Le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes seront rassemblées en une seule grande région. Ce bouleversement territorial va avoir des conséquences importantes pour les usagers, les agents territoriaux et les agents de l’Etat. Ainsi, dès l’année prochaine, il n’y aura plus dans chaque Région fusionnée qu’un seul Préfet de Région, qu’un seul Recteur de Région académique, qu’un seul Directeur Régional d’Agence Régionale de Santé (ARS), et qu’un seul Directeur Régional pour chaque réseau ministériel. D’autres services de l’État, qui n’étaient pas organisés sur une base régionale, et de très nombreux opérateurs de l’État vont rapidement prendre en compte dans leur organisation la nouvelle carte régionale.

Quelles en seront les conséquences pour les usagers et les personnels ? La FSU, comme à son habitude, informe et alerte les personnels.

Présentation
Ces dernières années, les services publics ont été affaiblis par des réductions drastiques des financements publics, les privatisations et la mise en concurrence mais aussi par l’application de la RGPP, de la RéATE et du nouveau management public dans le cadre d’une application rigoureuse des traités européens. La Modernisation de l’Action Publique (la MAP), pensée sous le prisme dogmatique de l’austérité, obéit aux mêmes logiques : au prétexte de rendre l’action publique plus efficace et adaptée aux besoins des citoyens, elle permet surtout de valider une réduction des dépenses publiques et donc des missions des services publics sous couvert de « modernisation » ou de « choc de simplification ». Ce sont ainsi des centaines d’emplois publics qui ont été supprimés ou déplacés : le bilan est désastreux au niveau du service rendu aux usagers et des conditions de travail des agents.
La FSU craint que les nouvelles étapes de réorganisation territoriale votée (loi Maptam, loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des nouvelles régions) ou encore la loi NOTRe votée pendant l’été accentuent encore la dégradation du service rendu, éloignent un peu plus les usagers de ce service, tout particulièrement les plus fragilisés, alors même que les Services Publics, qui sont un outil de redistribution des richesses et de lutte contre les inégalités, devraient être les garants de l’égalité de traitement à l’échelle nationale des droits des citoyens. L’absence totale de concertation, quelques rencontres avec les organisations syndicales sans que soient évoquées des pistes de travail, la précipitation dans les décisions prises ont amené la FSU à la plus grande vigilance et à alerter les élus locaux sur les conséquences négatives que pourraient impliquer cette réorganisation territoriale. Dans ce dossier aussi, comme dans beaucoup d’autres, l’avis des usagers et des personnels est ignoré par un gouvernement qui se pose pourtant en champion du dialogue social. … lire la suite ici.http://sd19.fsu.fr/IMG/pdf/reforme_territoriale_le_point_de_vue_de_la_fsu_limousin.pdf