La question de l’avenir des services publics est un des enjeux majeurs de cette année 2018. Le gouvernement au travers de son opération Action publique 2022 lance une véritable procédure de fragilisation de cet élément clef pour la cohésion sociale de notre pays.

Le sujet n’est pas nouveau. Depuis une vingtaine d’années nous subissons les tentatives par les gouvernements successifs de modifier les missions, le rôle et l’implantation des services publics dans notre société se sont multipliées, entrainant des régressions tant pour les usagers que pour les agents des services publics.

Avec son comité d’experts (CAP 22), et son grand forum de l’action publique, le gouvernement d’Edouard Philippe propose une vision particulière des services publics de demain. Très clairement, elle est à l’opposé de celle que nous portons.

La Convergence nationale pour les services publics du 21ème siècle organise donc dans le même temps une "contre consultation citoyenne" sur ce sujet.

Il faut 5 à 10 minutes pour remplir le questionnaire. C’est de notre avenir qu’il s’agit, emparons-nous de la question !