Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, CGT Educ’action, SUD Éducation, SNALC-FGAF, SNFOLC, SNETAA-FO font le constat du maintien d’une réforme du collège contestée par la majorité des enseignants et rejetée au CSE par des organisations syndicales représentant plus de 80 % des enseignants du second degré. Les tenants de la réforme sont particulièrement faibles. A force de renoncements, l’Unsa et le Sgen-CFDT n’ont quasi plus de représentants sur le terrain. Quant à la Fcpe, il y a un monde entre les positions défendues par la direction nationale et les parents que nous pouvons rencontrer dans nos établissements.

Les réunions syndicales que nous animons dans les établissements et les discussions que nous avons en salle des professeurs sont sans appel : le rejet de la réforme du collège est unanime dans la profession. Malgré la publicité outrancière qui en est faite dans les médias, malgré les discours mensongers du gouvernement, les praticiens sur le terrain n’ont pas tardé à se faire leur avis : la réforme du collège n’apporte aucune amélioration pour les élèves. Non seulement elle ne répond à aucun des problèmes auxquels le collège est confronté mais elle va en générer de nouveaux.

Le SNES-FSU continue à demander le retrait de cette réforme fondée sur l’autonomie des établissements et la multiplication des hiérarchies intermédiaires sous l’autorité du chef d’établissement et la reprise de discussions sur de nouvelles bases pour la réussite de tous les élèves.

Sans répondre aux véritables besoins du collège, cette réforme ne ferait en outre, si elle était mise en œuvre en 2016, qu’engendrer davantage d’inégalités entre les élèves, aggraver les conditions de travail des personnels, mettre en concurrence personnels, disciplines et établissements.

Dans un contexte déjà largement dégradé pour tous les personnels, nous appelons à poursuivre les mobilisations en cours, débattre en AG des conditions de l’amélioration du collège, multiplier les formes d’action et se mettre massivement en grève le 19 mai.

Tous en grève et dans la manifestation intersyndicale académique le mardi 19 mai devant le Rectorat à 10h30.

Co-voiturage : (coordination 0650073198)

Ussel 8h30 parking du collège

Égletons 8h45 parking du collège