La mauvaise nouvelle est tombée cette semaine et la seule surprise (et encore !) vient de l’amplitude du nombre de suppressions de postes dans le second degré.
Un temps annoncé à – 1400 postes, les suppressions seront finalement de – 2600, auxquelles il faudra rajouter -400 postes administratifs et -600 postes dans le privé !
Pour financer les mesures de dédoublement des CP et CE1 dans le 1er degré en zones prioritaires le ministère va par contre créer 1900 postes.
La hausse d’environ 800 millions d’euros du budget de l’éducation est une misère au regard des besoins.
J. Michel Blanquer a beau claironner sa satisfaction, la réalité c’est que cette hausse, est très en deçà de la hausse habituelle de notre ministère et qu’elle ne permettra pas de faire face à une quelconque amélioration du système : les effectifs resteront toujours très chargés (d’autant que plusieurs dizaines de milliers d’élèves intègreront le second degré), les enseignements vont se dégrader et il ne faut envisager aucune amélioration des carrières.
Gardons bien en tête, que nous ne sommes qu’au début d’un vaste plan de régression scolaire mise en œuvre par « le chef d’orchestre » Blanquer, grand spécialiste de la question, puisqu’il faut lui attribuer les 80 000 suppressions de postes à l’éducation sous le quinquennat Sarkozy.
Voilà à quoi ressemble la modernisation de l’état !
D’ores et déjà se pose la question de la riposte.
Dans les semaines qui viennent le Président va forcément chercher à redorer son image dans une période où il est en chute libre dans les sondages.
Il faut s’attendre à des discours lénifiants, davantage de proximité avec la population, des petits cadeaux aux uns ou aux autres, pour finalement surtout ne rien changer sur le fond.
La FSU et d’autres vous prédisent de grands bouleversements dans les mois à venir, sur les questions du métier, des statuts, des services…
C’est maintenant qu’il faut prouver, que NOUS : dépositaires d’une école républicaine d’intérêt général, nous ne cèderons plus un pouce de terrain.
Tout autre positionnement creusera un peu plus notre tombe !