sommaire :
1 Edito
2 Elections pro : récupération mot de passe attention !!!
3 Budget 2012 communiqué de presse FSU
4 Un projet de loi de financement de la sécurité sociale 2012 sous _ coupe réglée. Communiqué de presse de la FSU

1 édito :
Nous pourrions nous satisfaire que plus d’un enseignant corrézien sur 2 ait été en grève mardi… Mais ce nombre important aurait dû également se concrétiser dans la rue… hors nous n’étions guère plus de 700 lors de la manifestation à Tulle, nombre très très insuffisant… Bien entendu ce phénomène n’était pas propre à notre département et a fait les choux gras de Chatel et de Sarkozy qui en a profité pour écorner une nouvelle fois les fonctionnaires et les enseignants en particulier en déclarant : "Qu’Il devait penser d’abord aux salariés de l’industrie, dont les emplois sont exposés à la concurrence internationale, plutôt qu’aux fonctionnaires, protégés par leur statut " Outre le fait que cette façon éculée de monter les uns contre les autres, ici le privé contre le public, est de plus en plus indécente, ce genre de propos électoralistes, populistes tend à dédouaner le "prince du Fouquet’s" et ses ami(e)s de leurs responsabilités dans cette crise internationale et dans la manière de la traiter… Faire supporter et payer le poids de la crise aux peuples pendant que le capital se "goinfre" c’est eux !!! En subir les conséquences c’est pour nous… Ici le fonctionnaire, toujours en train de se plaindre et de manifester, est mis en avant, lui le nanti, protégé par son super statut, pendant que les autres sont livrés poings et mains liés à cette crise qui est sensée les emporter… Lamentable !!! Lamentable pour un des responsables du G8 et du G 20, groupes ultra libéraux mettant les peuples de la planète en coupe réglée ! Lamentable de la part de celui qui avec ses ami(e)s depuis des années détruit systématiquement les acquis sociaux mis en place par le Conseil National de la Résistance… Lamentable de la part de celui qui démantèle les services publics à la française, ceux là même qui ont été loués dans le monde entier pour avoir su effectivement résister à la crise… Lamentable enfin pour celui qui, personnellement ou au travers de ses amis, trempe allègrement dans des affaires plus nauséabondes les unes que les autres et qui vient là nous donner des leçons de probité alors que la probité est un des piliers de la Fonction publique, et donc de ses agents, au travers justement de ces statuts qu’il s’efforce de détruire…
Concernant notre fédération et l’ensemble de ses syndicats, nous continuerons à nous battre, même en cas d’alternance, pour, comme nous l’avons encore écrit dans la motion intersyndicale de mardi, une transformation démocratique du système éducatif afin d’assurer la réussite de tous les élèves, ainsi que pour la défense et le développement de tous les services publics…
Cette transformation démocratique du système que nous voulons, nous vous en faisons partager nos idées dans notre dernier Pour 19 que beaucoup d’entre vous auront reçu par la poste (les actifs de l’EN) et que nous joignons en PDF en 2 parties …
Du 13 au 20 octobre, les élections professionnelles seront un bon moyen de vous exprimer et de lancer un bon coup de pied au c.. à des associations comme "SOS éducation" qui utilisent d’énormes moyens financiers pour dénigrer et insulter, l’école, les services publics et leurs agents… Votez pour les listes de la FSU et de ses syndicats… rappel vous devrez, pour la plupart, voter 4 fois !!!

J-Louis Puydebois

2 élections pro : attention à la récupération de votre mot de passe :

Si vous êtes parmi celles et ceux qui ont pu récupérer le courrier envoyé par l’administration (tout le monde ne l’a pas encore reçu (notamment les EVS), que vous avez gratté la case et vu apparaître votre identifiant et votre Numen, vous avez pu, alors, vous diriger sur le site du ministère (possesseurs de Mac voir après) pour récupérer votre mot de passe qui sera lui également indispensable pour voter…

A ce moment vous avez le choix de vous faire envoyer ce mot de passe sur votre adresse académique (peu sure et pas sécurisée) ou sur votre adresse personnelle (recommandé)… Si vous avez fait ce choix recommandé vous risquez d’affronter un bug du système qui vous dit que votre "sésame" est bien parti… mais malheureusement vous ne voyez rien arriver… Si vous patientez quelques heures le précieux mot de passe finira par arriver, dans le cas contraire n’hésitez pas à nous alerter très très vite afin que nous intervenions directement auprès de l’administration…

Autre possibilité de bug, vous êtes possesseur d’un Mac et que vous utilisez le navigateur Safari, celui ci n’est pas accepté pour récupérer son Mot de passe. Vous pouvez contourner l’écueil en utilisant FIREFOX, développé pour Mac également et gratuit, bien sûr .

N’oubliez pas de noter impérativement vos 3 identifiants (identifiant, Numen et mot de passe) afin de ne pas les perdre !!!

Concernant le vote en lui-même, vous pouvez voter de n’importe quel ordinateur en vous connectant sur le site du ministère ou vous pouvez voter dans l’un des très nombreux kiosques qui seront ouverts dans des écoles (+ de 8 inscrits sur la liste d’émargement) ou établissements du second degré les vendredi 14, mardi 18 et jeudi 20 octobre…

Si vous arrivez muni de votre courrier envoyé par l’administration vous pourrez voter dans un de ces kiosques, même si vous ne faites pas partie de l’établissement… En cas de problème nous contacter immédiatement au 06 24 34 59 28…

3 Budget 2012 : communiqué de presse de la FSU :

Le projet de loi de finances pour 2012, présenté hier en conseil des Ministres, confirme les choix du gouvernement de poursuivre sa logique de réduction des dépenses de l’Etat dans le cadre d’un plan d’austérité injuste qui fait écran de fumée par rapport aux questions réelles du partage des richesses et des nécessaires investissements sociaux et productifs d’avenir.

Le non remplacement d’un départ à la retraite sur deux dans la fonction publique d’Etat se traduit par la suppression d’encore 30 400 postes. Soit 150 000 postes supprimés depuis 2008 !

Pour autant notre économie ne se porte pas mieux, les inégalités sociales sont au contraire plus flagrantes et la cohésion sociale est mise à mal.

La FSU réaffirme qu’il faut cesser de considérer les services publics et la Fonction publique comme une charge pour notre pays. Ce sont bien des investissements productifs indispensables qui sont une chance pour l’avenir de notre société. Elle s’est adressée en ce sens à tous les parlementaires pour leur faire part de ses propositions.

L’Education, la Formation et la Recherche font partie des leviers utiles pour sortir de la crise et permettre les évolutions de notre société. Mais le Gouvernement supprime encore 14000 postes dans l’Education nationale (5700 dans les écoles primaires, 6550 dans les collèges et lycées, 400 postes au sein des personnels administratifs…). Il ne tire aucune leçon du bilan de cette rentrée scolaire dénoncé avec force dans les mobilisations du 27 septembre. Pourtant, Monsieur le Président, « ceux qui protestent » sont aussi « ceux qui travaillent » et qui ne demandent qu’à pouvoir faire encore mieux leur métier au service du public et en l’occurrence pour assurer la réussite de tous leurs élèves ce que ne permet pas la politique éducative actuelle !

Pour concilier qualité et quantité il faut investir à partir des besoins et créer les emplois nécessaires, au lieu de partir du dogme, auquel il faut renoncer, du 1 sur 2 dans la Fonction publique.

Et pour rendre les métiers de la Fonction publique attractifs, il devient urgent de reconnaître le travail des personnels en revalorisant leurs métiers et leur traitement. C’est une question de justice et de reconnaissance sociale.

Plus que jamais la FSU poursuit sa campagne Fiers du Service public ! en invitant les personnels, les jeunes, les citoyens et les élus à débattre de la situation économique et sociale et du rôle que doit y jouer la Fonction publique. Des mesures urgentes sont nécessaires en matière d’emploi, de pouvoir d’achat et de protection sociale. En ce sens, la FSU appelle les personnels à poursuivre les mobilisations et en particulier à participer à la journée d’action interprofessionnelle du 11 octobre prochain.

4 projet de loi de financement de la sécurité sociale 2012 sous coupe réglée : l’avis de la FSU

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale poursuit la politique de réduction des déficits menée depuis plusieurs années, financée par une réforme des retraites injuste, et un désengagement de plus en plus prononcé de l’assurance-maladie, par une limitation abusive de l’Ondam (objectif national des dépenses de l’assurance-maladie).

Côté recettes, le gouvernement a ciblé pour l’essentiel les mutuelles qui voient la taxe sur les contrats responsables passer de 3,5 à 7% (soit 1,1 milliard pour la sécurité sociale), ce qui aura des incidences à court ou moyen terme sur les cotisations mutualistes.

Des mesures mesquines ont également été prises dans le cadre du plan d’austérité annoncé par François Fillon en août dernier, comme la réduction de l’abattement de la CSG /CRDS de 3 à 2% et l’assujettissement du CLCA (complément du libre choix d’activité) à la CSG. Les indemnités journalières seront désormais calculées sur le salaire net, entraînant une « économie » de 220 millions d’euros réalisée sur le dos des assurés sociaux.

Par contre, peu a été fait pour supprimer les niches fiscales, et rien pour revenir sur l’exonération des heures supplémentaires au titre de la loi TEPA. Les exonérations de cotisations ne sont pas remises en cause, alors que leur efficacité est très largement contestée. L’augmentation des prélèvements sociaux sur les revenus du capital et du patrimoine passe certes de 12,3 à 13,5% mais c’est une hausse très insuffisante au regard des efforts demandés aux salariés et retraités.

Si la FSU approuve l’annonce faite sur la baisse du prix des médicaments, nous souhaitons également que soient relancés les génériques (en recul) et qu’il soit mis fin aux prescriptions et remboursements partiels de médicaments à SMR insuffisant.

En réalité, en fixant un objectif de dépenses à 2,8%, en dessous des besoins, le gouvernement entend mettre la dépense de santé sous coupe réglée. Or, l’organisation du système lui-même génère gaspillages et inefficacité ; la politique du médicament en est un exemple ; en raison des franchises et forfaits, et des dépassements tarifaires, les renoncements aux soins se multiplient, aggravant l’état de santé des malades, et rendant nécessaires des hospitalisations qui auraient pu être évitées. Non seulement la loi HPST n’a pas permis de lutter contre les déserts sanitaires, mais elle a lourdement aggravé la situation en prônant la fermeture d’hôpitaux et maternités de proximité.

Ce PLFSS sans ambition sociale, sans perspective de santé publique, n’est qu’une très pale copie de ce que devrait être la sécurité sociale du XXIème siècle. Il est urgent de débattre en ce sens d’une réforme et de son financement.