L’extrême droite est un fléau qui devient de plus en plus menaçant en France.

Depuis quelques mois maintenant, nous constatons un climat politique et social alarmant. S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s’accentuent gravement. Dans ce contexte politique, économique, social et sanitaire, les injustices explosent et génèrent une forte misère sociale.

Plusieurs lois liberticides organisent une société autoritaire de surveillance et de contrôle qui empêcherait d’informer sur des violences policières, déjà trop importantes. De plus, si certaines de ces lois stigmatisent une partie de la population en raison de sa religion, d’autres ciblent des citoyen.ne.s en raison de leur activité militante.

La dégradation continuelle des conditions de vie et de travail de la majorité de la population est le terreau dont se nourrissent les partis et groupuscules d’extrême droite, préférant diviser les travailleuses et travailleurs plutôt que de s’en prendre aux racines économiques de la situation catastrophique.

L’extrême droite a toujours été le joker du capitalisme en crise et n’est pas une solution pour la majorité de la population.

Nous l’avons vu dans l’histoire, mais aussi actuellement, où des gouvernements d’extrême droite ont pris le pouvoir, leurs attaques se font contre les étrangers mais aussi contre les droits des travailleurs, et des plus précaires !

Les digues sont largement éventrées. Certains se rapprochent des partis d’extrême droite comme le RN , d’autres n’hésitent plus à reprendre leur rhétorique raciste, xénophobe, antisémite, homophobe, sexiste, anti-syndicale, anti démocratique etc.

Notre département, comme bien d’autres lieux en Europe et dans le monde, a été traumatisé par l’horreur que représente cette idéologie. Pour autant, nous voyons progresser ces idées, au mépris de notre histoire. Bertold BRECHT nous l’a pourtant dit : « le ventre est encore fécond, d’où surgit la bête immonde ».

Dans ces temps où le ciel s’assombrit, où le pire est « en marche », nous attendons des élu.e.s qu’elles et ils affirment clairement leurs positions, et qu’ils et elles les assument publiquement, sur les partis d’extrême droite comme le RN, les Patriotes etc. et qu’elles et ils nous rejoignent dans la lutte contre leurs idées en participant à la manifestation organisée ce samedi 12 Juin !

Nous appelons aussi toutes les citoyennes et tous les citoyens qui refusent « l’extrême-droitisation » du pays et de certains médias, qui rejettent les remises en cause des principes démocratiques et républicains à venir le dire et le démontrer ce samedi 12 Juin à 10h30 place Albert Faucher à Tulle !