Lettre des retraité(e)s de la SFR-FSU novembre 2025

Jusqu’au bout contre l’extrême droite !

A l’approche des élections qui se profilent, la montée de l’extrême droite en France et dans le monde suscite des craintes profondes, notamment en raison de son impact sur la démocratie et les valeurs universelles.

D’autant que le « front républicain » se délite. La droite a fait sauter le cordon sanitaire avec l’adoption d’une résolution du RN sur l’Algérie. Une victoire historique pour le RN, permise par les votes du LR et d’Horizons, un reniement pour d’autres qui augure mal de l’avenir ainsi qu’une absence injustifiée de trop nombreuses et nombreux député-es élu-es sous l’étiquette NFP alors qu’ils savaient que le RN présenterait des résolutions ou articles de loi lors de sa niche parlementaire... ..

Chacun connaît les facteurs qui ont servi de ferment à la montée du RN et assimilés : les difficultés économiques et l’augmentation du coût de la vie qui poussent certains vers des « solutions » populistes, la tentation de chercher des boucs émissaires (étrangers, minorités,) responsables des maux de la société, le rejet des politiques insolemment coupées des besoins de la population. La tentation d’en « essayer » d’autres ( en oubliant qu’elles ont hélas déjà été essayées!!!), surtout quand leurs représentant(e)s n’hésitent pas à formuler des promesses tous azimuts, et tant pis si elles sont contradictoires avec leurs votes ou variables au fil du temps…

Pour contrer cette montée, chacun a un rôle à jouer.

Politiquement, il est évident qu’il faut tenir les deux bouts de la chaîne, ne pas se contenter de dénoncer les infamies contenues dans le programme de l’extrême droite et de la droite extrême. Mais aussi de proposer une alternative politique autour d’une gauche unie, répondant aux urgences sociales , écologiques, économiques, démocratiques, pacifiques.

Syndicalement, il est tout aussi indispensable d’apporter un éclairage sur la réalité de l’offre de l’extrême droite, sur l’essence même de son programme : la préférence nationale, incompatible avec nos valeurs syndicales.

C’est pourquoi la FSU 19, Solidaires et la CGT, ont organisé en début de mois un stage VISA ( vigilance et initiatives syndicales antifascistes) pour leurs militants. Il s’agissait de leur apporter une information leur permettant d’argumenter pour déconstruire les programmes de l’extrême droite, pour montrer ses revirements au fil du temps (sortie de la zone euro, de l’Europe, énergies renouvelables, espace Schengen, peine de mort, sortie du nucléaire, taxe sur les carburants, retraites, etc,… ) sans parler de la distorsion entre son programme et la réalité de ses votes aux Parlements français et Européens.

Les militants de la FSU, actifs et retraités, sont donc à votre disposition pour fournir des arguments étayés ( les sites syndicaux peuvent aussi procurer des renseignements intéressants), pour démasquer l’imposture sociale que représente l’extrême droite, son idéologie haineuse malgré l’image policée qu’elle cherche à donner, et pour contribuer à maintenir ce qui reste du «  front républicain ».

Peut-on imaginer le pays des droits de l’Homme gouverné par l’extrême droite ?