1 Manifestation régionale à l’appel de la FSU le 10 février à Limoges : Communiqué de presse de la FSU 19
2 En pièce jointe tract d’appel à la grève pour le 10 février ( à distribuer et à afficher)
3 Nos 20 propositions pour l’école : propositions de 5 à 8
4 Communiqué de presse intersyndical contre l’ordre infirmier
5 Notre santé en danger, tract d’appel de plusieurs dizaines d’associations, partis, syndicats en PDF… Rappel Assises régionales de la santé, samedi 5 février 9 heures au Conseil régional à Limoges

1 Manifestation régionale à l’appel de la FSU le 10 février à Limoges : Communiqué de presse de la FSU 19 :

Fidèle à sa politique de non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, le gouvernement prévoit à nouveau 16 000 suppressions de postes à l’éducation nationale pour la rentrée 2011.

Notre académie comme toutes les autres en subira les conséquences puisque 148 postes d’enseignants et 11 postes de personnels administratifs seront supprimés.

En Corrèze ce seront donc 20,6 postes qui disparaîtront dans le 1er degré, auxquels s’ajouteront encore la fermeture de nombreux postes nécessaires au redéploiement départemental … qui ne seront annoncés qu’après les élections cantonales !!!

Dans le second degré chaque établissement connaîtra un abaissement considérable des moyens laissant augurer d’énormes difficultés de fonctionnement : augmentation du nombre d’élèves par classe, suppression de dédoublements, suppressions d’options, remise en cause de sections sportives ( rugby, basket, hand-ball, foot-ball…) et du soutien natation, etc…

Conjuguées aux baisses des années précédentes, les nouvelles ponctions envisagées vont se traduire par des dégradations considérables des conditions de travail tant des élèves que des personnels.

Devant cette réalité accablante, qui continue d’affaiblir le service public d’éducation, les syndicats de l’Education Nationale de la FSU (SNES, SNUipp, SNEP, SNUEP, SNESup, SNUPDEN, SNPI, SNASUB, SNICS, SNUAS-FP, UNATOS) appellent à une journée de grève et de manifestations le jeudi 10 février 2011.

Le secrétariat départemental de la FSU Corrèze condamne totalement l’insuffisance des moyens octroyés au département. Il appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser massivement, par la grève, pour dénoncer les attaques incessantes en direction de l’école, et à venir manifester à 10 h 30 devant le rectorat de Limoges. Les corréziens se rassembleront pour défiler derrière la banderole de la FSU 19.

Covoiturage :

Brive ouest : 8 h 45 Parking derrière MacDo

Brive Est : 8 h 45 parking de covoiturage de St Antoine les Plantades (sur la déviation)

regroupement à 9 h 00 : parking de covoiturage de Donzenac (sortie Donzenac)

Tulle : 8 h 45 parking de la médiathèque

Uzerche : 9 h 15 rond point de l’autoroute

Egletons : 8 h 15 parking du collège

Ussel : 8 h 00 parking du collège

3 Nos 20 propositions pour l’école : propositions de 5 à 8

5 Disposer de locaux de qualité, fonctionnels et agréables pour tous

La qualité des locaux joue un rôle déterminant dans le climat d’une école ou d’un établissement, et donc dans la réussite des élèves. Il est urgent de penser à des espaces adaptés aux effectifs, des salles spécialisées avec équipements nécessaires, des lieux de détente, de restauration, de vie scolaire, des équipements sportifs de qualité et régulièrement entretenus. Cela implique dans certains cas des rénovations importantes, voire des reconstructions totales.

6 Imaginer d’autres organisations scolaires pour mieux scolariser tous les élèves

Les équipes doivent avoir les moyens de mettre en œuvre des organisations scolaires adaptées afin de varier les situations pédagogiques.

A l’école primaire :

• affecter « plus de maîtres que de classes » notamment dans les écoles qui concentrent les élèves les plus fragiles afin de permettre des décloisonnements, des dédoublements, des travaux en petits groupes,

• créer des postes supplémentaires pour permettre la mise en place de temps de concertation entre les enseignants et avec les partenaires de l’école. Des actions spécifiques de formation, un accompagnement pédagogique et une formation continue des personnels en lien avec la recherche sont des ressources à mettre au service des équipes.

Dans le second degré :

• prévoir systématiquement dans les horaires nationaux des temps en petits groupes dans toutes les disciplines pour favoriser les apprentissages, permettre un meilleur suivi des élèves, varier les situations pédagogiques, ouvrir des espaces d’interdisciplinarité et de projets, améliorer les conditions de travail dans les classes,

• donner aux personnels du temps pour se concerter et développer le travail en équipes pluri-professionnelles dans les EPLE (enseignants, COPsy, CPE, personnels sociaux et de santé…) pour apporter des réponses adaptées aux problèmes que rencontrent les élèves dont ils ont la charge.

7 Prendre en compte les ruptures, assurer la cohérence

En appui sur la notion de cycles en respectant les rythmes de développement de l’enfant et de l’adolescent, il faut éviter les trop fortes ruptures en développant les liaisons entre les différents niveaux.

Cela suppose de travailler les liaisons écoles/collège/lycée/enseignement supérieur par des temps de concertation et de travail en commun ainsi qu’une prise en compte des spécificités de chaque niveau dans la formation de tous les enseignants.

8 Accompagner et aider les élèves

Les équipes doivent disposer de tous les moyens pour intervenir dans la classe, pour mieux prendre en charge tous les élèves (d’où l’importance des conditions de scolarisation, de formation des personnels, de temps de concertation…), pour prévenir les difficultés et pour les dépister. L’objectif de réussite de tous nécessite que des dispositifs adaptés puissent être mis en oeuvre dès que des difficultés se présentent, quelle que soit l’étape de la scolarité.

Ils doivent permettre une réelle aide et un suivi individuel de ces élèves. Il faut notamment réouvrir tous les postes de RASED dans le 1er degré et permettre la mise en place et le fonctionnement effectif d’équipes pluri-professionnelles complètes dans le premier et le second degré.

Dans les lycées, l’aide personnalisée mise en place à cette rentrée n’a pas été pensée en amont, et est dans la plupart des cas inefficace, voire contre-productive. C’est d’un autre soutien dont les lycéens ont besoin, à l’opposé du modèle maître-répétiteur, l’aide devant commencer par le travail en classe. Par ailleurs, il est indispensable de développer les passerelles existant au lycée entre les différentes voies.

4 Communiqué de presse intersyndical contre l’ordre infirmier

Réunie le 25 Janvier 2011, l’intersyndicale : CGT – CFDT – CFTC – FO – SNICS/ FSU – SUD /Santé /Sociaux – UNSA /Santé

Constate que 4 ans après sa création, l’ordre infirmier ne peut toujours annoncer que 10% de cotisants parmi les professionnels. Preuve que cette structure ordinale n’était et n’est pas une attente de la profession.

Dénonce la pression mise, toujours illégalement, par certains employeurs sur les infirmiers, le décret d’application de l’art 63 de la loi HPST n’étant pas publié.

S’inquiète du montant des emprunts successifs contractés par l’ordre pour son fonctionnement et de leur remboursement à venir et demande à Xavier Bertrand ministre de la santé de sortir de sa réserve et de recevoir l’intersyndicale pour mettre un terme à cette situation qui risque de s’avérer à terme fort coûteuse.

Demande une audition à Xavier Bertrand pour la suppression des ordres.

L’intersyndicale reste disponible pour soutenir tous les personnels qui subiraient quelque pression que ce soit et revendique l’abrogation des ordres paramédicaux avec la mise en place d’une structure ad hoc sous l’égide du Haut Conseil des Professions Paramédicale pour les infirmiers libéraux.

L’intersyndicale rappelle que ce dont les personnels ont besoin ce sont :

Des moyens pour remplir leurs missions au quotidien.

Des effectifs en nombre suffisant pour améliorer les conditions de travail et de prise en charge des patients.

D’une revalorisation salariale qui reconnaisse leur qualification, leurs responsabilités et la pénibilité de leur travail.