Le collectif Racine qui se définit comme un rassemblement « d’enseignants patriotes », appelle clairement à voter aux présentes élections professionnelles pour les syndicats FO et SNALC, au prétexte que les autres organisations syndicales seraient complices de la mise en œuvre des réformes que nous subissons !
Pour bien comprendre le positionnement de ce collectif, qui pour l’affichage ne se définit pas d’extrême droite mais qui l’est ; il faut bien avoir en mémoire la répartition des votes des sympathisants des divers syndicats aux élections présidentielles par exemple.
Le sondage « sorti des urnes » fait apparaître qu’un électeur sur quatre proche de FO a voté Marine Le Pen lors de cette élection en mai 2017 !
Ceci explique cela : les vraies raisons de ce positionnement sont à l’évidence politiques et rien d’autres !
Le « collectif Racine », comme il y a quatre ans, profite de ces élections pour se faire habilement de la publicité. Derrière le discours revendicatif, qui pourrait séduire et influencer les votes, il y a des intentions beaucoup plus sournoises.
Au contraire, la FSU et ses syndicats s’engagent clairement et ouvertement, pour une amélioration du système scolaire et une école en phase avec son temps.
Faut-il encore rappeler l’importance capitale de ce scrutin ?
A l’évidence oui, puisqu’à mi- scrutin, le taux de participation est faible, ce qui n’est guère encourageant.
Il ne peut pas y avoir de réelle démocratie au travail sans faire vivre l’exercice démocratique.
Nous payons au prix fort en ce moment, ce désintérêt pour les urnes et il serait « de bon ton » d’en tirer rapidement les leçons.
Quatre jours, c’est le temps qui nous reste pour envoyer un signal fort à ce gouvernement, qui ne rêve que de suppressions de droits au travail.
Attention, une énième désertion des urnes, pourrait bien sonner le glas du paritarisme.
VOTEZ !