1 Edito :
2 Manifestation à Limoges jeudi 10, organisation covoiturage
3 Communiqué de presse FSU 19 : pressions sur les collègues au lycée d’ Egletons
4 Stage syndical "bien préparer sa retraite" de la FSU 19
5 20 propositions de la FSU : propositions de 9 à 15

1 Edito :
Comme nous vous l’avions annoncé a plusieurs reprises, la FSU a pris ses responsabilités… Devant le refus de ses partenaires syndicaux d’appeler à la grève avant les vacances de février, la FSU et ses syndicats ont décidé d’appeler seuls, bientôt rejoints par la CGT éducation et… d’autres syndicats dans certains départements qui au vu de la désespérante situation nationale ont choisi de ne pas écouter leurs dirigeants nationaux… C’est le cas notamment de l’UNSA dans l’ Eure et Loir, du SGEN dans l’Académie d’Orléans Tours et dans la Manche… Il se peut et nous l’espérons que d’ici jeudi prochain de nouveaux appels se généralisent dans d’autres académies…

Si dans le premier degré, le scandaleux report des annonces de fermeture après les cantonales fausse la donne, dans le second degré la révolte gronde dans de nombreux établissements…Il en est de même dans l’académie où déjà de nombreuses initiatives ont été prises… certaines entraînant d’ailleurs des réactions malvenues et inappropriées de la part de certains chefs d’établissement comme celles du proviseur du Lycée d’Egletons… (voir communiqué de presse ci dessous)…

Nous tenons également à dénoncer que suites au départ de l’Inspecteur d’Académie, l’administration ne nous a pas communiqué les termes de la carte scolaire du second degré, même si les DHG sont arrivées dans les établissements… Notre demande d’un CTPD dans les plus brefs délais est toujours d’actualité…

Concernant la manifestation nationale du 19 mars, là encore, nous nous sommes heurtés à un front du refus…

A l’heure actuelle, nous n’avons pris aucune décision… mais une chose est certaine, si nous ne montons pas à Paris, nous manifesterons dans le département, au plus près des postes supprimés… La manifestation académique appelée par certaines organisations aura lieu le 10 février…

Mise au point concernant un soit disant droit de réserve des fonctionnaires :
Certains IA ont communiqué (à tord) auprès des enseignants leur intimant l’ordre de respecter une période de réserve durant laquelle ils ne participeraient à aucune manifestation publique au cours de laquelle pourrait naître une discussion politique.

Nous tenons à rappeler que
"-" les personnels ne sont soumis qu’à un devoir de discrétion concernant les élèves et leurs familles,

"-" que les enseignants et la majorité des personnels ne sont pas des fonctionnaires d’autorité,

"-" que, contrairement à ce qu’ils affirment de façon fautive, notre liberté de pensée et d’opinion est entière, garantie par le statut général de la fonction publique (loi 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires version consolidée au 07 août 2009, art. 6).

D’autre part, nous appelons les personnels de l’éducation à participer massivement à la manifestation publique prévue le 10 février 2011 dans le cadre d’une journée nationale d’actions et de grève à l’appel de la FSU et de la CGT, et qu’il y naîtra assurément des « discussions politiques ». Nous rappelons, une nouvelle fois, que lors de l’intervention intersyndicale au cours d’une réunion plénière du conseil Général de la Corrèze, nous avions averti les élus que nous, syndicalistes, nous n’hésiterions pas à intervenir au moment des futures élections pour rappeler à la population qui avaient soutenu les manifestants et qui soutenaient Sarkozy et son gouvernement…

2 Manifestation à Limoges jeudi 10, organisation covoiturage :

Rappel : Dans le cadre de l’action de grève nationale, la FSU et ses syndicats appellent à manifester à Limoges, jeudi 10 février à partir de 10 h 30… Rassemblement devant le rectorat.

La FSU 19 organise un co voiturage à partir de Brive, Donzenac, Tulle, Uzerche, Egletons, Ussel… Vous êtes invités à vous regrouper à un des 7 points de rassemblement… un numéro de téléphone d’un des responsables est disponible pour chaque point … ne pas hésiter à prévenir de votre arrivée et du nombre…

8h45 sur le parking Mac Donald’s à Brive Ouest = B. Aboubacar 06 50 07 31 98

* 8h45 sur le parking de co-voiturage de St Antoine les Plantades (à Ussac, contournement Nord de Brive) = D. Pouget 06.87.96.98.97

* 8h45 sur le parking de la médiathèque de Tulle = K. Rossander 06 89 47 47 94

* 9h15 au rond point de l’A20 à Uzercher (parking du rond point des balladours) C. Amelot 0681907355

* 8h15 sur le parking du collège à Egletons M. Le caloch 0688823333 et I. Bernoux 0687171482

* 8h00 sur le parking du collège à Ussel = R. Champetier = 05 55 96 93 05

3 Communiqué de presse FSU 19 : pressions sur les collègues au Lycée d’ Egletons

Suite au Comité technique paritaire Académique du lundi 24 janvier 2011 et l’annonce par le Recteur de l’Académie de159 suppressions de postes, l’ ensemble des établissements scolaires du second degré ont reçu depuis la semaine dernière, les moyens dont ils disposeront pour fonctionner à la rentrée 2011.

Sans aucune surprise, dans la très grande majorité des cas, ces moyens seront en très forte baisse, ce qui va inévitablement dégrader les conditions de travail des élèves et des personnels.

Dans ce contexte qui perdure, les équipes pédagogiques analysent les effets pervers des dotations horaires (DHG) dans leurs établissements et s’organisent pour les combattre.

C’est dans un cadre réglementaire ( heure mensuelle de vie syndicale) que les enseignants du lycée Caraminot d’Egletons se sont rencontrés et ont pris la décision de témoigner par voie de presse des conséquences de la suppression des moyens pour leur établissement.

Ce témoignage s’est déroulé, à l’extérieur de l’établissement, et a fait l’objet d’articles de presse accompagnés de photographies. Il n’y avait là rien de plus que l’exercice du droit d’expression valant dans toutes démocraties dignes de ce nom, tout comme relève du même droit le choix d’attirer l’attention des usagers du service public d’éducation sur les suppressions de postes, au travers de silhouettes noires les symbolisant, apposées sur un terrain privé jouxtant l’établissement.

Cela n’a pourtant pas empêché le chef d’établissement d’identifier les manifestants sur la photo de presse et de les convoquer un par un dans son bureau.

Nous pensions que ces méthodes d’un autre temps n’avaient plus cours dans notre démocratie !

La FSU 19 a immédiatement réagi auprès des services rectoraux. Elle conteste fermement ces méthodes d’intimidation visant à contrarier l’exercice légal du droit syndical et de l’expression publique.
La FSU 19 encourage l’ensemble des personnels à exercer tous leurs droits et à poursuivre les luttes dans les établissements dans l’intérêt de nos élèves.
Elle tient également à souligner que la majorité des personnels de l’Éducation Nationale, n’étant pas des fonctionnaires d’autorité, ne sont en aucun cas, soumis au respect d’une quelconque période de réserve…

La FSU 19 sera extrêmement vigilante à tous dérapages de ce type et interviendra auprès de l’autorité de tutelle chaque fois qu’il le faudra pour des faits similaires en n’excluant aucune forme d’action.

Brive le 7 février 2011

4 Stage syndical "bien préparer sa retraite" de la FSU 19 :

Comme annoncé dans le Pour n° 73, la FSU 19 organise un stage syndical (ouvert à toutes et à tous) intitulé "Comment bien préparer sa retraite"…
Après "la réforme Fillon de 2003" et "la réforme Woerth de 2010", il est important que chacun (e) dispose de tous les éléments et de toutes les informations permettant un départ "à moindre frais"…

Animé par une collègue du collectif national dezs retraités de la FSU et de nos spécialistes locaux, ce stage se déroulera sur la journée du jeudi 24 mars 2011 au Lycée Danton sous l’égide du centre national de formation de la FSU.
Comme tout stage syndical, il a lieu sur le temps de travail puisque notre statut de fonctionnaire nous permet de participer à plusieurs journées de stage par an ( ce droit. est utilisé par très peu de fonctionnaire …)

Ce stage est gratuit, une participation aux collations et au repas de 8 € sera demandée…

Une demande d’autorisation est à faire un mois avant par la voie hiérarchique…

renseignements et Inscription à fsu19@fsu.fr

5 20 propositions de la FSU : propositions de 9 à 15

Améliorer la réussite dans les études post-baccalauréat

9 Maintenir et développer un véritable service
Construire une nouvelle étape de démocratisation de l’enseignement supérieur
Cette perspective exige l’abandon de la loi LRU, du Pacte Recherche et des mesures engageant le démantèlement de l’enseignement supérieur public.
Poursuivre la démocratisation de l’accès à toutes les formations de l’enseignement supérieur, augmenter la réussite des étudiants, passe par l’amélioration des conditions d’étude et de travail à l’université, de meilleures conditions de vie des étudiants (allocationd’études, logement, …), une réflexion approfondie sur les contenus enseignés, qui doiventêtre liés au développement de la recherche, et l’instauration d’autres modes de contrôle des connaissances, le développement de passerelles à tous les niveaux.
Il faut aussi permettre à tout étudiant d’aller jusqu’au plus haut niveau de formation possible, sans sélection à l’entrée en licence, ni à l’entrée ou au cours du master .

Cela nécessite d ‘assurer, pour l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur public, un niveau de financement correspondant aux besoins réels et garantissant le respect des référentiels ou programmes pédagogiques nationaux, d’ aligner le niveau de financement des formations du premier cycle à l’université sur celui des classes préparatoires et de ne pas accorder aux établissements privés la possibilité de délivrer des diplômes nationaux (délivrance par les PRES, accord France-Vatican…).

10 Maintenir et développer un véritable service public de l’orientation

Le maintien et le développement d’un service public de l’orientation dans les collèges, les lycées et dans l’enseignement supérieur, est une des conditions de la nouvelle étape de démocratisation. Les COPsy (conseillers d’orientation psychologues) et les personnels des SCUIO (services communs universitaires d’information et d’orientation)

doivent voir leurs missions et statuts spécifiques reconnus et respectés.

Tous les élèves, y compris ceux de l’enseignement agricole public, doivent pouvoir bénéficier de l’intervention de COPsy.

11 Conforter la valeur nationale des diplômes
Le caractère national des évaluations, des sujets, des programmes et des diplômes doit être maintenu. En ce sens, la mise en place du livret de compétences et les certifications,notamment en langues, mettent en cause à partir du second degré, le caractère national des diplômes. En outre, la démarche exclusive par compétences, en particulier telle qu’elle se met en place, entraîne des modifications sur le sens même de l’école, lui attribuant un rôle essentiellement utilitariste. Elle met au cœur de l’enseignement une évaluation morcelée et systématique qui prend le pas sur la transmission des savoirs, et modifie en profondeur les pratiques pédagogiques. Pour toutes ces raisons, il faut abandonner ce livret personnel de compétences et revenir, hors EPS, à des épreuves terminales pour les diplômes des voies professionnelle et technologique et mettre en place de véritables épreuves de rattrapage pour le baccalauréat professionnel.
Dans l’enseignement supérieur, les programmes pédagogiques nationaux doivent être maintenus partout où ils existent, notamment dans les formations technologiques des STS et IUT. Pour les licences et masters, il faut revenir à un cadrage national des formations, s’appuyant sur des référentiels nationaux mentionnant notamment des volumes horaires d’enseignement.

Pour une offre éducative plus juste, garantir une réelle égalité sur les territoires

12 Assurer la péréquation pour l’égalité

Pour le premier degré, il faut établir un cahier des charges national définissant l’équipement indispensable pour chaque école et la mise en oeuvre d’un mécanisme de péréquation, avec un abondement de la DGF (dotation globale de fonctionnement), pour permettre de mettre un terme aux difficultés criantes que rencontrent certaines collectivités.

13 Revenir à une carte scolaire repensée
La priorité est de revenir sur la suppression de la carte scolaire afin de construire, à travers une sectorisation repensée, une régulation démocratique des affectations qui vise la mixité indispensable et la réussite de tous.

14 Relancer l’éducation prioritaire
Il faut relancer une véritable politique d’éducation prioritaire : attribution de moyens supplémentaires à tous les établissements et écoles qui en relèvent ; développement du travail en équipe ; abaissement des effectifs par classe avec un objectif à terme de

20 élèves par classe et 15 en maternelle ; renforcement de la liaison école-collège.
L’éducation prioritaire doit œuvrer à la réussite des élèves sans contrainte extérieure de résultats ou de réalisation de projets. Les exigences de contenus doivent être les mêmes que partout ailleurs.

15 S’appuyer sur le projet éducatif local pour améliorer la réussite de tous L’éducation n’étant pas l’apanage de l’école, il apparaît important de travailler, à la complémentarité avec les mouvements d’éducation populaire dont les moyens doivent être abondés, ainsi qu’avec les collectivités locales, dans le respect des missions et des champs de compétence de chacun. La mise en place de concertations entre les

enseignants et les partenaires de l’école peut contribuer à améliorer cette complémentarité éducative, à mieux articuler temps scolaire et temps périscolaires.