Sommaire :

1 Fiers du Service Public

2 Pisa 2009, la lutte contre les inégalités doit être une priorité

3 Éducation nationale : les infirmières choisissent la FSU

4 Elections professionnelles AENES, le SNASUB / FSU améliore sa représentativité

5 Judiciarisation de l’action syndicale : le procès intenté par l’ancien directeur de l’Hôpital de Brive au syndicat CGT santé aura bien lieu !!! La FSU 19 apporte son soutien à nos camarades

6 rythmes scolaires : alors que l’IA 19 vous a invité à une réunion débat, ce soir à Tulle, la députée UMP Tabarot a déjà rendu son rapport… Une nouvelle preuve de la concertation à la sauce UMP !!!

1Fiers du Service Public

La FSU veut mettre le Service Public au cœur du débat en engageant une grande campagne nationale de contributions, pour faire face aux menaces que le gouvernement fait peser non seulement sur la qualité des services,mais aussi sur l’idée même de "service à tous les publics" .

Le service public, ce sont des femmes et des hommes fiers de ce qu’ils font et qui aimeraient pouvoir continuer à bien le faire.

Pour illustrer ce débat, la FSU a décidé de lancer une grande campagne de contributions sur internet dès le 15 Novembre 2010…

Cette campagne s’adresse aux agents des services publics mais également à l’ensemble de la population… En collectant ainsi ces témoignages nous constituons un fabuleux journal beaucoup plus fort qu’une simple pétition qui montrera l’attachement des citoyens français à leurs Services Publics… Être fiers des services publics, ne veut pas non plus dire que nous ne soyons pas critiques, ni ne voulons aucune amélioration…

N’hésitez pas participez, faites participer vos proches…


Pour participer allez sur l’onglet « Témoignages »

sur la page FaceBook

ou sur le mini site


* Je suis un simple citoyen, suis-je concerné par cet appel à témoignage ?

Tout le monde est concerné par le service public ! Nous vous invitons à montrer votre attachement à un service public de qualité ou adresser un mot d’encouragement à ceux qui se sont engagés à le servir.

* Je suis agent de la fonction publique, pourquoi et de quelle manière puis-je témoigner ?

Pour dire votre fierté à contribuer au service public, même et surtout si ce n’est pas facile ! Vous pouvez parler de votre attachement au service public, raconter de quelle manière vous vous dévouez au service du bien collectif, faire connaître une mission de service public méconnue.

* Je travaille dans le privé, mais j’effectue une mission de service public, puis-je témoigner ?

Bien sûr ! Les témoignages de partenaires du service public aideront à mieux comprendre combien tout le monde est concerné par la question.

* J’ai des raisons d’être mécontent de ce que sont devenus les services publics, pourquoi ferais-je un témoignage ?

Parce que c’est à vous et à vos proches qu’ils rendent service ! Alors dites ce que vous attendez d’eux. Essayez d’être constructif et de dire quelles qualités doivent être recherchées dans la mise en œuvre du service public.

* A quoi vont servir nos témoignages ?

Plus nous serons nombreux à témoigner, plus les témoignages seront diversifiés, et plus nous aurons de poids pour faire valoir l’attachement citoyen à un service public de qualité. La FSU, 1er syndicat de la fonction publique, se fera votre porte-parole auprès des pouvoirs publics.

2 Pisa 2009, la lutte contre les inégalités doit être une priorité

Communiqué FSU, Les Lilas, le 7 décembre 2010

Les résultats des évaluations PISA 2009 viennent d’être rendus publics, confirmant la France dans la moyenne des pays de l’OCDE.

Si ces tests internationaux, dont les contenus doivent être encore débattus, ne peuvent constituer les seuls éléments de pilotage des systèmes éducatifs, on peut constater que la principale caractéristique du système éducatif français est de rester toujours inégalitaire : la proportion des élèves les moins performants en compréhension de lecture passe de 15,2% à 19,8%.

Sans surprise, la corrélation entre les inégalités scolaires et les inégalités sociales reste forte. Les disparités de réussite filles-garçons s’accentuent, les filles possédant 40 points d’avance sur les garçons contre 29 en 2000. Ce phénomène n’est pas propre à la France : les filles ont en moyenne 39 points d’avance dans l’ensemble des pays concernés par l’étude. Enfin, l’augmentation de l’écart entre jeunes français et immigrés pointe le déficit à prendre en charge la réussite des jeunes migrants.

Si ces phénomènes ne sont pas exclusifs à la France, ces écarts interrogent sur la dégradation des conditions d’encadrement des élèves qui ne peut que nuire à tout effort pour les réduire.

Pour la FSU, la réussite de tous les élèves doit être une priorité.

Si l’on veut éviter que l’écart ne se creuse davantage, il faut rompre avec la politique actuelle de ghettoïsation et de ségrégation sociales et scolaires. Il faut reposer sérieusement la question de la prise en charge des élèves en difficulté, sur les temps d’apprentissage, dans des conditions (effectifs, encadrement, …) en prise avec les besoins réels. Il faut revaloriser le rôle de la scolarisation en maternelle, réhabiliter la recherche en éducation et la formation initiale et continue des enseignants. Il faut revenir sur l’assouplissement de la carte scolaire.

Il faut reposer sérieusement la question des moyens accordés à l’Education nationale et de la part du PIB qui lui est consacré ;

Pour la FSU, l’exigence de tout autres choix s’impose. De façon urgente.

3 Éducation nationale : les infirmières choisissent la FSU !

Les élections professionnelles du 1er décembre 2010 ont permis aux infirmières et infirmiers de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur de désigner leurs commissaires paritaires pour les prochaines années.

Une fois de plus, les personnels ont réaffirmé leur choix clair d’accorder la première place au Syndicat des infirmier(e)s de la FSU, le SNICS, à plus de 64 %, soit une progression de plus de 2 points. Avec un renouvellement du corps électoral de près de 11% depuis 2007, le SNICS a

obtenu 333 voix supplémentaires.

Même si on peut noter un léger tassement du taux de participation (66,67% et contre 69,2% en 2007), la participation reste élevée et les Infirmier(e)s de l’Education nationale se sont massivement mobilisé(e)s.

Depuis la création du SNICS en 1993, leur confiance en notre syndicat n’a cessé de s’exprimer, en le confortant au 1er rang :

2000 : 54,43%

2004 : 54,86%

2007 : 61,65%

2010 : 64,08%

Le SNICS est le seul syndicat en capacité de représenter tous les personnels tant à la CAPN (Commission Nationale) que dans toutes les CAPA (Commissions Académiques). Par ce vote massif nos collègues infirmier(e)s à l’Education nationale demandent au Ministre de leur

octroyer, sans délai, le classement en catégorie A type puisque les infirmier(e)s de la Fonction Publique Hospitalière sont déjà classé(e)s en A.

Elles (ils) réaffirment leur volonté d’ancrer leur profession dans le cœur de l’Education nationale, au sein de l’équipe éducative. Elles (ils) refusent tout type de missions qui les éloigneraient de la réussite scolaire de tous les élèves.

Elles (ils) demandent enfin la reconnaissance de la spécialité de leur exercice professionnel à l’Education nationale.

Ce choix valide l’engagement du SNICS et de la FSU, pour la défense du métier, pour une véritable prise en compte de la santé à l’Ecole comme facteur de réussite scolaire, pourl’école de la réussite pour tous et pour des services publics à la hauteur des besoins et des attentes des usagers.

Le SNICS-FSU portera ces revendications dans la rue et auprès du Ministre au cours de la mobilisation qui réunira les infirmières de l’Education nationale le jeudi 9 décembre 2010 à Paris.

4 Elections professionnelles AENES : le SNASUB / FSU améliore sa représentativité

Vous avez été nombreux à voter SNASUB, contre la casse du statut,contre le salaire au mérite,

contre la réforme des retraites actuelle, pour la défense de l’emploi.

Les élections professionnelles de l’Administration Scolaire et Universitaire ont eu lieu le 1° décembre dernier.

Dans un contexte général de baisse de la participation, le SNASUB enregistre :

Une augmentation globale du pourcentage recueilli autour de 25 %.

Une progression significative en voix et en sièges au niveau local, faisant du SNASUB dans plusieurs académies l’organisation syndicale majoritaire.

La confirmation de la représentativité du SNASUB présent dans toutes les CAP nationales, confortant ainsi sa place de 2ème organisation syndicale du secteur.

Dans le même temps, le syndicat majoritaire est sanctionné par la perte de plusieurs milliers de voix enregistrant un recul significatif. Nous nous félicitons du soutien apporté par les collègues à notre action au service des personnels.

Ces résultats nous encouragent à poursuivre et à développer nos revendications avec la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) pour la défense des statuts et des carrières, la défense et le développement de l’emploi public et l’augmentation des salaires

5 Judiciarisation de l’action syndicale : le procès intenté par l’ancien directeur de l’Hôpital de Brive au syndicat CGT santé aura bien lieu !!! La FSU 19 apporte son soutien à nos camarades

Le procès par lequel Mr VAUBOURGEIX ex directeur, attaquant en son nom propre le Syndicat CGT du Centre hospitalier aura bien lieu le :

JEUDI 16 DECEMBRE A 8 H 30
La FSU 19 appelle tous ses syndiqué(e)s et sympathisant(e)s qui pourront se rendre libre à cette heure, peu évidente pour celles et ceux qui travaillent, à se rassembler devant le tribunal de Brive afin d’apporter un soutien massif à nos camarades… Attaquer des syndicalistes dans l’exercice du droit syndical c’est s’en prendre à l’ensemble des salariés et donc inadmissible.

rendez vous à 8 HEURES DEVANT LE TRIBUNAL LE 16 DECEMBRE 2010.