Lettre des retraités de la SFR-19 du mois d’avril
Une attaque généralisée contre notre modèle social
F.Bayrou avait assuré que le réarmement du pays s’effectuerait « sans rien abandonner de notre modèle social ». N’hésitant pas à se renier, il revient sur le principe d’un conclave « sans totem ni tabou » sur les retraites en clamant haut et fort son refus d’un retour de la retraite à 62 ans.
Non content de ce renoncement, il vient d’adresser par courrier au Haut Conseil de la Famille , de l’Enfance et de l’Age ( HCFEA) une saisine qui en dit long :
« En complément des travaux de la délégation permanente sur notre système de retraite, je souhaite que, dans les autres domaines d’intervention de la sécurité sociale, les Hauts Conseils que vous présidez :
– établissent un diagnostic partagé des causes des déséquilibres financiers de notre sécurité sociale
– identifient les leviers possibles de rétablissement des comptes sociaux , à court et moyen terme, en analysant leurs avantages et leurs limites respectifs
– proposent des scénarii de redressement mobilisant tout ou partie de ces leviers.
Votre analyse prendra en compte les effets que les mesures proposées auront sur le système de retraite et le cas échéant sur l’ensemble des finances publiques.
F.Bayrou souhaite disposer de ce rapport avant le 1er juin afin « d’éclairer » l’élaboration du PFLSS 2026 ; sa saisine est effectivement très claire puisqu’il s’agit de « trouver les voies et moyens pour réaliser des économies réelles et durables » et « d’engager les travaux nécessaires pour replacer nos finances sociales sur une trajectoire de redressement et de désendettement» .
En cette année du 80eme anniversaire des ordonnances de la Sécurité Sociale, c’est tout notre modèle social qui est attaqué.
Ce n’est pas la mise en place de la PSC ( protection sociale complémentaire) qui va nous rassurer.
Déja, la privatisation était en marche avec le choix de la startup Alan par le ministère de l’environnement et celui du groupe Agrica avec une délégation de gestion à Mercer ( entreprise des Etats Unis).
C’est moins criant dans l’Education Nationale, Jeunesse et Sport, Enseignement Supérieur et Recherche : elle vient d’être attribuée à la MGEN associée à CNP Assurances seuls opérateurs en lice; mais beaucoup d’incertitudes et problèmes subsistent. A partir du 1 er avril 2026, la souscription au contrat collectif sera ( sauf dérogations) obligatoire pour les actifs et la cotisation sera financée à moitié par l’employeur. Ce qui entraîne une rupture de solidarité intergénérationnelle puisque les retraités ne bénéficieront pas de cette participation financière du ministère; Ils pourront adhérer au contrat collectif (ils auront un an pour faire leur choix) mais leur cotisation atteindra progressivement 175 % de la cotisation « d’équilibre » ( actuellement de l’ordre de 77 euros) au bout de 5 ans à la retraite.
Pour permettre une véritable solidarité propre à satisfaire les besoins en santé de toute la population , il est indispensable de se mobiliser en vue d’ un remboursement à 100 % par la Sécu des soins prescrits : c’est le mandat qui vient d’être confirmé par le congrès de la FSU.