Déclaration de la FSU 19

24 janvier 2020

Professions libérales, Fonction publique, nombreux salariés du privé, étudiants, transports, raffineries, artistes… chacun exprime son refus d’un projet de réforme qui ne donnerait plus aucune lisibilité sur la future pension, qui léserait encore davantage les femmes, les carrières interrompues, et qui obligerait les professions entrées tardivement en activité comme les enseignants à travailler jusqu’à un âge fort tardif pour une retraite décente !

L’opinion publique continue à soutenir les grévistes, en dépit des difficultés quotidiennes que cela peut procurer (61% selon un sondage Elabe réalisé pour BFM TV). Seul le gouvernement campe, enfermé dans sa tour d’ivoire, tandis que les députés LREM, inquiets de la séquence électorale qui s’annonce, s’évertuent à égrener les mots « universalité » et « égalité » dont ils ont, de toute évidence, perdu le sens. Le Président et le Premier ministre ont dû user de manœuvres dilatoires : le vrai/faux retrait de l’âge pivot, la tentative de négocier secteur par secteur pour diviser… Mais la détermination à demander le retrait reste intacte !

Le ministre de l’Éducation s’essaie à un autre tour de passe-passe. Il lie la promesse de revalorisation des salaires des enseignants à la réforme pernicieuse des retraites, y trouvant même un prétexte à une évolution du métier qui en aggraverait les conditions d’exercice. Qui est dupe ? Personne !

On entend le mépris déversé sur les grévistes par des médias complaisants avec le pouvoir. C’est oublié un peu vite que les grévistes se mobilisent dans l’intérêt de tous car la mise à mal de notre modèle social qui est en train de se jouer avec le projet de réforme des retraites concerne tous les français. C’est oublié aussi le courage dont font preuve les grévistes, qui doivent supporter l’effort des journées de salaire perdues, mais aussi accepter pour le bien de tous de ne pas accomplir leurs missions le temps que dure la mobilisation.

Aujourd’hui n’est pas un jour anodin. C’est aujourd’hui que le projet de loi sur les retraites est présenté au conseil des ministres, malgré le désaveu populaire qui s’exprime depuis le 5 décembre et même avant.

Pour rappel, voici les points clés du projet de réforme : un système qui s’équilibre par la baisse des pensions, une pension minimale qui ne sera plus vraiment garantie, les pensions des femmes menacées, la répercussion des périodes de chômage et d’inactivité sur le montant de la pension et un tapis rouge pour développer la capitalisation.

Le gouvernement se prépare à passer en force, mais depuis le 5 décembre nous avons repris conscience de notre force collective ! Nous avons le nombre, nous avons la volonté et nous avons un vrai projet de progrès social ! Tous ensemble, ne lâchons rien !