Les urnes ont rendu leur verdict… Le FN a momentanément été remis à sa place par les électeurs républicains, mais "la bête immonde" est de retour et gagne du terrain élection après élection…
Nous tous, avons entendu, hier soir la classe politique, pour une fois sans trop de fanfaronnade, nous dire que cette fois elle avait entendu le message et que plus rien ne serait comme avant, que l’on ne pourrait plus faire de la politique comme hier !!!
Bon dieu ! Que ce vibrant mea culpa était émouvant !!
Mais au delà des mots, au delà des émotions, mesdames et messieurs les représentant-es du peuple qu’avez vous réellement retenu de cette gifle politique ? Quelles analyses, quels enseignements allez vous retirer de ce scrutin ? Quelles positions et quelles décisions allez vous prendre dans les plus brefs délais ?
Monsieur le Président de la République, Monsieur le 1er Ministre, allez vous, une bonne fois pour toute, tourner le dos aux politiques d’austérité que vous menez depuis plus de 3 ans ? Allez vous renoncer à vouloir institutionnaliser l’état d’urgence et mettre fin aux dérives inadmissibles qui en découlent ? Allez vous enfin mettre immédiatement en place votre programme et vos promesses pour lesquels vous avez été élus ? Ce sont ces questions auxquelles vous devez répondre, ce sont ces questions que vous ont posé des millions d’électrices et d’électeurs qui se sont tournés, désespérés qu’ils sont, vers un vote protestataire d’extrême droite…
Elles et ils attendent des réponses et ne veulent plus entendre des discours aussi lénifiants fussent-ils… Il n’est peut-être pas encore trop tard, mais ne les décevez plus car la prochaine sera certainement la bonne. Votre responsabilité est immense.
Enfin nous aimerions revenir sur des faits qui nous interpellent, nous intriguent, nous agacent et dont nous aimerions connaître le sens, les raisons et qui les dirigent ou les téléguident…
Ces dernières semaines et jours, des collègues nous ont alertés sur des appels provenant de plusieurs gendarmeries… En effet, ici ou là, des gendarmes téléphonent dans les écoles qui pour demander les effectifs, qui pour se mêler de pédagogie en demandant aux collègues ce qu’ils avaient prévu de faire ou fait lors de la journée de la laïcité. Le SNUipp FSU a écrit au Préfet et au DASEN pour les alerter, s’étonner et obtenir des éclaircissements… La FSU 19 s’associe totalement à cette démarche et comme nos camarades du 1er degré, nous tenons à rappeler que les enseignants doivent seulement rendre des comptes à leur hiérarchie
et uniquement à elle et nous conseillons à nos collègues de raccrocher poliment leurs combinés lorsque la maréchaussée tente d’outrepasser ses prérogatives… elle a des choses nettement plus importantes à traiter en ces temps difficiles nous semble-t-il…