Sommaire :
1 édito
2 1er mai : communiqué de presse de la FSU 19
3 Fonction Publique : Communiqué de presse unitaire CFTC / CGC / CGT / FO / FSU / Solidaires
4 pétition évasion fiscale / ATTAC – Médiapart
5 Allocations familiales Communiqué FSU rapport Fragonnard
6 Homophobie ça suffit !!

1 édito :
Nous voila toutes et tous de retour après 2 semaines de vacances dont nous espérons les effets bénéfiques tant nos organismes ont été soumis à rudes épreuves alors que toutes et tous attendions le changement… Changement de temps, mais également changement de politiques… A l’arrivée peu de choses à nous mettre sous la dent, ce qui va nous donner une nouvelle occasion de le signifier à notre président (n’oubliez pas d’être à gauche lui a dit un tulliste il y a peu) et à sa majorité mercredi 1er mai, jour traditionnel revendicatif international qui nous tenons à nouveau à le rappeler est bien la fête des travailleurs et non la fête du travail… La FSU 19 appelle donc à rejoindre les rassemblements et cortèges unitaires à Brive, Tulle et Ussel.
En vacances, mais tout de même en éveil nous avons donc suivi l’actualité… Cette actualité savamment orchestrée par nos politiques utilisant la presse à dessein pour alimenter le rideau de fumée permettant de masquer les sujets brûlants et prioritaires… Durant de longues semaines, après "l’épopée Depardieu", les 2 sujets principaux ont été bien entendu le mariage pour tous et l’affaire Cahuzac… Il n’est pas question pour nous de réduire à poussières l’un ou l’autre, nous nous félicitons d’ailleurs de l’épilogue heureux du premier et la FSU a réagi par un communiqué (point 6) aux graves et haineux débordements que la droite et l’extrême droite ont diligentés à travers le mouvement des antis… Nous rappellerons au passage que la très catholique Espagne a, depuis plusieurs années et sans aucun problème, légalisé le mariage entre personnes d’un même sexe…

Il en va de même du triste épisode de l’affaire Cahuzac, nouveau scandale de cette V ème République… La FSU s’est associée à la pétition anti évasion fiscale initiée par Attac et le site médiapart et vous invite à la signer (point 4)… sauf, bien entendu, si vous avez quelques millions planqués dans des paradis fiscaux…

Mais pour nous, le sujet principal qui ne fait pas ou très peu les titres de la presse reste le chômage, en France et en Europe, et ses résultantes que sont austérité, faim et misère… Comment peut-on passer sous silence que plus de 5 millions de nos concitoyens soient comptabilisés comme chômeurs (chiffre que l’on peut presque multiplier par 2 en comptant les radiés et les non déclarés…) ? Comment peut-on passer sous silence les presque 30 % de sans emplois en Espagne où jour après jour d’énormes manifestations ont lieu avant, pourquoi pas bientôt, des émeutes de la faim ? Mais qui en parle ?

Comment peut-on passer également sous silence, les centaines de milliers d’enfants qui souffrent de la faim en Grèce ? A tel point que les enseignants sont obligés de se mobiliser pour tenter d’apporter quelques nourritures à tous ces ventres vides… Qui, Quel média en parle ? Pourtant la Grèce ce n’est pas le Sahel, c’est encore la destination de vacances de milliers d’entre nous…

Quel média a fait ses gros titres sur les erreurs de calcul d’économistes sur leur étude vantant les bienfaits de l’austérité ?

Quel(s) politique(s) va (vont) avoir le courage de dire "nous nous sommes trompés, changeons de cap" ? Qui va relayer et amplifier les propos échangés entre J-Luc Mélenchon et Jacques Attali sur les 3 moyens de sortir de la crise… ? le premier étant le non remboursement de la dette (l’Islande l’a fait), le dernier étant… la guerre !!!

Ce même Attali qui s’est permis de dire dans une autre interview "En France, nous avons trop de pouvoir d’achat", comme Giscard (tiens il est encore vivant) disant à C+ "les français ne pensent qu’aux vacances"… reprenant à son compte les scandaleux propos sur les ouvriers français d’un patron d’une multinationale américaine…

Qui va oser mettre un grand coup de balai ?

J-Louis Puydebois

2) 1er mai : communiqué de presse de la FSU 19

Traditionnellement en France et dans de nombreux pays, les organisations syndicales mobilisent les salarié-e-s contre les politiques d’austérité, pour l’emploi, les salaires, les retraites, la protection sociale, les services publics et la paix. Le 1er mai 2013, a l’appel des syndicats CGT, FSU, Solidaires participons nombreuses et nombreux à la manifestation, pour sortir de la crise par le progrès social !

La FSU 19 appelle donc ses syndiqué-e-s et sympathisant-e-s à rejoindre les manifestations ou rassemblements corréziens

BRIVE

Manifestation départ place Winston Churchill

Heure : 10h00

TULLE

Lieu : Rassemblement place Marcel Paul

Heure : 11h00

USSEL

Lieu : Rassemblement devant l’union locale CGT, rue Pasteur

Heure : 11h00

3 Fonction Publique : Communiqué de presse unitaire :CFTC / CGC / CGT / FO / FSU / Solidaires

Les organisations syndicales de la Fonction publique ont pris connaissance des propositions de la Ministre relatives aux rémunérations, aux parcours professionnels et aux carrières dans la Fonction publique présentées le 16 avril.

Elles sont en particulier en complet désaccord avec la volonté gouvernementale de ne pas aborder la question de la valeur du point d’indice avant mi-2014.

Elles n’ont eu cesse, depuis des mois, de rappeler les pertes de pouvoir d’achat et la nécessité de rompre avec la politique de gel sans précédent de la valeur du point d’indice. La dépréciation des carrières et des qualifications, et le tassement de la grille indiciaire de rémunération et des déroulements de carrière appellent des réponses d’urgence.

Elles ne peuvent accepter que les agents de la Fonction publique fassent toujours les frais de la crise économique. En s’inscrivant dans « un contexte budgétaire marqué par une priorité donnée au redressement des finances publiques, condition nécessaire au redémarrage de la croissance et au développement de l’emploi », la politique gouvernementale hypothèque toute amélioration des rémunérations, pourtant indispensable à la relance de l’économie et de l’emploi.

Elles revendiquent au-delà de la nécessaire revalorisation de la valeur du point d’indice, un abondement de points d’indice, uniforme, immédiat et significatif, permettant le rattrapage des pertes accumulées.

Après avoir obtenu l’abrogation de la journée de carence, elles demandent que cette mesure soit maintenant effective.

Au-delà des carrières et des rémunérations, elles soulignent de nouveau la nécessité d’en finir avec les suppressions d’emplois dans de nombreux secteurs de la Fonction publique qui dégradent encore la qualité du service public et détériorent les conditions de travail des agents. Il faut mettre en œuvre les créations d’emplois et la politique de recrutement nécessaires à la qualité des missions de services publics. En outre, les organisations constatent que la MAP s’inscrit globalement dans la continuité de la RGPP, qu’elles ont

combattue. Elles exigent donc qu’une autre politique soit mise en œuvre.

Les organisations syndicales demandent en particulier à la Ministre d’ouvrir sans délai de réelles négociations sur les rémunérations, incluant donc la question de la valeur du point d’indice.

Si elles ne devaient pas être entendues, les organisations syndicales mettront partout en débat, avec les personnels, des perspectives rapides de mobilisation.

Paris le 24 avril 2013

4 pétition évasion fiscale / ATTAC – Médiapart

La pétition – lettre ouverte à Hollande intitulée "stoppez l’évasion fiscale" initiée par Attac en partenariat avec Médiapart est lancée .
La FSU s’y est associée. Pensez à la signer !

5 Allocations familiales Communiqué FSU rapport Fragonnard

Bertrand Fragonard a remis son rapport au Premier Ministre sur les aides aux familles et les allocations familiales.

La FSU, qui vient d’intégrer le Haut conseil de la famille, considère que ce rapport ne permettra pas de répondre aux enjeux d’une politique familiale ambitieuse, adaptée aux évolutions de la société et répondant aux besoins de toutes les familles, y compris dès le premier enfant.

Le rapport présenté répond à une injonction budgétaire et à une volonté d’accélérer le retour à l’équilibre de la branche Famille dès 2016 alors que les projections financières montrent que la branche famille retrouverait un solde positif dès 2019 et un excédent de plus de 6 Mds d’euros en 2025.

Si les politiques familiales permettent aujourd’hui de compenser, bien que de manière insatisfaisante, la charge des enfants, deux types de familles se caractérisent par de faibles niveaux de vies : les familles avec trois enfants et les familles monoparentales. La majoration du Complément familial et de l’Allocation de soutien familial proposée par le rapport reste insuffisante, mais peut permettre une réduction des inégalités

La FSU a soutenu, au sein du Haut Conseil de la Famille, l’augmentation du budget du Fonds National d’Action Sociale de la CNAF d’au moins 7.5 %. Cette augmentation doit permettre d’allier le nécessaire développement des Établissements d’Accueil des Jeunes enfants sur l’ensemble du territoire, dans le cadre d’un service public de la Petite Enfance, et le financement des activités périscolaires. Elle rappelle la nécessité que ces dernières restent gratuites dans le cadre de l’application du décret sur les rythmes scolaires, ce qui suppose un budget du FNAS abondé en conséquence.

La FSU s’est en revanche opposée à la proposition du rapport Fragonard de moduler les allocations familiales pour les foyers dont les revenus se situent dans les deux derniers déciles. Une telle mesure remettrait de fait en cause l’universalité des allocations familiales.

Le rapport préconise des réformes liées à la fiscalité. La suppression de la réduction d’impôt sur le revenu lié à la scolarisation d’un enfant au collège et au lycée a été contestée par la FSU.

Un nouveau durcissement du quotient familial conduirait à faire porter tous les efforts par les familles dans un contexte de crise économique alors que les exonérations patronales ont réduit le niveau de recettes de la branche famille. En outre, l’affectation proposée de ces nouvelles recettes fiscales à la branche famille nous éloignerait un peu plus d’un financement par les cotisations.

La FSU est également opposée à toute forme de fiscalisation des prestations familiales qui serait prise en dehors d’une réforme fiscale d’ampleur visant notamment une meilleure progressivité de l’impôt.

6 Homophobie ça suffit !!

Homophobie, ça suffit !

La FSU condamne les actes de violence commis ces dernières semaines.

Alors que le projet de loi permettant le mariage pour tous est en débat au Sénat, les provocations et les actes homophobes se multiplient.

La FSU condamne avec la plus grande fermeté les actes de vandalisme commis ce week-end lors d’un rassemblement d’associations LGBT et les agressions dont ont été victimes des couples homosexuels. Ces agressions ne sont pas des actes isolés, puisque plus de soixante témoignages d’actes homophobes ont été recensés en une semaine par l’association SOS Homophobie alors que des visuels appelant au meurtre ont été diffusés par des mouvances d’extrême droite.

La radicalisation du mouvement des « antis » ne connaît plus de limite. Ils expriment une homophobie de plus en plus décomplexée débouchant sur ces actes de violence. Des élus de la République en faveur du projet subissent des pressions et des menaces inacceptables.

Le débat a eu lieu , et il continue d’avoir lieu notamment au parlement, assemblée démocratiquement élue.

Cette réforme est un progrès de société. Elle n’enlève rien à personne, et donne des droits à une partie de la population qui n’y avait pas accès.

La FSU appelle le gouvernement à la plus grande fermeté vis-à-vis de tous ces actes haineux, réaffirme son soutien à toutes celles et ceux engagé-es en faveur de l’égalité et son attachement à l’aboutissement de cette grande réforme de société.