La FSU organise le 4 avril 2023 au lycée René Cassin de 9h à 16h un stage de formation sur le thème de
«Le statut de fonctionnaire: protection contre le management».

Attention toutefois à la date limite pour la  demande de participation au stage auprès de l’administration: avant le 04 mars

Ce stage sera animé par Paul Devin
Syndicaliste, Paul Devin a été inspecteur de l’Education Nationale et secrétaire général du SNPI-FSU. Il est actuellement président de l’Institut de Recherche de la FSU

Thème du stage:
Le statut permet à la fois de protéger les droits du fonctionnaire et de garantir les finalités d’intérêt général du service public. Le management néolibéral néglige cette double finalité pour lui préférer l’injonction autoritaire, au mépris des questions essentielles :
– Quelles sont les limites de l’autorité hiérarchique ?
– Mes obligations limitent-elles mes droits?
– Est ce que je dois obéir ?
– Concrètement, c’est quoi la liberté pédagogique?

Qui peut participer? Tous les agents peuvent participer. Ce stage est ouvert aussi bien aux collègues enseignants du premier, second degré, enseignement général, professionnel ou agricole?, les AESH accompagnant les enfants en situation de handicap.

Comment faire pour participer?
Le congé pour formation syndicale est un congé avec traitement .
La demande de congé doit être faite par écrit à l’aide du modèle ci-dessous au moins un mois avant le début de la formation auprès du chef d’établissement pour le 2nd degré, de l’Inspection pour le 1er degré.
Il est accordé sous réserve des nécessités de service. À défaut de réponse au plus tard 15 jours avant le début de la formation, le congé est considéré comme accordé.
À la fin de la formation, le centre de formation délivre à l’agent une attestation d’assiduité à remettre à son administration

Modèle de demande de congé spécial de formation syndicale public
NOM……………………………….
Prénom…………………………..
Grade et fonction ………………………………………………….
Établissement………………………………………………………….
Conformément aux dispositions de la loi N° 84/16 du 11/01/1984 (article 34, alinéa 7) portant statut général des fonctionnaires (2), définissant l’attribution des congés pour formation syndicale avec maintien intégral du salaire, j’ai l’honneur de solliciter un congé du……….au………. pour participer à un stage de formation syndicale. Ce stage se déroulera à …………………………….
Il est organisé par la FSU sous l’égide du Centre National de Formation Syndicale de la FSU, organisme agréé figurant sur la liste des Centres dont les stages ou sessions ouvrent droit aux congés pour la formation syndicale (J.O.du 10 février 1995 et arrêté du 13 janvier 2009 pour la fonction publique et Arrêté du 30 novembre 2009 modifiant l’arrêté du 9 février 1998 pour la fonction publique territoriale ).
A……………………………… Le………………………………
Signature