Les organisations syndicales et associatives de retraité-e-s CGT, FO, CFTC, CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR, constatent de graves reculs sociaux sur les retraites.
L’indexation sur les prix rogne sur le pouvoir d’achat ; elle ne prend pas en compte le poids grandissant des dépenses contraintes qui pèsent davantage sur les petites pensions ( 75% du budget au lieu de 36 en moyenne).
Dans ce contexte, des mesures fiscales récentes diminuent le niveau de vie : suppression de la demi-part fiscale pour les veuves ou veufs, imposition de la majoration pour les retraité-e-s ayant élevé au moins trois enfants, augmentation de la CASA (contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie) de 0,3%, augmentation de la CSG …et hausse de la TVA.
En conséquence, elles revendiquent :
une revalorisation des pensions en fonction de l’augmentation du salaire moyen et une pension au moins égale au SMIC revalorisé, pour une pension complète.
la défense des pensions de réversion et leur déplafonnement dans le régime général
le rétablissement de la demi-part supplémentaire pour les veuves et veufs et l’exonération fiscale des majorations familiales.
Pour ce faire, elles appellent, en Corrèze, dans le cadre d’une journée nationale d’action des retraité-e-s à une manifestation le 10 mars à 10 h à Tulle devant la cité administrative.