Lettre des retraité(e)s de la SFR-FSU janvier 2025

Voeux pour 2026 : gardons le cap de l’intérêt général.

Après une année 2025 difficile et complexe, 2026 commence sous des auspices stupéfiants, avec un droit international bafoué, porteur de vives inquiétudes sur le devenir des équilibres mondiaux déjà gravement bouleversés voir crucifiés par la guerre..

Visiblement, pour un nombre grandissant de despostes, loins d’être éclairés mais aveuglés par le désir de puissance et d’intérêt économique, la boussole est cassée et n’indique plus que le chemin du pétrole et autres richesses potentielles.

L’Europe a bien du mal à trouver sa place et une voie cohérente, que ce soit en terme de défense ou de politique économique et environnementale. Que de contradictions qui la tenaillent et dont souffre la population française !

Quant à la classe politique française, elle explose entre des blocs qui ne regardent pas dans la même direction, laissant ainsi le champ libre lors de prochaines élections aux partis les plus hostiles à la démocratie et à la solidarité. Oubliant les leçons de l’histoire, partout dans le monde, l’extrême droite progresse de manière affolante.

Face à cette situation, notre responsabilité est immense. Ne nous laissons pas aller à la tentation de baisser les bras. Il est au contraire plus que jamais nécessaire de nous unir, de donner force à notre fédération syndicale et aux organisations qui partagent nos valeurs, de remplir notre rôle de citoyen.

Le combat se mène partout, dans la rue, dans nos établissements, dans les services publics et dans les urnes.

Que l’année 2026 permette de retrouver des repères solides, qu’elle indique le chemin de la PAIX, de la DEMOCRATIE et de la SOLIDARITE.