestre, et notamment le 24 juin dernier, les multiples initiatives qui ont ponctué l’été, montrent la détermination des salariés à faire entendre leurs revendications et leurs propositions concernant le projet de réforme des retraites dont le contenu est injuste et inacceptable.

La période estivale a été marquée par la persistance de la crise économique et sociale – la situation du chômage s’aggravant encore notamment pour les jeunes – et par l’annonce de mesures de rigueur supportées essentiellement par l’ensemble des salariés. Le gouvernement poursuit une politique inadaptée en termes d’emplois et de pouvoir d’achat qui accroît les inégalités.

Au moment où le projet de réforme des retraites va être examiné par le parlement, les organisations syndicales rappellent leur ferme opposition à celui-ci. Cette réforme ne répond pas aux enjeux actuels. Les questions d’emploi notamment pour les jeunes et les seniors, celles des inégalités hommes-femmes, de la pénibilité, d’un financement durable appuyé sur une autre répartition des richesses produites, non seulement ne sont pas traitées, mais font porter à plus de 85% les efforts sur les salariés.

La remise en cause des 60 ans avec le report à 62 et 67 ans des âges légaux va fortement pénaliser les salariés et notamment ceux ayant commencé à travailler jeunes, ceux ayant des carrières chaotiques et incomplètes, en particulier les femmes.

Les organisations syndicales considèrent aujourd’hui que rien n’est joué et appellent tous les salariés du privé et du public, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités à poursuivre la construction d’une mobilisation de grande ampleur et à faire du 7 septembre prochain une journée massive de grèves et de manifestations.

Le gouvernement et les parlementaires doivent entendre la mobilisation des salariés et répondre à leurs revendications pour d’autres choix en matière de retraites, d’emploi et de pouvoir d’achat. Les organisations syndicales se réuniront dès le 8 septembre pour analyser la situation et décider des suites unitaires à donner rapidement à la mobilisation.

DEPARTEMENT DE LA CORREZE

Réunies ce mercredi 25 août, les organisations syndicales départementales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FSU, SOLIDAIRES et UNSA, appellent les salariés des établissements du privé comme du public, les salariés sans emploi, les retraités, à participer à la journée d’action unitaire du 7 septembre appelant à des grèves, aux rassemblements et aux manifestations interprofessionnelles départementales :

BRIVE : Rassemblement place THIERS à 10h00

TULLE : Rassemblement place de la gare à 15h00

USSEL : Rassemblement place de la République à 15h00

Le Syndicat départemental FO, non signataire de l’appel national, appelle également à participer à ces rassemblements et manifestations

3 appel de l’intersyndicale de la Fonction Publique (plus tract en pièce jointe)

Paris, le 25 août 2010

Communiqué

Les organisations de la Fonction publiqueCFDT . CGC . CFTC . CGT . FSU . SOLIDAIRES . UNSA

se sont réunies aujourd’hui et appellent, par un tract commun,l’ensemble des personnels à se mobiliser massivement, par la grève

et les manifestations, le 7 septembre prochain.

Face au projet de loi portant réforme des retraites jugé inacceptable, à la politique de rigueur du gouvernement en terme

d’emplois et de pouvoir d’achat, nos organisations estiment que des mobilisations d’ampleur sont nécessaires.

Nos organisations syndicales se réuniront dès le 9 septembre pour analyser la situation et décider des suites unitaires à donner

rapidement dans le cadre des initiatives interprofessionnelles.

4 Appel Citoyen, face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité

Signez l’appel en ligne !

http://nonalapolitiquedupilori.org

Les plus hautes autorités de l’Etat ont fait le choix de jeter à la vindicte publique des catégories entières de population : Gens du voyage accusés comme les étrangers d’être des fauteurs de troubles, Français d’origine étrangère sur lesquels pèserait la menace d’être déchus de leur nationalité, parents d’enfants délinquants, etc. Voici que le président de la République accrédite aussi les vieux mensonges d’une immigration coûteuse et assimilée à la délinquance, et offre ainsi à la stigmatisation des millions de personnes en raison de leur origine ou de leur situation sociale.

Ce qui est à l’œuvre dans cette démarche ne s’inscrit pas dans le débat légitime, dans une démocratie, sur la manière d’assurer la sûreté républicaine. Le nécessaire respect de l’ordre public n’a pas à être utilisé pour créer des distinctions entre les habitants de ce pays et désigner des boucs émissaires. Ni pour instituer des peines de prison automatiques, contraires aux principes fondamentaux du droit pénal, à l’indépendance de la justice et à l’individualisation des peines.

La Constitution de la France, République laïque, démocratique et sociale, assure « l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ».

Nul, pas plus les élus de la nation que quiconque, n’a le droit de fouler au pied la Constitution et les principes les plus fondamentaux de la République.

Notre conscience nous interdit de nous taire et de laisser faire ce qui conduit à mettre en péril la paix civile.

Nous appelons à une manifestation le samedi 4 septembre 2010, place de la République à Paris, à 14h00, et partout en France, afin de fêter le 140e anniversaire d’une République que nous voulons plus que jamais, libre, égale et fraternelle.

En Corrèze 3 rassemblements le samedi 4 septembre

Brive : sous préfecture 10 heures

Ussel : sous préfecture 15 heures

Tulle : préfecture 15 heures 30

5 Pour mieux comprendre le projet de loi sur les retraites (fiches en ligne sur le site de la FSU)

Deux documents disponibles sur le site de la FSU

une note relative aux travaux de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale

http://actu.fsu.fr/spip.php?article2431

et les tableaux d’évolution des paramètres de la décote (code des pensions). Dans certaines situations, du fait de ces nouvelles valeurs le taux de pension à 62 ans diminuerait de 14% !

http://actu.fsu.fr/spip.php?article2432

6 campagne de la FSU pour la défense du service public et des retraites

Voir et télécharger les visuels à cette adresse

http://www.fsu.fr/IMG/20100823-autocollants-retraites.pdf