Enjeu N°1 : Voter pour affirmer la représentativité des personnels

Du 29 novembre au 6 décembre 2018, vont se dérouler les élections professionnelles.

L’ensemble des collègues affectés dans les établissements relevant de l’Education Nationale ou relevant d’une autre situation et n’étant pas affectés en établissement relevant de l’Education Nationale sont concernés, quel que soit le corps.

Dans un contexte où le gouvernement laisse entendre qu’il veut réduire les droits des personnels en limitant leur représentativité, voire en la faisant disparaître, les élections professionnelles sont d’une extrême importance.

Le vote doit être massif pour bien montrer que nous ne voulons pas nous laisser dessaisir de cet exercice démocratique, qui affirme et légitime la représentativité des personnel face à l’administration.

Soyons bien conscients qu’un faible taux de participation sera immédiatement utilisé comme prétexte, pour porter un coup fatal à ces élections.

Enjeu N°2 : obtenir des moyens pour militer

L’enjeu est de taille puisque les moyens militants (en heures de décharge) affectés à chaque organisation syndicale dépendront du nombre de votes obtenus lors du scrutin.

C’est la raison pour laquelle depuis le début de l’année scolaire, des dizaines de mails affluent sur vos boîtes professionnelles émanant de l’ensemble des syndicats.

Parmi eux, certains étaient en sommeil depuis quatre ans : invisibles dans les manifestations, inexistants au niveau des productions (bulletins, courriels, fil d’infos, stages…), incapables de militer sur le terrain faute de responsables locaux.

Cela ne les empêche pas de tenter de séduire et de gagner quelques votes, la plupart du temps en dénigrant ceux qui « mouillent la chemise » au quotidien.

Les « marchands d’illusion » sont nombreux, faîtes plutôt confiance « aux permanents » de l’action !

Enjeu N°3 : renforcer les syndicats de la FSU et la FSU.

Plus les votes se portent sur les syndicats de la FSU et plus nous obtenons de sièges dans les Commissions Administratives Paritaires (CAPA au niveau académique) ou aux Commissions Administratives Paritaires Nationales (CAPN au niveau national), pour vous défendre (notations, mutations, promotions, etc…)

Plus les votes se portent sur la FSU, pour les Comités Techniques Académiques (CTA) et les Comités Techniques Ministériels (CTM) et plus les militants de la FSU obtiennent des moyens pour défendre le service public d’éducation, les cartes scolaires (exiger des créations de postes et limiter les suppressions) et l’ensemble de nos mandats (que vous retrouvez dans les professions de foi) dans ces instances.