La FSU a édité un supplément de 24 pages sur la réforme des retraites. Vous le trouverez ci-dessous, après l’édito de Bernadette Groison qui ouvre cette publication.

À visiter aussi, le site d’un collectif de citoyens qui « souhaite un débat public clair sur la réforme des retraites préparée par le Gouvernement » : https://reformedesretraites.fr/ .

La retraite est une nouvelle étape de la vie qui nécessite que chacun et chacune ait les moyens de la vivre dignement. Après toute une carrière, parfois bien chaotique, trop souvent mal considérée, rien de plus légitime. Organiser un système solidaire, pérenne et en garantir le financement est un enjeu de société majeur.
Alors que les dernières réformes des retraites ont entraîné beaucoup d’injustices et d’inégalités, notamment entre les femmes et les hommes, que nombre de questions n’ont jamais été réglées comme dans la Fonction publique (perte des avantages familiaux, situation des polypensionné-es non réglée, non prise en compte de la pénibilité au travail…), une nouvelle réforme se profile.
Elle sera élaborée dans le droit fil du rapport remis au gouvernement par Jean-Paul Delevoye cet été dont il est déjà annoncé qu’elle se fera à enveloppe constante. Pas question pour le gouvernement de chercher à élargir l’assiette des cotisations par une meilleure répartition des richesses !
Ce projet de réforme suscite beaucoup d’inquiétudes. Système individuel à points rendant aléatoire le montant des pensions, remise en cause de l’âge de départ avec la création d’un âge « d’équilibre » à 64 ans… La FSU a fait part de toutes les interrogations sur un tel système et porté ses propositions et exigences pour assurer un haut niveau de pension pour toutes et tous mais aussi pour l’ouverture de droits nouveaux en raison des évolutions de la société (droits des aidants, prise en compte des années d’études et d’apprentissages…).
La FSU a également alerté sur la baisse du niveau des pensions que produirait la mise en œuvre d’une telle réforme pour les agent-es de la Fonction publique.
Un projet de loi devrait être élaboré à l’automne pour pour une réforme qui devrait être discutée dès le début de l’année 2020… La Ministre de la santé vient d’annoncer une consultation citoyenne… Il n’y a pas de temps à perdre pour débattre de ce projet et faire valoir nos contre propositions !
Pour cela, la FSU met à disposition ce numéro spécial de POUR. Un outil pour mieux comprendre le calcul des pensions et le projet de réforme des retraites par points qui invite au débat et à l’action pour exiger des retraites de haut niveau pour toutes et tous, l’égalité entre les femmes et les hommes.