Communiqué de presse – 16 septembre 2025

Fédération Syndicale Unitaire de Corrèze

Une rentrée en mode dégradé : la FSU de Corrèze tire le signal d’alarme !

Dans les écoles de Corrèze, le manque de remplaçants est flagrant. Aux dires même de l’Inspection Académique, aucun des remplaçants théoriquement disponibles n’est mobilisable.  Dans les collèges, le « choc des savoirs » et ses groupes de niveaux est toujours en place, malgré l’opposition massive de la profession : la désorganisation du fonctionnement des collèges et le tri social des élèves continue. Dans les lycées professionnels, malgré un décalage du calendrier, le bac professionnel est maintenu en mai, ce qui ampute la formation des élèves d’un moi de cours. Les épreuves doivent être passées en juin.

Dans les établissements scolaires le manque de personnels pour accompagner les enfants en situation de handicap est criant. La FSU, particulièrement attachée à l’inclusion de ces élèves, continue de revendiquer la création d’un vrai corps de fonctionnaire pour ces personnels AESH et des recrutements massifs qui passent par une revalorisation salariale.

Les épisodes caniculaires du début de l’été ont également rappelé l’impérieuse nécessité d’adapter le bâti scolaire au défi du réchauffement climatique. Les investissements dans ce domaine sont loin d’être à la hauteur des enjeux.

La FSU alerte également sur le projet du conseil départemental de la Corrèze de supprimer massivement des postes d’agents dans les collèges du département. Ces agents assurent pourtant des missions essentielles au bon fonctionnement des établissements : accueil des élèves, entretien des locaux, restauration scolaire… Cette politique fait écho aux suppressions de postes prévues dans d’autres organismes comme à Corrèze habitat.

Ces conditions de rentrée dégradées sont le résultat d’une politique budgétaire qui attaquent les Services Publics et ses agents, actifs ou retraités. Après les mobilisations du 10 septembre, la FSU de Corrèze s’engage dans la grève interprofessionnelle le 18 septembre dans le cadre de l’appel intersyndical national pour exiger un budget de justice sociale, fiscale et environnementale.