Anticipant la réforme de la Fonction Publique, le ministre de l’Education Nationale a décidé unilatéralement de dynamiter le mouvement des enseignants du 1er degré pour la préparation de la prochaine rentrée. Le mouvement départemental, propre à chaque département, a été remplacé du jour au lendemain par un algorithme ministériel, comme si la vie de chaque école de France pouvait être conduite depuis le ministère ! Comme si les réalités des territoires étaient les mêmes à Paris et en Corrèze ou en Haute-Savoie… En voulant affecter des personnels sur des voeux non demandés, le ministère applique avant la lettre la loi de transformation de la Fonction Publique qui retire aux commissions paritaires tout droit de regard sur les affectations. Et cela, nous le refusons !

Le mouvement corrézien a donné lieu à de nombreuses incohérences : erreurs dans tous les barèmes (les services ont dû tout reprendre à la main), puis erreurs à rectifier suite à nos interventions en groupe de travail, puis serveur qui ne tournait pas jusqu’au bout (à chaque erreur, la DSDEN le signalait au ministère, qui envoyait un module complémentaire…), et enfin nous avons pu avoir in extremis les documents préparatoires et enfin travailler sur le projet de mouvement.

Le compte rendu des débats (tendus) sur le mouvement et les réponses à nos questions diverses sont en pièce jointe.

Les résultats du mouvement par nom et par ville sont à consulter en suivant les liens.

Comme chaque année, nos élus ont publié la liste des collègues sans poste, classés par barème et avec les vœux demandés au mouvement.

Pour la troisième phase, les collègues sans poste auront à numéroter une fiche de voeux qui comportera :

• 6 postes vacants (cf. compte-rendu de CAPD sur notre site)

• les créations de postes si le DASEN anticipe quelques mesures de rentrée

• des postes de TR

• des postes susceptibles de se libérer si les collègues obtiennent leur mutation pour un autre département (1 ou 2 maximum), ou encore par des collègues demandant une disponibilité ou un congé long

• quelques couplages de décharges s’ils ne sont pas tous attribués le 28 juin