sommaire :
1 édito :
2 Rappel stage retraite FSU 19
3 Communiqué de presse national sur le 10 février
4 Communiqué de presse FSU sur les négociations des non titulaires dans la FP
5 20 propositions éduc de la FSU : propositions de 16 à 20

6 Fiers du service public sur dailymotion : http://dai.ly/eF1Fz9

1 édito :
Le jeudi 10 février la FSU et ses syndicats appelaient à la grève et aux manifestations contre la fermeture des postes… Dans chaque académie, chaque département des actions ont eu lieu et se poursuivent souvent aujourd’hui… Les manifestations locales, départementales ou académiques ont regroupé des milliers de collègues, de parents d’élèves et de jeunes qui ont, partout, crié leur colère…
En Corrèze, alors que la carte scolaire du premier degré, reportée après les élections cantonales, afin de ne pas "compromettre" les candidats soutenant la majorité présidentielle, n’est donc toujours pas connue, de très nombreux collègues se sont mis en grève et plusieurs dizaines sont allés manifester à Limoges où nous avons lâché 159 ballons noirs (symbolisant les 159 postes supprimés de l’académie) auquels étaient attachés un petit mot pour le recteur …
voir les photos de la manifestation de Limoges : https://picasaweb.google.com/averdurand3/ManifEducLimousin#

Dans le second degré, même si le CTPD n’a pu se tenir, faute de présence de l’Inspecteur d’Académie, les établissements ont reçu leur dotation globale horaire et beaucoup sont déjà entrés en résistance… Après le lycée Caraminot (sur lequel nous reviendrons), ceux sont le collège et le lycée d’Ussel qui ont réagi, avec 95 % de grévistes au collège le mardi 8 et encore 50 % jeudi, des ag avec les parents et une manifestation dans la ville… D’autres mouvements revendicatifs ont également eu lieu à Tulle (à Edmond Perrié et à Cassin), et de nombreux autres établissements ont tenu des assemblées générales dans le cadre d’heure syndicale mensuelle où les collègues tentent d’organiser une future riposte… Nous en profitons pour rappeler que la rétention de notes peut être assimilée à du travail non effectué et donc à suppression de salaire (autant être en grève…)
Des établissements sont occupés en Hte Vienne…

Suites à plusieurs interventions auprès du rectorat, par un communiqué de presse la FSU 19 et ses syndicats dénonçaient les tentatives d’intimidation des collègues du Lycée Caraminot qui luttaient contre la suppression de 7 postes dans leur établissement… Aujourd’hui nous sommes fermement intervenus auprès de la directrice de cabinet du Préfet pour dénoncer des appels téléphoniques, de la part de gendarmes, directement au domicile d’un collègue pour savoir si il était gréviste… nous n’avons eu qu’une remontée… peut-être y a-t-il eu d’autres "bavures" ? … Nous savions que les gendarmeries se renseignaient sur les grévistes auprès des maires ou des écoles, mais jamais, à notre connaissance, le bouchon n’avait été poussé aussi loin… C’est une véritable atteinte au droit de grève que nous ne pouvions laisser passer sans suite…
La FSU 19 appelle l’ensemble des écoles menacées de fermetures ainsi que les établissements du second degré à s’organiser pour la défense des postes et à nous communiquer les actions engagées ou envisagées afin que nous puissions leurs apporter tout notre soutien…
Dès la rentrée (le 7 mars) nous devrons augmenter la pression et préparer les actions déjà programmées (manif du 19 mars notamment pour laquelle le secrétariat de la FSU 19 se réunira jeudi 17 février)…
Ce n’est pas en 2012 qu’il faut espérer sauver les postes c’est maintenant !!!
J-L Puydebois

2 Rappel stage retraite FSU 19 : du 24 mars 2011
Il est encore temps de s’inscrire, vous devez envoyer votre demande avant le 24 février

Stage syndical "bien préparer sa retraite" de la FSU 19 :

Comme annoncé dans le Pour n° 73, la FSU 19 organise un stage syndical (ouvert à toutes et à tous) intitulé "Comment bien préparer sa retraite"…
Après "la réforme Fillon de 2003" et "la réforme Woerth de 2010", il est important que chacun (e) dispose de tous les éléments et de toutes les informations permettant un départ "à moindre frais"…
Animé par une collègue du collectif national dezs retraités de la FSU et de nos spécialistes locaux, ce stage se déroulera sur la journée du jeudi 24 mars 2011 au Lycée Danton sous l’égide du centre national de formation de la FSU.
Comme tout stage syndical, il a lieu sur le temps de travail puisque notre statut de fonctionnaire nous permet de participer à plusieurs journées de stage par an ( ce droit. est utilisé par très peu de fonctionnaire …)

Ce stage est gratuit, une participation aux collations et au repas de 8 € sera demandée…
Une demande d’autorisation est à faire un mois avant par la voie hiérarchique…

renseignements et Inscription à fsu19@fsu.fr

3 Communiqué de presse national sur le 10 février :

Les personnels de l’Education et de la Justice se sont massivement mobilisés aujourd’hui pour dénoncer une politique gouvernementale qui année après année, et particulièrement avec le budget de l’Etat en 2011, met à mal les services publics.

Dans tous les secteurs (éducation, santé, emploi, justice, culture, recherche), la pénurie de moyens et de personnels s’accroît au détriment du service rendu et détériore les conditions de travail. Et le gouvernement a l’indécence d’affirmer que si cela ne marche pas, c’est de la faute des personnels !

Pour la FSU, il n’est pas acceptable que le pouvoir actuel se défausse ainsi de ses responsabilités.

Dans l’Education, une toute autre politique éducative est nécessaire afin d’assurer la réussite de tous les jeunes. La FSU appelle d’ores et déjà tous les personnels de l’éducation à participer massivement à la journée unitaire du 19 mars prochain. Elle invite les personnels, les parents, les jeunes, les citoyens à débattre de ses 20 propositions dans les 500 débats qu’elle organise partout en France.http://actu.fsu.fr/IMG/pdf/actu_101125_Les_20_propositions_de_la_FSU_pour_l_ecole_de_demain.pdf

De même dans la Justice, dont l’indépendance est gravement remise en cause, il faut permettre que le suivi de toutes les peines soit effectif, dans des conditions permettant une réelle prévention de la récidive. La probation (exécution des peines en « milieu ouvert »), qui représente 3/4 des mesures pénales, soit plus de 170000 personnes, ne peut plus être le parent pauvre du service public de la Justice !

Notre société a plus que jamais besoin de solidarité, de justice sociale, de plus d’égalité. Les services publics et la Fonction publique doivent avoir les moyens humains, matériels et financiers d’y contribuer.

C’est pour défendre ces valeurs et imposer l’amélioration de ces services que la FSU poursuit sa campagne de mobilisation. Elle appelle les personnels et les usagers à témoigner sur une page Facebook pour dire leur attachement au service public et leur volonté de le faire évoluer.

Le service public, ce sont des femmes et des hommes fiers de leurs métiers au service de tous et qui aimeraient pouvoir continuer à bien les faire.

www.fiers-du-service-public.fr

www.facebook.com/fiers.du.service.public

4 Communiqué de presse négociation des non titulaires de la FP

Négociation sur la situation des non titulaires de la Fonction publique

Encore un effort !

Le document gouvernemental adressé aux organisations syndicales a été profondément remanié ; dans sa version du 9 février, il s’efforce de répondre aux questions soulevées dans le débat. Le gouvernement le présente comme la base d’un protocole d’accord à acter dans les prochaines semaines.

La FSU demande que soient respectés le temps de la négociation et celui du fonctionnement démocratique des organisations syndicales.

L’accès des contractuels en CDD au dispositif de titularisation envisagé demeure encore bien trop étroit. Pour la FSU, il faudra bien aussi assurer que les possibilités qui seront offertes à la titularisation soient en adéquation avec le nombre des agents remplissant les conditions d’éligibilité dans chacun des 3 versants de la Fonction publique.

Le 2ème axe du document prévoit de revoir les cas de recours au contrat. Il y manque toute la question de leur restriction ; pour la FSU, ce recours ne saurait être que strictement dérogatoire. Elle propose en ce sens de mieux reconnaître les besoins de remplacements afin qu’ils soient couverts par des titulaires.

Elle revendique l’abrogation du contrat d’activités dans l’archéologie préventive et et s’oppose donc à son extension à toute la Fonction publique sous la forme du contrat de projet.

La FSU défend ces orientations dans la négociation. Elle entend développer la mobilisation pour mettre fin aux suppressions d’emplois et pour une autre politique pour la Fonction publique, conditions essentielles à la réussite d’un plan de titularisation.

Paris, le 10 février 2011

5 Les 20 propositions sur l’éducation de la FSU : propositions de 16 à 20

Inventer de nouvelles professionnalisations des métiers de l’éducation

16 Repenser la formation des enseignants
L’actuelle réforme de la formation des enseignants doit être abandonnée et laisser place à une nouvelle réforme négociée sur une formation articulant accès à la recherche, formation de haut niveau dans la ou les disciplines à enseigner et formation professionnelle. La formation de l’enseignant stagiaire doit se faire en alternance lors

de sa première année d’exercice, avec un temps devant élèves inférieur au temps de formation théorique et d’observation. Il est nécessaire de maintenir et développer le potentiel de formation notamment les équipes pluri-catégorielles de formateurs, les sites de formation, tout particulièrement les IUFM qui doivent être de réelles composantes

des universités.
Cette formation, conçue avec l’obtention d’un master, répondrait à la nécessité d’élever la qualification de tous les enseignants des premier et second degrés et des CPE.
Parallèlement, un plan pluri-annuel de recrutement doit être mis en place et les modalités de pré recrutements débattues.
La formation continue doit être développée, sur le temps de service, en alliant formation scientifique, réflexion pédagogique et didactique.

17 Redonner la main aux professionnels
Des personnels sereins, reconnus, revalorisés et armés professionnellement sont les leviers de la transformation du système éducatif. Pour cela, ils doivent avoir un réel pouvoir d’agir. Ils doivent bénéficier de temps pour se concerter et permettre ainsi plus et mieux de travail en équipe dans les écoles, les collèges et les lycées. Les enseignants doivent avoir accès aux travaux de recherche et aux expériences pédagogiques. Dans tous les établissements les conditions de fonctionnement d’équipes pluri professionnelles doivent être assurées.

18 Mener un débat sérieux sur les rythmes scolaires
La question des rythmes scolaires ne peut être dissociée de celle des rythmes sociaux et familiaux. Elle doit être clairement traitée avec l’objectif essentiel d’améliorer la réussite scolaire de tous, et non de répondre aux exigences de tel ou tel lobby.
Le « moins d’école » prôné par certains, est discriminatoire eu égard à l’ambition de réussite de tous. C’est au contraire « plus et mieux d’école » qui est nécessaire. A tous les niveaux du système éducatif, la question de l’organisation du temps scolaire (la journée, la semaine, l’année), doit être liée à celle de la qualité de ce temps, ainsi qu’à

celle de la charge globale de travail des élèves (y compris le travail à la maison). Les données de la chronobiologie doivent être prises en compte, mais également les questions de la mise en activités des élèves, des différents types de regroupements, de l’alternance des situations pédagogiques, qui jouent également sur les capacités de

concentration des élèves.
Cela suppose aussi de s’attacher à la qualité des locaux et des équipements.

19 Créer et développer de nouveaux métiers
Améliorer le fonctionnement des écoles, des établissements, des universités, nécessite une augmentation qualitative de l’encadrement : auxiliaires de vie scolaire pour la scolarisation des enfants en situation de handicap, aide administrative à la direction d’école, vie scolaire dans les collèges et les lycées. Ces postes ne doivent pas donner lieu à un recours à l’emploi précaire : de nouveaux besoins existent dans l’Education nationale, de nouveaux métiers doivent voir le jour, ces emplois doivent être statutaires.

20 Se doter d’un budget à la hauteur de l ‘ambition éducative nécessaire au pays.

Le budget préparant la rentrée 2011 est marqué par des choix qui fragilisent encore plus les services publics. La politique dogmatique du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite impacte particulièrement l’Education nationale : 16 120 suppressions d’emplois sont programmées dont 8 967 postes dans le 1er degré, 4 800 dans le second degré et 600 emplois de personnels administratifs et ce alors que les effectifs d’élèves augmentent.Tous les niveaux d’enseignement sont gravement touchés, tous les personnels sont concernés. Il est urgent de rompre avec cette politique qui tourne le dos à la réussite de tous les jeunes.