Après les rassemblements de ce week-end, chacun s’interroge et cherche à comprendre comment nous en sommes arrivés là et ce qu’il convient de faire pour conforter la démocratie.
Bien sûr éviter déjà toutes tentatives d’amalgame et de stigmatisation qui exacerberaient encore davantage tous les fanatismes et obscurantismes.
Ensuite, échanger, parler, se comprendre, débattre sans renoncer aux valeurs qui fondent notre démocratie : liberté, égalité, fraternité, laïcité.
Ces mobilisations immenses représentent un atout essentiel pour construire l’avenir.
Sans naïveté aucune sur l’union totale et durable dans notre pays, elles montrent combien les citoyens ont souhaité montrer qu’ils refusent l’antisémitisme, le racisme et la xénophobie, combien ils ont la volonté de vivre ensemble, dans le respect de notre diversité.
Alors notre société tout entière doit remettre le travail sur le chantier, inlassablement. Peut-être s’était-elle un peu endormie. Laïcité, Services publics, Éducation, conditions de vie, liberté d’expression….aucun sujet ne doit être esquivé. Et il nous faut trouver les chemins pour conduire ces réflexions avec toutes les générations et toutes et tous les citoyen-ne-s.
La FSU s’impliquera avec force comme elle l’a toujours fait dans ce nécessaire défi, à tous les niveaux, et aussi dans un cadre syndical large.
Suite aux élections professionnelles, la FSU avait déclaré qu’elle en tirerait rapidement les enseignements… Les instances nationales de la FSU ont donc décidé d’un appel à la grève dans l’éducation nationale pour le 3 février pour les conditions de travail, l’emploi et la revalorisation des salaires. La Secrétaire Générale, Bernadette Groison a écrit à la Ministre de l’Éducation Nationale pour lui indiquer les motifs et revendications inhérents à cet appel à la grève.
Dans le même temps, la FSU a envoyé un message à toutes les fédérations de l’Éducation pour les informer de notre action et leur dire que, sur la base de notre courrier à la ministre, nous étions prêts à discuter d’un appel plus large.
Seules 2 organisations ont répondu pour l’instant FO et Sud… cette dernière OS désirait élargir la plateforme d’appel à d’autres sujets qui ne faisaient pas accord…
Cet arc syndical n’étant pas assez large nous restons donc, à ce jour, à un appel unique de la FSU…
A noter, que le préavis de grève déposé par la FSU couvre également l’ensemble des agents de la Fonction Publique Territoriale qui sont concernés par les métiers relatifs à l’Éducation Nationale.