Alors que la campagne des présidentielles donne lieu à une formidable surenchère sur les coûts insupportables des services publics et les coupes sombres à envisager au plus vite dans la fonction publique, il est crucial de faire entendre une autre voix et d’autres perspectives convaincantes.

C’est bien le but des Assises des services publics du XXIème siècle organisées par la Convergence et de nombreuses organisations qui avaient été parties prenantes de la manifestation à Guéret les 13 et 14 juin 2015.

Comme indiqué ci-dessus, elles débuteront le vendredi à 18H00 par un forum-débat sur la Sécurité sociale, co-organisé avec « Notre santé en danger ». Il est impératif d’assurer une importante présence dès ce débat qui est une occasion que se donnent en commun les forces de progrès afin de constituer un front commun pour revendiquer le 100% Sécu !

Elles se poursuivront le samedi matin, à partir de 9h, par différents ateliers :

Atelier A : Quels moyens (gestion et financement) pour les SP afin de répondre au mieux aux besoins des usagers ? Efficacité sociale, économique et écologique. Gratuité. Quels agents ? Lutte contre la précarité dans les SP. Statut dans la Fonction publique.

Atelier B : Biens communs, enjeux environnementaux et transition écologique.

Comment prendre en compte des besoins en dehors des impératifs de rentabilité et de la sphère marchande ? Quelle relation entre économie sociale et solidaire, services publics, biens communs et secteur associatif ?

Atelier C : Démocratisation des services publics. Rôle des citoyens, des élus locaux, des associations, des personnels. Comment s’approprier les services publics qui sont aujourd’hui confiés ou monopolisés par des acteurs privés ou qui, publics, n’ont plus au cœur de leur action la réponse aux besoins des citoyens-usagers ? Europe et traités de libre échange comment imposer la volonté des peuples ?

Atelier D : Accès aux droits ; droits nouveaux, formation, autonomie, égalité hommes /femmes, problème des dispositifs qui écartent les jeunes du droit commun….

Cet atelier serait animé par des orgas de jeunesse.

Reste à préciser le moment de restitution des ateliers (sans doute en début d’après-midi).

L’après-midi se déroulera sous forme d’une séance plénière ; un appel clôturera les travaux qui devraient s’achever vers 17h.

Pour assurer le succès de ces assises, une bonne participation est indispensable.

Pour faciliter la venue du plus grand nombre, la Convergence propose :

"-" De rembourser les frais de transport. Elle appelle bien sûr à limiter ces frais au maximum, notamment en organisant des transports collectifs (covoiturage, location minibus…), à nous indiquer les heures et lieu de départ, ainsi que le nombre de places disponibles que nous pouvons indiquer sur les réseaux sociaux, ou en recherchant des tarifs réduits.

"-" D’assurer la gratuité d’un hébergement en chambres collectives le 18 au soir en auberge de jeunesse (le d’Artagnan) ou de rembourser partiellement une nuit d’hôtel à concurrence de 35 euros (coût d’une nuit à l’auberge de jeunesse).

Pour une inscription à l’auberge de jeunesse, nous contacter au plus tôt ; pour un hôtel, à chacun de faire ses propres recherches sur Montreuil ou Paris.

Mais chacun est bien sûr aussi invité à mobiliser ses connaissances amicales ou militantes.

Merci dans tous les cas de mobiliser au maximum autour de vous, d’utiliser largement le matériel figurant en PJ (affiche, flyer, bandeau), et de nous faire savoir, si possible avant la fin de la semaine prochaine, le nombre de participants, les moyens de transport prévus et les inscriptions en auberge de jeunesse.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes précisions concernant l’organisation de ces assises.

Bien cordialement

Pour le groupe de suivi des collectifs

Janine Vaux