La FSU 19 a tenu son congrès départemental les lundi 18 et mardi 19 janvier 2016 au lycée professionnel René CASSIN à TULLE. Ce grand moment de démocratie interne préalable au congrès national a été riche en débat, en convivialité et en émotion. Pendant ces deux jours, les 47 congressistes ont planché sur tous les sujets abordés au 8ème congrès national qui s’est tenu du 01 au 5 février au MANS. Auparavant tous les syndiqué-e-s étaient invités à s’exprimer à travers le rapport d’activités et les votes d’oriention (une singularité de notre fédération : la FSU reconnaît le droit aux syndiqués qui le souhaitent de se rassembler en courant de pensée et de soumettre leur orientation au vote de l’ensemble des syndiqués).

Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire Départemental Jean-Louis Puydebois a tenu à rendre hommage à nos camarades militants ou adhérents disparus. Une minute de silence a été observée avant la présentation du rapport d’activité. Il ressort du débat sur le rapport d’activités que la section départementale s’est beaucoup investie dans la défense des services publics (la FSU a été à la pointe de l’organisation de GUERET 2015), ainsi que dans l’ensemble de notre champ de syndicalisation. La FSU 19 a aussi œuvré pour la recherche de l’unité avec les autres organisations syndicales afin de construire des mobilisations des salarié-es et des retraité-es (interpo et fonction publique). La Section Fédérale Départementale des rétraité-es étant l’une des plus actives en France, 2 de ses membres Janine Vaux et Alain Guinot ont eu l’honneur de présider ce congrès. Même s’il reste beaucoup à faire et bien des combats à mener, le bilan de ces 3 ans a été jugé très bon puisque le rapport présenté par le secrétariat départemental a été voté à l’unanimité. La matinée du lundi a été clôturée par le vote du rapport financier et la présentation des 4 thèmes du congrès :

• Thème 1 : « Éducation, formation, culture et recherche » : relever le défi de la démocratisation

• Thème 2 : La Fonction publique, pour réaliser le service public, une idée moderne

• Thème 3 : Transition écologique, droits humains et justice sociale : une même urgence démocratique

• Thème 4 : Le syndicalisme

L’après-midi du lundi fût consacrée au travail en commissions sur les 4 thèmes à amender. Une après midi bien chargée puisque nous avons également travaillé 3 autres textes :

• Texte sur la laïcité

• Texte sur les services publics

• Modifications statutaires
Le mardi matin, nous avons eu l’honneur d’accueillir Manu Guichardaz du BDFN de la FSU qui tout au long de la journée nous apporta des éclairages bien utiles pour l’avancement de nos travaux.

Ensuite ce fût le moment attendu des rapports des commissions et des votes des amendements. Un travail de qualité grâce aux nombreux échanges constructifs et fructueux. Ce qui fait la richesse d’un projet, d’une équipe, c’est la confrontation d’idées, la mise en commun des analyses et des propositions pour pouvoir avancer. C’est comme cela, par le débat contradictoire, que se construisent nos mandats… C’est cette fameuse synthèse qui a fait et fait encore notre force et notre différence.

Vote des amendements :

Thème 1 : NPPV 0 Contre 0 abs 0 POUR 32

Thème 2 : NPPV 0 contre 0 abs 0 POUR 32

Thème 3 et laïcité : NPPV 0 Contre 0 Abs 0 Pour 32

Thème 4 : NPPV 0 Abs : 0 Contre o Pour 32

Sur les modifications statutaires

Proposition CDFN art 15 : dispositif transitoire d’organisation des CFR NPPV 2 Abs 16 Contre 13 Pour 1

Proposition Unité & Action Article 17 sur les 70 % NPPV 0 Abs 0 Contre 0 Pour 32

Pro FSU SD 19, 23, 30 et 87 art 15 bis transitoire de fonctionnement des anciennes CFR NPPV 0 Abs 1 contre 0 Pour 31

Proposition École Emancipée : sur article 22 alinea 2 NPPV 0 Abs 6 Contre 24 Pour 0
1ère proposition émancipation NPPV 0 Abs 0 Contre 29 Pour 0

2ème proposition émancipation (4eme ainéa art 3) NPPV 2 Abs 3 Contre 24 Pour 0

3ème proposition émancipation (ajouter un article entre le 4 et le 5) NPPV 0 Abs 0 Contre 29 Pour 0

4ème proposition émancipation alinea supplémentaire à l’article NPPV 0 Abs 1 Contre 29 Pour 0

5ème proposition émancipation transparence des débats NPPV 0 Abs 0 Contre 31 Pour 0

Le congrès a ensuite voté à l’unanimité 2 motions :

• la première pour dénoncer la judiciarisation de l’activité syndicale et soutenir nos camarades syndicalistes d’Air France, d’ERDF, de la Poste, de la Confédération Paysanne et de Good Year.

• La deuxième pour dénoncer la prolongation de l’État d’Urgence

Un grand bravo à tous les rapporteurs qui malgré l’exercice difficile ont su mener à bien leurs missions et bien gérer le timing.

Nous avons ensuite désigné les 2 délégués pour le Congrès National : Jean-Louis Puydebois et Jean-Pierre Durth ont accepté de porter nos mandats au Mans.

Un appel a été ensuite lancé pour le renouvellement de nos instances mais ça ne se bouscule pas au portillon. Jean-Louis Puydebois va faire valoir ses droits à la retraite en fin d’année scolaire. Face à la difficulté de trouver une relève et notamment parmi les plus jeunes, Jean-Pierre Durth a accepté de prendre le relai pour une mandature. Le prochain CDFD de la FSU aura donc la tache d’élire le prochain secrétariat qui choisira le nouveau Secrétaire Départemental.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, il fallait rendre la salle et se dire au revoir pour de nouvelles actions de la FSU. Eh oui ! L’activité syndicale ne connaît pas de répit. Nous préparions déjà la double journée d’action du 26 janvier contre la réforme du collège (éducation) et contre l’austérité (fonction publique)…

… Et c’est à ce moment là qu’un vibrant hommage a été rendu à notre futur retraité : chaque militant qui l’a côtoyé apprécie un responsable syndical de grande qualité mais aussi un homme engagé au grand cœur. Jean-Louis a pris les commandes de la FSU en 2003 dans un contexte très compliqué. Il est resté plus de 13 ans à la tête de la FSU 19. Nous laisserons de côté les anecdotes (la petite gestuelle de la main sur le crâne quand il cherche l’inspiration pour ses éditos ou le côté ronfleur après 12 heures de débat au congrès avec Olivier J) pour s’attarder sur le militant engagé unanimement reconnu par tous les responsables syndicaux de la FSU en Corrèze, en Limousin et au national. Jean-Louis a toujours représenté avec conviction notre fédération et il a su forcer le respect au-delà de notre organisation (les autres organisations syndicales, les DASEN, les préfets, la presse…). Sa volonté de coordonner les activités syndicales fédérales dans ce qui est devenu hélas désormais notre ex-région, l’a amené à prendre les rênes du CFR Limousin avec efficacité grâce aux nombreuses qualités qui font sa force : l’écoute, le dialogue, l’esprit de synthèse (tout le temps), l’affrontement (de temps en temps si besoin) mais toujours avec sa franchise et son franc parler.

Pour le remercier de tout ce qu’il a apporté à la section départementale, les congressistes ont chanté une petite sérénade composée pour l’occasion et lui ont remis un petit tableau tapissé avec ses dernières conférences de presse.

En clôturant le congrès, le bientôt ex Secrétaire Départemental a remercié tous les participants et l’ensemble des militants qu’il a côtoyé pendant ces 13 ans (presque 2 septennats ? petit Jean Bédel ce n’est pas pour la vie !!!) pour le travail réalisé. Non mais ? Il croît vraiment qu’on va le lâcher comme ça ? Il y a du travail à accomplir à la SFR FSU camaradeJ …

…Et de mémoire de congressistes, ce fût l’un des congrès départementaux le plus accompli, tant sur les travaux et les débats que sur l’organisation.