Cher(e) collègues,
L’intersyndicale du second degré appelle à une journée de grève nationale et de manifestations le vendredi 12 mars , pour dénoncer le "grand bazar" de Luc Chatel
Gouvernance des EPLE, réforme du lycée, réforme de l’orientation, réforme de la formation des enseignants, suppression annoncée de la carte scolaire, livrets de compétences… Suppression de postes, mise en concurrence des personnels et des établissements, glissements de missions, dénaturation de nos métiers, absence de toute revalorisation… Ça suffit ! Tous ensemble, nous pouvons contraindre le gouvernement à reculer sur ces "réformes" . C’est pourquoi le SNES appelle, dans le cadre d’un plan national, à montrer partout l’opposition des personnels par des modes d’action diversifiés préparant la grève nationale du vendredi 12 mars. Certains établissements nous ont fait remonter leurs actions et notamment celles engagées contre la DHG. Elles seront affichées sur les sites du SNES académique et de la FSU 19. Nous attendons les autres pour sortir un quatre pages en Corrèze et engager une action de communication d’envergure dans le département.
Dans le projet Chatel-Sarkozy , un enseignant accompagne, tutore, oriente, soutient, se réunit pour organiser la gestion de la pénurie et fait des projets pour grappiller des heures de dédoublements (contre ses collègues). Quand enseigne-t-il ? Il obtient des moyens en fonction de ses projets et de ses résultats :« vendre son lycée ou son collège », « se vendre pour les dédoublements » et élabore en réunion des projets « porteurs ».Il évalue ses élèves en obéissant aux « bonnes pratiques » décidées par le chef d’établissement, passe des heures à remplir des livrets de compétences, qui serviront aussi à évaluer le travail des enseignants.
Soyons nombreux en grève et dans la manifestation académique pour nous faire entendre. Départ à 10h30 devant le Rectorat.
En Corrèze, 5 cortèges de voitures (avec possibilité de covoiturage) partiront selon les heures indiquées ci-dessous pour converger vers le Rectorat. Pour qu’une ambiance combative et revendicative soit au rendez-vous, nous vous proposons, si cela ne vous fait pas faire un grand détour, de vous réunir devant votre établissement pour ensuite rejoindre l’un des cinq lieux de départ des cortèges.
Les horaires arrêtés sont les suivants :
Brive : parking du MacDO près de l’A20 9h,
Tulle : place de la gare 9h15,
Ussel : devant la mairie 8h40,
Egletons : devant la mairie 8h50,
Uzerche : parking du rond point (près de l’autoroute) 9h20.